la route ouverte

la route ouverte

mon cheminement en soins infirmiers

la route ouverte RSS Feed
 
 
 
 

début du stage en santé scolaire

L'école Charles-Lemoyne sur la rue Mullins, à Pointe-St-Charles. On remarque la superbe architecture typique des polyvalentes québécoises. L'école accueille maintenant des enfants des niveaux préscolaires et primaires. Devant l'édifice, sur cette captation de streetview, le camion de livraison du Garde-manger pour tous, organisme qui permet aux enfants de l'école de prendre un dîner chaud pour 1$ incluant le service de garde tous les midis.

J’ai maintenant complété 4 journées de stage en santé scolaire à l’école Charles-Lemoyne de Pointe-St-Charles. J’ai eu la chance de voir et d’effectuer déjà une grande variété de tâches et d’activités différentes même dans un aussi court laps de temps. Je suis assez surprise finalement de ce en quoi consiste le travail d’infirmière en santé scolaire. Je constate qu’il s’agit moins de faire des soins que de planification, prévention et promotion. En fait, il existerait (selon mes sources!) 2 écoles de pensée au sein des infirmières scolaire: il y a d’abord celle  qui s’assoit dans son bureau et attend que les enfants viennent la voir pour un quelconque problème.  Le second type est une infirmière qui est proactive et organise des activités de promotion de la santé et de prévention des maladies liées aux lignes directrices en matière de santé publique, et aussi directement inspirées des besoins et des caractéristiques de la communauté entourant l’école. L’infirmière avec qui j’ai la chance de travailler est définitivement du 2e type, ce qui fait que je suis loin d’avoir un stage « relax »!

fiche d’urgence-santé de l’élève

Toutefois, peu importe le type d’infirmière, en début d’année, la charge de travail administratif est assez lourde:  en effet, à l’inscription les parents remplissent une fiche de santé sur laquelle ils identifient les problématiques et/ou les besoins de leur enfant en matière de santé. Ces fiches sont ensuite acheminées à l’infirmière qui doit les vérifier, les trier et les traiter. Par exemple, si un parent a inscrit sur la fiche de santé que son enfant souffre d’allergies graves et qu’il doit avoir avec lui un épipen, l’infirmière rencontre les parents pour qu’ils signent un formulaire d’autorisation de distribuer un médicament; elle rencontre aussi tous les enseignants avec qui l’enfant aura des interactions, donc son professeur mais aussi les « spécialistes » (profs d’anglais, arts plastiques, éducation physique, musique …) afin de leur prodiguer les enseignements requis au niveau des allergies et de l’utilisation de l’épipen. L’infirmière devra aussi faire le suivi avec les responsables des services alimentaires et organiser des activités d’enseignement pour expliquer aux compagnons de classe de l’enfant les restrictions et les conséquences reliées à une allergie grave. Le mécanisme est le même pour tous les problèmes de santé qui nécessitent un suivi pendant les heures de classe, avec un degré de complexité dans la tâche qui fluctue selon la gravité et la rareté de la situation: ainsi les élèves et les enseignants sont assez habitués de composer avec l’asthme, alors qu’un élève qui souffre d’un diabète de type 1 entraîne toute une chaîne d’interventions et de formations plus spécifiques.

autorisation de distribuer un médicament

La rentrée est aussi le moment du dépistage des poux car la promiscuité des camps de vacances et des camping de l’été favorise la propagation des petits insectes inoffensifs et mal-aimés! L’infirmière se charge de faire l’examen visuel des tête pour dépister les enfants porteurs de poux et/ou de lentes et assure ensuite le suivi avec les parents, puisqu’elle est autorisée, par une ordonnance collective, à prescrire les traitements adéquats. Elle doit aussi faire le suivi populationnel au niveau de l’école, et ce d’ailleurs pour tous les types de problèmes de santé.

Passée la rentrée, l’infirmière scolaire continue de prodiguer les soins ponctuels nécessaires pour les menus bobos quotidiens (entorses, foulures, écorchures, douleurs de toutes sortes) mais elle consacre surtout son temps à mettre sur pieds des activités pour sensibiliser les enfants à différentes questions: le lavage des mains, l’hygiène corporelle, le mouchage, la sexualité, le sommeil … Des programmes peuvent aussi être montés en lien avec des particularités du milieu: par exemple, à mon école, l’infirmière a mis sur pied une formation en gardiennage pour les élèves de 6e années, dans le but de développer leurs compétences et améliorer leur estime de soi.

Mes premières impressions sur le travail d’infirmière en santé scolaire …? Il y a vraiment beaucoup de paperasse et de travail administratif, on donne peu de soins et on a peu de contact direct avec les enfants individuellement; on doit développer des habiletés d’organisation, d’enseignement et d’animation et c’est probablement le défi que je devrai relever pour réussir ce stage.

 

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

Laisser un commentaire