la route ouverte

la route ouverte

mon cheminement en soins infirmiers

la route ouverte RSS Feed
 
 
 
 

alors voilà

Les résultats sont tous sortis et je suis un peu remise de ma stupéfaction d’avoir terminé et réussi une première année en soins infirmiers. Bon, j’admets qu’il reste encore 2 années à  faire, mais je me permets un  sommaire de quelques petites choses que j’ai comprises au cours de ces deux sessions, au sujet du programme.

Cours -

Les cours théoriques doivent absolument être complétés par des lectures additionnelles dans des livres ou de la documentation autre que les cahiers coop du cours car ceux-ci sont rarement complets et souvent mal conçus, et on y retrouve quelques informations erronées. Absolument TOUTES les informations fournies dans le cadre des cours doivent être validées ailleurs.

Examens -

Il faut viser la réponse attendue et non pas nécessairement la réponse à la question posée comme tel. Il faut décoder les questions, la syntaxe, le sens et la présentation. Il faut aussi tenter de se détacher des résultats en autant qu’on atteigne le 60% car, au bout du compte, la note a peu à voir avec la performance réelle et les connaissances. Surprenament, les corrections d’examen semblent souvent aléatoires et il faut absolument mettre de côté son orgueil, aller consulter les corrigés et se résigner à toute absurdité ou incohérence sans chiâler, afin de ne pas risquer les incidents fâcheux avec un prof qui pourrait bien être votre prof de stage à la prochaine session. Les mêmes questions reviennent souvent à l’examen final, alors la consultation n’est pas superflue et elle permet de savoir à quoi s’attendre la prochaine fois, mais il faut être certain de pouvoir demeurer en contrôle de soi!

Pratiques et labos -

Les techniques apprises ou démontrées en labos doivent être vérifiées avec 1 ou 2 autres profs pour s’assurer de la validité: il s’agit de faire une moyenne des informations obtenues pour finir par avoir une idée claire de ce qu’il faut faire. Les infos fournies par les techniciennes ne sont pas nécessairement plus ou moins fiables que celles du cahier et des profs. Elles s’ajoutent tout simplement, collaborant à faire augmenter la validité de la réponse moyenne. Au bout du compte, rarement peut-on exécuter une technique strictement de la manière dont elle a été démontrée sans procéder à des ajustements complémentaires. Deux heures de pratique par semaine sont suffisantes car plusieurs techniques peuvent être pratiquées à la maison ou tout simplement visualisée en utilisant les grilles de corrections.

L’ÉCOS -

Il s’agit d’un examen vraiment axé sur l’enseignement et la relation avec le patient. Certaines techniques peuvent être incluses mais elles ne constituent pas l’essentiel de ce qui doit y être démontré. Il faut surmonter sa timidité et agir comme dans le contexte d’une vraie consultation afin de démontrer des habiletés relationnelles et de communication.

Stages -

Les stages sont définitivement l’élément le plus stressant de la session. On doit y mettre en pratique les nouvelles et les anciennes techniques dans des environnements toujours différents et inconnus, à tout le moins pour les premières journées. On peut y être confrontés à des situations inattendues et le fait d’être constamment surveillé et évalué exerce une pression supplémentaire qui use les nerfs peut-être plus encore qu’en situation « normale » de travail. Il faut essayer de démontrer de l’autonomie, du professionnalisme, de l’assurance, du calme, de la curiosité et de la rigueur tout en refoulant ses angoisses, ses peurs, ses insécurités, ses doutes, ses désaccords. Il faut aussi à tout prix bien s’entendre avec son prof de stage, condition sine qua non de la réussite.

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

One Response to “alors voilà”

  1. 1
    Daniel Required:

    Penses-tu que tu aurais dû faire tes études en médecine? Ça a l’air moins compliqué je trouve.

    ;-)

Laisser un commentaire