la route ouverte

la route ouverte

mon cheminement en soins infirmiers

la route ouverte RSS Feed
 
 
 
 

petit bilan de l’année 2011

C’est une année chargée qui se termine.

Au cours de l’hiver, mon admission et mon inscription à l’université ont donné un nouvel élan à mon projet car je n’avais initialement pas prévu faire un bac.  J’envisage donc les 2 prochaines années de manière toute différente, et je commence à considérer de nouvelles  perspectives d’emploi.

L’obtention du DEC en soins infirmiers en mai  m’a fait prendre conscience du chemin parcouru depuis le jour où j’ai remis ma démission chez Bell Canada, après 12 ans de « travail » de bureau.  Les quelques heures à me tourmenter au sujet de ma réussite ou de mon échec à l’examen de synthèse de programme m’ont donné un aperçu du stress qui m’attend pour l’examen de l’ordre!

Le travail à Ste-Justine pendant l’été m’a vraiment ravie au point où j’espère pouvoir y retravailler dans un avenir proche.

À la fin août, la reprise des cours avec mon entrée à l’université de Sherbrooke à Longueuil est teintée d’un peu de déception: les cours sont moins intéressants que ce à quoi je m’attendais, le niveau moins relevé aussi.  Le début de session est difficile avec l’angoisse de l’examen de l’Ordre qui prend toute la place dans ma tête et me met un peu en retard dans mes lectures et mon étude. Mes résultats aux intras me déçoivent et je remets en doute la poursuite de mes études universitaires.

L’examen professionnel de l’OIIQ, à la mi-septembre,  a constitué l’événement le plus stressant non seulement de mon année mais possiblement de ma vie (ce qui prouve que j’ai eu peu d’épreuves à surmonter jusqu’à présent!). Je n’étais pas si nerveuse pour l’examen comme tel, mais les 8 semaines qui ont suivi ont été assez éprouvantes merci!  L’obtention du permis qui fait de moi une véritable infirmière, après toutes ces incertitudes et ces doutes, est probablement le moment fort de mon année 2011.

Les résultats finaux de mes cours universitaires s’annoncent plus satisfaisants qu’à la mi-session. Je termine donc l’année sur une note encourageante à ce niveau.

Je n’ai pas été la seule à vivre toutes ces émotions pendant ces 12 derniers mois. La plupart de mes camarades de soins de Maisonneuve et de l’université ont vécu les mêmes événements. C’est à elles surtout que je veux transmettre mes félicitations pour la détermination et la ténacité dont elles ont fait preuve, et mes remerciements pour leur soutien et leurs encouragements.  Je vous souhaite une année 2012 pas mal plus relaxe, à exercer le métier que vous aimez, votre permis en poche et vos rêves encore tous possibles!

 

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

2 Responses to “petit bilan de l’année 2011”

  1. 1
    Géraldine Coulanges:

    Salut, je viens de tomber sur ta page de ton cheminement en soins infirmier. Wow! t’es vraiment incroyable et courageuse tu me donnes vraiment de l’espoir de ne pas lâcher mon objectif de devenir infirmière lorsque je me met à la lire toute tes péripécis de joie et de sress lol! Je fais ma demande au sram depuis 2 ans et il me refuse pour manque :( de place maintenant j’envisage de essaiyé au D.E.c accéléré au cegep maisonneuve mais j’aimerai savoir si les texts de sélections sont difficile et à quoi ca resemblent ?
    Merci de ton aide et bonne continuité dans tes études

  2. 2
    admin:

    Salut! Je n’ai pas fait les tests de sélection pour le dec accéléré, je me suis seulement pointée à la réunion d’information et comme je n’ai pas aimé l’atmosphère, j’ai décidé d’étudier au « régulier ». Je pense que tu pourrais communiquer avec le cégep et demander à rencontrer quelqu’un afin d’obtenir plus d’infos sur ce qui te manque pour être admise. Ils sont très disponibles, et tu aurais alors l’opportunité de poser toutes tes questions « live » et d’avoir des réponses claires. bonne chance!

Laisser un commentaire