la route ouverte

la route ouverte

mon cheminement en soins infirmiers

la route ouverte RSS Feed
 
 
 
 

Coût de mes études au DEC-BAC en soins infirmiers

Bien avant que ne débute réellement mon aventure de retour aux études, j’avais élaboré un plan budgétaire pour me permettre d’abord d’avoir une idée des frais encourus puis de l’épargne nécessaire afin de ne pas avoir l’obligation de travailler en même temps que j’irais à l’école. J’ai donc mis des sous de côté pendant environ 2 ans avant mon entrée au cégep. Évidemment, si j’avais vécu seule, je n’aurais pas même pu envisager le luxe de ne pas avoir d’emploi à temps partiel pendant mes études.

En dépit du sérieux de ma démarche préparatoire, plusieurs imprévus ont surgi. Au niveau collégial, les frais reliés aux livres et au matériel m’ont passablement surprise! Pour la première session, ils se sont élevés à 798$, incluant non seulement les livres mais aussi l’immatriculation à l’Ordre, les souliers, les uniformes, le stéthoscope. Par ailleurs, j’ai acheté tout un lot de livres usagés à une fille qui avait abandonné le programme, ainsi que son stétho, ce qui m’a fait épargner une somme considérable quand je comparais avec mes camarades. Pour les sessions suivantes, les frais de livres et de cahier se sont un peu stabilisés, soit 431$, 371$ et 486$, puis ont diminué à 78$ et 94$ pour les deux dernières sessions, définitivement les moins chères!

Le tableau suivant, tiré du site internet du Cégep Maisonneuve, présente les coûts associés à la première année dans chaque programme d’étude, et vous noterez que Soins Infirmiers y figure très « avantageusement »: c’est LE programme le plus cher, mais bon, c’est probablement parce que c’est le plus payant!

Comme je n’avais aucunement prévu de poursuivre mes études à l’université lors du démarrage de mon projet, le montant relié au bac n’avait pas été comptabilisé. Les coûts m’ont paru élevés, notamment « grâce » aux nombreux frais afférents qui font grimper la facture. Comme tout est facturé au crédit (un cours équivalant habituellement à 3 crédits) et que nous avions des sessions de 6 ou 7 cours incluant les stages, j’ai dû débourser jusqu’à 1 832$ (4e session). Au niveau des livres et du matériel, j’ai allongé 1 158$ pour l’ensemble du programme, toujours en me procurant plusieurs livres usagés, donc environ la moitié du montant déboursé au niveau collégial.

Au total, mes études collégiales et universitaires, soit le programme DEC-BAC intégral, m’ont coûté 10 368$ en frais de scolarité et achats de livres, manuels et matériel.

Toutefois, cela n’inclut évidemment pas le manque à gagner pendant cette période où je n’ai pas travaillé. Comme je gagnais environ 26$/heure à mon ancien emploi, où je travaillais à temps plein, pour la période de 5 années passées à l’école cela fait quand même un bon montant! J’ai occupé des emplois d’été, la première année dans un bureau car je ne voulais pas travailler comme préposée (!), puis en tant qu’externe (2e été), cépi (3e été) et infirmière (entre les deux années du bac). J’ai eu recours au programme gouvernemental de prêts-bourses, où j’ai obtenu de bons montants de bourses, notamment au niveau universitaire. Je me suis donc endettée de 17 000$ environ, que je rembourse maintenant mensuellement (et tranquillement) depuis que j’ai terminé l’école. Le crédit d’impôt accordé pour le montant des intérêts payés sur un prêt étudiant enlève tout stress quant au remboursement de cette dette.

 

 

cégep scolarité session 1 115 $
livre & matériel session 1 798 $ 

 

scolarité session 2 115 $
livre & matériel session 2 

 

431 $ 

 

scolarité session 3 115 $
livre & matériel session 3 

 

371 $ 

 

scolarité session 4 115 $
livre & matériel session 4 

 

486 $ 

 

scolarité session 5 78 $
livre & matériel session 5 

 

798 $ 

 

scolarité session 6 115 $
livre & matériel session 6 94 $
total cégep 2948 $
     
université inscription 200 $
scolarité 1e session 1141 $
scolarité 2e session 1599 $
scolarité 3e session 1490 $
scolarité 4e session 1832 $
livre & manuels pour l’ensemble des 4 sessions 1158 $
total université 7420 $

 

 

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

4 Responses to “Coût de mes études au DEC-BAC en soins infirmiers”

  1. 1
    Emmany:

    Bonjour, J’ai une petite préoccupations: juste pour savoir le coût d’une année au collège maisonneuve. Merci

  2. 2
    admin:

    QUand j’y étais, on parlait d’environ 120$ par session + les livres et le matériel (quand même coûteux en soins infirmiers)

  3. 3
    missa:

    salut je trouve que le plan budgétaire que tu a fais et très utiles et aide vraiment a se faire une idée des frais a payer
    je suis inf aux et tres intéresser a faire le dec-bac aussi
    mais jai vue il offrait la possibilité a l’udem de faire le bac sans
    Decé par contre il faut faire une année préparatoire

  4. 4
    missa:

    pense tu qu’il est préférable de faire le Dec-bac
    ou simplement daller l’université?

Laisser un commentaire