la route ouverte

la route ouverte

mon cheminement en soins infirmiers

la route ouverte RSS Feed
 
 
 
 

15 août: je quitte Bell définitivement

Et voilà! c’est aujourd’hui que se concluent 11 années et demi de collaboration au régime Bell Canada. J’ai avisé mon patron que j’allais quitter à midi, bien sûr il n’a pas manqué de me rappeler qu’il n’allait pas me payer ces quatre heures et demi non travaillées,  mais bon, je n’en suis pas à quelques heures près, budgétairement parlant, et il n’est pas question de moisir à mon cubicule jusqu’à 17h, quand même!!

Ainsi, c’est la fin et je ne ressens aucune émotion. Cela vient probablement du fait qu’il s’agit davantage d’un commencement que d’une fin. En réalité, il y a des mois que je ne suis plus vraiment au travail (si j’y ai jamais été!), j’anticipe les années d’étude qui viennent, je me prépare, j’y pense, je me documente, et je suis déjà partie du bureau depuis des semaines au bout du compte. Tout le monde était au courant que je ne voulais pas de cadeau ni de party, ni de dîner, ni quoi que ce soit de ce genre, et ils ont respecté cela, j’en suis bien contente.

Midi moins cinq, je prends toutes mes affaires et je cours presque vers la porte ….. je me précipite hors de l’ascenseur, je passe outre les maudites portes tournantes où il faut puncher même pour sortir, car j’ai remis ma carte à mon ancien boss, et je traverse la rue au gros soleil. Ma mère m’attend pour prendre avec sa voiture les bouteilles de vin que des collègues m’ont offertes et que je n’avais pas prévues: je n’ai pas de place pour les rapporter dans ma sacoche. Je détache une dernière fois mon vélo de l’arbre auquel il est attaché 9 mois sur 12 depuis des années, je l’enfourche et ça y’est!!!! je suis partie.

Pendant la ride de vélo, je réfléchis à tout ça ….. les émotions que je ressens, un mélange d’excitation, d’angoisse et de soulagement. J’ai pris ma vie en main. Voilà. C’était pas plus compliqué que ça au bout du compte.

J’ai envoyé un courriel à mes collègues en partant. Je vous le copie ici:

Salut.  Ça y’est, c’est fini. Je décolle enfin, après en avoir beaucoup parlé. Depuis deux ans que dure ce cheminement menant à mon départ, je suis passée par toutes sortes de difficultés et d’émotions, ne sachant jamais si un obstacle inattendu n’allait pas m’empêcher de parvenir à mon but. Il y a eu quelques embûches mais au bout du compte, j’y suis arrivée. Néanmoins, le plus difficile a sans aucune doute été de prendre la décision d’échanger un emploi très bien rémunéré et peu demandant pour trois années d’étude menant à un métier très exigeant et mal payé! Je me suis souvent réveillée en pleine nuit, angoissée, indécise, Martin se réveillait et nous descendions discuter de longues heures, assis à la table de cuisine, à la noirceur ….. Quand je me suis finalement décidée et que j’ai entrepris les démarches menant à mon admission à l’école, le poids s’est levé de mes épaules, et j’ai recommencé à « faire mes nuits »! Bien sûr, je suis encore stressée par la rentrée, la difficulté des cours, les stages, la job qui ne sera pas facile, les conditions non plus, mais bon, je suis une fille stressée anyway, comme dit mon chum « je change toujours un stress pour un nouveau! »

Je sais que je fais le bon choix. Je ne peux plus faire un emploi qui ne me valorise pas, qui ne me semble pas utile, ni pour moi ni pour les autres, qui ne sert qu’à enrichir les boss de la corporation pour laquelle je travaille. À l’âge où je suis rendue, je sentais ma vie se gaspiller, avec les 8hrs par jour passées au bureau, quand il me semble que j’ai le potentiel et les possibilités de faire un métier où on peut vraiment faire une différence pour quelqu’un. Je suis profondément convaincue qu’en ces temps fous que nous vivons, alors que tout est pourri, la seule occupation valable est de soulager la souffrance d’autrui afin que la vie leur soit moins insupportable. C’est très personnel comme sentiment, évidemment, c’est le mien tout simplement.

Je partage ces réflexions avec vous parce que je ressens aujourd’hui une très très grande satisfaction d’avoir eu l’intention d’un projet et d’être allée au bout de ce cheminement. Le feeling d’indépendance et de liberté que me procure le fait d’avoir agi selon mes convictions, d’entreprendre une vie plus en accord avec mes idées, ce feeling est vraiment très très bon :)  Mon chum trouve qu’il me faut du courage pour faire ce geste mais en fait, il m’aurait fallu beaucoup plus de courage pour continuer à me pointer ici tous les matins (ou presque!!!). J’aime l’idée de cesser de me laisser dériver, de prendre le contrôle de ma vie et de tenter d’échapper au sort. Si certains d’entre vous ont des projets professionnels ou privés, je vous souhaite d’avoir suffisamment l’envie de les réaliser pour passer aux actes, car c’est tout un trip.

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

Laisser un commentaire