la route ouverte

la route ouverte

mon cheminement en soins infirmiers

la route ouverte RSS Feed
 
 
 
 

début de session sur les chapeaux de roues!!

C’était la rentrée lundi le 27 août et un certain (grand!) nombre d’entre nous avions rendez-vous ce matin pour être informes des modalités du stage que nous entreprendrons déjà mercredi prochain! Avec tous les travaux d’équipe et les lectures à faire dans les autres cours, disons que c’est une rentrée pour le moins chargée.

description de l'évaluation du stage, une page du plan de cours

Ce premier stage universitaire sera aussi mon premier stage en santé communautaire. À la fin de la dernière session, en mai, on nous avait invités à fournir une courte liste de choix d’établissements et de domaines dans lesquels nous serions intéressées à faire nos stages. Au moment de cette rencontre, j’ai eu la surprise d’apprendre que l’obtention d’un milieu de stage à Montréal serait très difficile; cela m’a d’autant surprise que j’avais bien pris la peine de m’informer avant même de faire ma demande d’admission à l’université de Sherbrooke à ce sujet. J’avais en effet contacté par téléphone la commis aux stages qui m’avait assuré, sur un ton qui ne laissait aucune place au doute, que les stages à Montréal étaient tout à fait possibles, que nous choisissions en fait nous-mêmes nos milieux et qu’à chaque année tous les étudiants trouvaient chaussure à leur pied à ce  niveau. J’ai insisté auprès de la dame en lui expliquant que je n’ai pas de voiture et que conséquemment, je ne serais pas en mesure de faire un stage à Chateauguay ou à St-Hyacinthe, ce qui l’a bien fait rire et elle m’a à nouveau rassurée à ce sujet.

Bien entendu, après avoir accepté beaucoup plus d’étudiants qu’à l’habitude (nous nous retrouvons d’ailleurs répartis dans 3 très grands groupes au lieu des deux habituels pour les cours, ce qui a entraîné des horaires de soir qui n’étaient pas non plus prévus …), le secrétariat aux études s’est retrouvé devant une problématique importante au niveau des milieux de stages: en réalité, la plupart des milieux disponibles sur l’île de Montréal sont l’apanage de l’université de Montréal et de Mc Gill, ce qui est de bonne guerre mais laisse très peu de choix pour l’étudiante « montérégienne » d’adoption que je suis.  Conséquemment, il a été plus problématique de nous placer selon nos choix et nos demandes, parfois même impossible. J’ai été quand même assez insultée de la manière dont on a cavalièrement éludé nos inquiétudes à ce sujet, en nous répondant qu’on ne ne nous avait jamais offert quelque garantie que ce soit au sujet de l’emplacement des stages. Évidemment, adultes que nous sommes, nous savons que rien n’est jamais garanti, mais il reste que lorsqu’on a pris la peine de s’informer sérieusement et qu’on a eu l’impression de s’être fait répondre aussi sérieusement, il est un peu frustrant de se faire dire: « non non, on n’a jamais dit ça », comme si nous étions des enfants capricieux …

Enfin. Cela a mis un peu de stress dans mon été (que serais-je sans?!) et finalement j’ai décroché un stage en santé scolaire à l’école Charlemoyne rattachée à la  Clinique communautaire de Pointe-St-Charles.

Je suis ravie, puisque je travaille déjà avec des enfants à Ste-Justine et que le travail d’infirmière en milieu scolaire m’intéresse vraiment.  Je débute la  lecture du document Standards de pratique pour l’infirmière en santé scolaire: un engagement pour la réussite éducative des jeunes, qui « met de l’avant la contribution particulière des infirmières et le leadership qu’elles assument en santé scolaire (OIIQ) ». Cette lecture me permet de me familiariser avec les soins et les services qu’offrent les infirmières en milieu scolaire, et de la forme que prend leur collaboration avec les autres professionnels du milieu.

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

2 Responses to “début de session sur les chapeaux de roues!!”

  1. 1
    Rej:

    Bon tu sembles heureuse de ton été et de tes stages Contente pour toi. Continue ma grande.

  2. 2
    Odrey:

    Bonjour, comme toi l’an dernier j’irai passer mon examen de ordre dans 2 semaine et….oui je suis terriblement stresser!hihihi Poucommuniquer avec moi ( en prive) ?
    Merci infiniment

Laisser un commentaire