la route ouverte

la route ouverte

mon cheminement en soins infirmiers

la route ouverte RSS Feed
 
 
 
 

Déjà 1 mois de travail à Ste-Justine

Je suis maintenant en poste depuis 1 mois.  J’ai même reçu mon premier chèque de paye, ce qui prouve hors de tout doute que je suis désormais intégrée au marché du travail! Le temps partiel (7 jours sur 14) me convient bien pour le moment. Cela me donne le temps de me calmer les nerfs entre un cours théorique, une orientation, un jumelage et une observation sur des départements que je ne connais pas (ou peu!) et me laisse du temps pour mes autres occupations.

J’ai retrouvé les départements de chirurgie et de pédiatrie où j’avais déjà travaillé au cours des 2 derniers étés. Je réussis déjà à y travailler de manière assez autonome, tout en posant beaucoup de questions auxquelles tous répondent de bonne grâce, heureusement! Certaines personnes se sont souvenues de moi et semblaient heureuses de me revoir (!) ce qui m’a donné confiance et entrain.

J’ai reçu une formation et une (courte!) orientation en pédo-psychiatrie, ce qui me permet maintenant d’y être assignée à l’occasion. C’est un département intéressant, où le travail diffère beaucoup de celui que nous effectuons sur les autres unités. Au delà de la distribution de la médication et de quelques techniques de soins (insertion de tube naso-gastrique, ponction veineuse, soins de plaies), l’essentiel de la tâche se situe au niveau de la relation d’aide et de l’évaluation de la condition mentale.  Il y a aussi beaucoup de surveillance à faire, souvent étroite pour les patients plus fragiles ou qui viennent d’arriver sur l’unité. Je ne suis pas encore tout à fait à l’aise avec cet aspect du travail, même si j’en comprends l’intention. Mais d’une manière générale,  je pense qu’il s’agit d’un département où je pourrai rapidement être assez fonctionnelle, du moins en tant qu’infirmière de l’équipe volante. Le personnel en place a été très accueillant, ce qui est toujours apprécié lorsqu’on est recrue!

Par ailleurs, j’ai aussi eu l’occasion d’aller en « observation » (ce qui signifie suivre toute la journée une infirmière dans ses tâches) au département d’hémato-oncologie. J’ai beaucoup aimé cette expérience, tellement que j’ai demandé une orientation dès que possible afin de pouvoir y être assignée. Située au 2e étage du centre d’oncologie, l’unité d’hospitalisation de 32 lits accueille des enfants atteints de cancers et de maladies hématologiques complexes. L’unité du 3e étage est consacrée aux greffes de cellules hématopoïétiques (moelle osseuse et sang de cordon).  Les pathologies sont graves, les soins à prodiguer sont complexes et variés ce qui rend le travail stimulant. Le personnel m’a accueillie chaleureusement, je ne peux définitivement pas me plaindre à ce point de vue pour l’instant, partout les gens sont très gentils et semblent ouverts à former de nouvelles infirmières!

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

Laisser un commentaire