la route ouverte

la route ouverte

mon cheminement en soins infirmiers

la route ouverte RSS Feed
 
 
 
 

5e semaine complétée …..

…et un deuxième examen hier matin, théorie des laboratoires que nous avons eus jusqu’à présent: principes de déplacement sécuritaire des bénéficiaires, positionnement, hygiène, signes vitaux, précautions universelles, asepsie médicale, environnement sécuritaire. Beaucoup, beaucoup de matière, mon aide-mémoire pour étudier faisait à lui seul 10 pages!!

J’ai l’impression que ça ne s’est pas mal passé, nous avions deux heures pour faire l’examen, j’avais terminé après 30 minutes ce qui peut aussi bien être un bon qu’un mauvais signe! « Savais-tu les réponses!?!? », me demandait mon père quand je disais ne pas savoir si j’allais obtenir une bonne note …. ben oui, je pense que je les savais, pas toutes mais la plupart, mais c’est difficile à dire, parce que le format des examens est étranges, les questions ne sont pas claires, souvent mal formulées dans un français parfois approximatif, il faut alors déduire la question selon les notions qu’on a étudiées et ce qu’on sait qui devraient être questionnées.

J’ai été victime de ma 2e crevaison depuis le début des cours, mais comme j’avais pas mal d’avance pour mon examen, je me suis rendue à pied en temps. Mes parents sont gentiment venus me chercher au cégep, avec mon vélo tout scrap (freins pétés et pneu à terre) comme quoi c’est pas parce que j’ai 38 ans que mes parents ne s’impliquent pas dans mon projet éducatif!! hahahaha!

Ce matin, présentation orale de notre interview d’une infirmière. C’était filmé, peut-être pourrais-je en obtenir une copie, qui sait! Ça s’est bien passé, compte tenu des circonstances: peu de temps pour se préparer et nous ne nous connaissons pour ainsi dire pas, et nous ne choisissions pas nos équipes. Personnellement, je suis très bien tombée, mon groupe de stage est vraiment plaisant, les gens sont consciencieux et fiables. Nous avions monté un petit sketch (je déteste cela!) simulant une émission de télé où l’infirmière en question était invitée. Nous étions la seule équipe sans présentation powerpoint, qui est devenue la grosse mode maintenant, non seulement au travail mais aussi en classe!  Je ne crois pas qu’une présentation orale justifie un powerpoint et je pense qu’il est plus important de mettre l’accent sur le contenu. Nous avons suivi la grille de correction afin de nous assurer de faire le tour des éléments requis et notre note nous dira si nous avons réussi. Je pense que tous ces outils technologiques devraient être interdits tant et aussi longtemps que les gens ne sont pas capables de s’exprimer correctement et de présenter un contenu structuré, organisé, clair et vivant. Je constate souvent dans mes cours d’ailleurs que les powerpoint ont carrément tué l’enseignement magistral, car les professeurs qui les utilisent se contentent de lire les diapositives ce qui vraiment est d’un ennui mortel. Et puis, où va-t-on chercher la motivation pour assister à un cours dont on possède déjà toutes les diapositives qui nous serons lues sans aucune explication supplémentaire pendant quatre heures!?!??!

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

Laisser un commentaire