la route ouverte

la route ouverte

mon cheminement en soins infirmiers

la route ouverte RSS Feed
 
 
 
 

CHIMIE: THAT’S IT!!!!

dsc_0150

le tas qui va prendre la route du recyclage!!!!!

Aujourd’hui à 13h, je me suis présentée à l’épreuve finale de laboratoire du cours de chimie 534 que je dois avoir terminé pour la rentrée. J’ai fait l’examen théorique lundi dernier, qui valait 70% de la note, et je n’avais pas encore eu mon résultat, donc je n’avais pas le choix de viser une bonne performance pour que la somme des deux examens égale la note magique de 60%.

Ça s’est bien passé, il y avait une partie théorique, reliée aux notions d’expérimentation: rédaction d’un protocole incluant règles de sécurité, but, liste du matériel et manipulations; puis une partie incluant une manipulation et la rédaction complète d’un rapport de laboratoire, soit but, résultats, analyse, discussion et conclusion. L’examen terminé, en remettant ma copie, j’ai demandé au prof si l’examen théorique avait été corrigé, et elle m’a informée que je pouvais aller consulter ma note en bas, à la salle d’examen. J’y suis allée en espérant une note assez haute, sur 70, pour me permettre de souffler un peu et d’être quasi certaine de passer … j’ai eu mieux que ça: la certitude d’avoir réussi le cours, puisque j’ai obtenu 62/70!!! yeah!!! le cours de chimie est chose du passé.

Il va m’avoir fallu bien du temps pour y parvenir, mais en fait j’y ai consacré peu d’heures, surtout en comparaison de la somme de travail que mes amis en soins ont dû investir, eux qui ont eu un cours de chimie obligatoire pendant 2 sessions complètes, incluant de vraies périodes de labo (ouach!). Au final, j’ai fait le bon choix en allant à la formation à distance mais je me suis trompée quand je pensais  pouvoir avancer le cours en même temps que la session régulière au cégep. Il eut fallu beaucoup plus de courage pour consacrer tous mes temps libres à cette étude, alors que les moments de répits sont trop peu nombreux en soins. Ainsi, je recommanderais de faire le cours en formation à distance, mais il faut beaucoup de discipline et c’est peut-être un peu plus difficile, puisqu’il faut se passer des explications du professeur et avancer simplement en faisant les lectures et les exercices. Par contre, on étudie lorsque cela nous convient, et on avance à sa vitesse, ce qui est un net avantage par rapport à un cours à heures et dates d’examen fixes.

C’est un soulagement énorme et j’ai l’impression que mes vacances ne commencent vraiment que maintenant. C’est un peu tard dans l’été mais je vais quand même en profiter en masse d’ici la fin du mois d’août.

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

One Response to “CHIMIE: THAT’S IT!!!!”

  1. 1
    Luc-Rock:

    Félicitations! Ça doit faire du bien d’avoir accompli ce grand défi!

Laisser un commentaire