la route ouverte

la route ouverte

mon cheminement en soins infirmiers

la route ouverte RSS Feed
 
 
 
 

ÉCOS et bris de confidentialité

J’ai reçu vendredi matin un appel de la directrice scientifique de l’OIIQ m’enjoignant poliment de retirer du web la liste des stations de l’examen professionnel de septembre dernier.  Je n’avais pas souvenir d’avoir signé une entente de confidentialité lors de mon inscription: en fait en signant notre inscription nous nous engageons à ne rien dévoiler, ce qui est un peu piégé car on n’a pas le choix de signer le formulaire et donc de prendre cet engagement, qu’on le veuille ou non.

Quoiqu’il en soit, j’ai accepté de retirer la liste étant donnée cette « entente ».  La justification de ce secret serait le danger d’induire en erreur les prochaines candidates en fournissant de l’information erronée … ? La dame m’a dit que j’affirmais même quelques faussetés dans cette liste … mmmm, j’y étais!!!  Mais bon, tout ne s’y déroule peut-être pas comme prévu,   j’en conviens. J’ai expliqué à mon interlocutrice que les étudiants qui prennent cette information ne cherchent pas à obtenir les « réponses » que de toute manière on ne pourrait pas leur fournir puisque nous n’avons aucune idée des réponses qui étaient attendues, même après notre réussite; les gens cherchent à se sécuriser un peu, avoir une idée du fonctionnement de l’ensemble, des sujets abordés, etc.  La dame a parue surprise lorsque je lui ai dit que de toute façon, les étudiants s’échangent ces informations en format papier: j’ai moi-même eu accès à au moins 5 listes différentes de stations d’ÉCOS des examens des années passées, que ce soit via des étudiants ou de nouvelles infirmières.

J’ai profité de cette communication pour obtenir des précisions au sujet de l’examen. Sachez d’ailleurs qu’il semble que les appels pour des questions concernant l’examen sont les bienvenus à l’OIIQ.  Ainsi, on m’a confirmé que toutes les stations « comptent »  pour la réussite, il n’y a donc pas de « stations test », alors qu’il y a des questions « tests » dans l’examen théorique. Les ÉCOS sont notés, c’est à dire que les points sont carrément additionnés: les résultats ne sont donc pas majorés par rapport  à la moyenne.

L’examen est élaboré par des comités de cliniciennes membres qui se chargent aussi de la supervision de la correction. Il semble que l’on cherche, au niveau de l’examen pratique, à présenter un échantillon réaliste (?!) de situations cliniques. Au niveau de l’examen théorique, on me confirme que ce ne sont pas nos connaissances qui sont vérifiées mais plutôt notre capacité de déduction ou de jugement à partir de cette banque de connaissances.  Après l’examen théorique, des copies sont regardées et si des réponses y figurent qui n’avaient pas été prévues dans la grille de correction, elles y sont ajoutées,  ainsi que les réponses qui ont été « populaires » mais qui ne sont pas acceptables.  Par ailleurs, plus de gens échoueraient la partie théorique que pratique.

J’ai questionné aussi l’association à l’Université Laval qui m’avait un peu fait tiquer, lors des ÉCOS et de l’examen théorique. On m’a expliqué qu’en fait l’OIIQ embauche des consultants de l’université Laval pour collaborer à l’élaboration de l’examen, par exemple au niveau de la psychométrie. C’est pourquoi ce sont surtout des gens de sciences santé de l’université Laval qui corrigent les copies des examens théoriques, et aussi quelques infirmières à la retraite. Il n’y a aucune collaboration ou association avec l’école des sciences infirmières de l’université Laval.

En tout cas, cet appel m’a fait comprendre pourquoi je ne trouvais aucune information au sujet des stations des années passées sur internet!!

Une job est affichée pour travailler à la direction scientifique de l’OIIQ … la directrice m’a paru tellement sympathique, je pense que je vais postuler!!

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

One Response to “ÉCOS et bris de confidentialité”

  1. 1
    Chloé:

    Super blog, je me suis reconnue beaucoup dans tes propos. Je termine ma dernière session dans 1 mois, puis ce sera un été d’angoisse avant l’examen de l’Ordre et les satanées ECOS. Très déçue d’avoir raté la liste d’ailleurs, si quelqu’un se sent l’âme généreuse, hésitez pas à me l’envoyer ma couriel! lol

    Alors toutes mes félicitations pour ta réussite, j’espère avoir la même chose à dire dans 6 mois!

Laisser un commentaire