La formation sur l’équipe volante
Le travail sur l’équipe volante présente plusieurs avantages et aspects intéressants, notamment en matière d’expérience et de formation. Depuis mon embauche, mi-juillet 2013, j’ai eu l’occasion de travailler sur sept départements différents. Je ne sais pas comment cela fonctionne pour les autres infirmières, mais j’ai vraiment l’impression d’être en charge de mon développement et d’obtenir le soutien pour ce faire. Ainsi, une journée alors que j’étais en « surplus » (quand personne n’a besoin d’une volante dans l’hôpital), j’ai demandé à aller faire de l’observation au département mère-enfant, où je n’avais jamais mis les pieds. Comme l’expérience m’a beaucoup plu, j’ai manifesté de l’intérêt pour y être formée et orientée. Une formation débutait quelques jours plus tard, j’y ai été « greffée »: quatre jours de formation théorique et dix jours de jumelage avec une autre infirmière. Le tout s’est étendu sur quatre semaines, puisque je travaille 7 jours sur 14.
Même si c’est très stressant (pour moi en tout cas!), j’adore être en formation et en jumelage. J’aime apprendre de nouvelles choses, pratiquer de nouvelles techniques, prodiguer de nouveaux enseignements. Mes nouvelles connaissances me permettent de faire de nouveaux liens, d’avoir une compréhension plus large et systémique des pathologies présentées par les patients sur les autres unités, d’acquérir de nouvelles compétences qui pourront être mises à profit ailleurs. J’aime aussi rencontrer de nouvelles personnes, étendre mon « réseau » comme on dit aujourd’hui. J’ai été tellement bien accueillie que je retournerai avec plaisir travailler sur cette unité.
Cela demande évidemment un effort supplémentaire par rapport au travail habituel, car il faut faire quelques lectures et recherches à la maison, et on travaille toute la journée les sourcils froncés pour tâcher d’assimiler toutes ces nouvelles informations et d’accomplir toutes ces nouvelles tâches convenablement et dans un temps assez court quand même. La tâche est d’ailleurs passablement lourde sur ce département, contrairement à ce que les gens en pensent ailleurs dans l’hôpital. Mais je me rends compte que rien ne me stimule autant que l’apprentissage, on dirait que cela m’éveille et m’affûte. Je ne sais pas dans quelle mesure je pourrai suivre de nouvelles formations dans les mois à venir, mais j’ai déjà quelques idées de départements qui m’intéressent et pour lesquels je vais signaler mon intérêt en début d’année, pour y aller d’abord en observation puis tâter le terrain au sujet des possibilités d’y être formée.
janvier 8th, 2014 at 16:13
Bonjour,
C’est par pur hasard que je suis tombé sur votre site et franchement c’est un immense cadeau que vous nous offrez. Un gros merci pour votre générosité.
J’aimerai avoir la chance de bénéficier de vos conseils personnellement face à ma situation.
SVP me contacter si le cœur vous en dit.
Merci !