la route ouverte

la route ouverte

mon cheminement en soins infirmiers

la route ouverte RSS Feed
 
 
 
 

fin de semaine d’étude ….

Voilà. J’ai passé une bonne partie de la fin de semaine à étudier, environ 5 heures samedi, environ 3 heures dimanche. Pour moi, c’est énorme! Je n’ai investi tant d’énergie dans l’étude auparavant, c’est certainement le trait marquant de ce retour à l’école. Dès que je reviens d’un cours, je mets de l’ordre dans mes notes et je fais les lectures et travaux requis assez consciencieusement.

Nous avons discuté de cet aspect entre « vieux qui reviennent à l’école », l’autre midi, au cégep. Nous trouvons les « jeunes » nonchalants, mais je me souviens très bien avoir été encore plus nonchalante qu’eux. Je crois que c’est très bien comme cela; ils ne sont pas dans une situation d’urgence comme nous le sommes,  alors que nous ne pouvons pas nous permettre de rater une session et de prolonger tout le processus d’une année complète. Pour la plupart d’entre nous qui tentons un nouveau projet, ce n’est pas envisageable.

Par ailleurs, il n’y pas que la crainte de l’échec qui me fasse étudier davantage. Il y a une mauvaise habitude dont je dois me défaire, celle de chercher à avoir toujours la plus haute note possible, possible pour moi s’entend. Je ne suis pas un génie de l’étude, alors pour obtenir les résultats escomptés je dois mettre beaucoup de temps, et je sais que ce n’est ni raisonnable ni nécessaire alors que de réussir le cours tout simplement serait tout à fait suffisant. Par exemple, pour l’examen de cet après-midi, biologie, j’ai définitivement tout fait ce qui pouvait être fait, relu tous les guides de lecture que j’avais préparés pour chacun des cours, rédigé un aide-mémoire résumant tous les points importants que j’ai étudié plusieurs fois, fait une liste de définitions que je connais toutes par coeur, relu le livre de référence, consulté les schemas …. j’ai rarement préparé un examen avec un tel zèle d’autant plus que je n’ai pas manqué un cours et que je les ai tous suivis avec attention. Je suis assez convaincue (mais pas complètement!!) que je ne peux pas échouer cet examen. Mais quelle note aurai-je? Le pire d’un examen c’est l’incertitude: quel  format aura-t-il et quelles seront les questions!!!?? Nous le saurons dans quelques heures!!!

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

Laisser un commentaire