la route ouverte

la route ouverte

mon cheminement en soins infirmiers

la route ouverte RSS Feed
 
 
 
 

Fin de probation et obtention de l’uniforme!

Il y a déjà plus de quatre mois que j’ai débuté mon emploi d’infirmière sur l’équipe volante au CHU Ste-Justine. Ma probation terminée, j’ai pu obtenir le « superbe » uniforme que je dois porter afin d’être bien identifiée à travers l’hôpital. D’une couleur bizarre (bleu royal …?!) et beaucoup moins confortable que mes uniformes personnels (on espère qu’il deviendra moins raide avec les lavages …), son seul avantage est que les gens n’auront plus à scruter ma carte d’identité pour savoir ce que je fais comme travail: tous les titres d’emploi sont représentés par une couleur, bleu royal pour les infirmières, vert pomme pour les auxiliaires, mauve pour les préposés, rouge (!) pour les inhalothérapeutes, etc. Lors de ma formation en soins, nous avons appris qu’une des raisons de l’uniforme blanc ou pastel était de permettre le repérage facile et rapide des taches­. C’est aussi ce qui est inscrit dans la Prise de position de l’OIIQ au sujet de la tenue vestimentaire. Le bleu royal de mon uniforme à Ste-Justine ne présente sûrement pas cet avantage.  Par ailleurs, beaucoup d’autres éléments de ce document ne sont pas respectés en réalité dans les milieux de travail, notamment en ce qui concerne le port proscrit des bijoux et des faux ongles, les cheveux longs qui devraient être attachés et les souliers qui doivent être antidérapants et à bouts fermés.  La coupe de l’uniforme est très étrange: le haut pour les femmes est en cache-coeur, avec un cordon qui s’attache en faisant une boucle à l’arrière et dont l’excédent pend donc. Disons que cette petite coupe cintrée ne convient pas à tous les formats! J’ai quant à moi choisi de porter le haut d’uniforme pour les hommes dans lequel je suis plus à l’aise.

Je suis quand même assez d’accord avec le principe du code de couleur pour les corps de métier, cela permet aux patients et à leurs familles de communiquer plus facilement et plus efficacement avec le personnel, et même entre les employés cela simplifie le travail, et c’est encore plus vrai dans mon cas, sur l’équipe volante, alors que je ne connais pas tout le monde sur tous les départements!  Disons que si la coupe et la qualité du tissu étaient améliorées, je ne trouverais rien à redire sur le sujet!

photo extraite du numéro d'octobre 2011 de la revue "Interblocs" du Chu Ste-Justine

 

 

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

One Response to “Fin de probation et obtention de l’uniforme!”

  1. 1
    André Auger:

    Bonjour
    J’ai lu vos commentaires.
    J’aurais des styles et des tissus intéressants à vous proposer.Beaucoup plus confortables et adaptés à vos besoins.Je connais le produit que vous portez présentement.Il a été conçu à Drummondville.

    Connaissez-vous les gens sur la photo? Nous pourrions nous réunir tous ensemble et initier un projet.
    Qu’en pensez-vous ?

    André Auger
    Développement des Affiares
    Uniformes White Cross

Laisser un commentaire