la route ouverte

la route ouverte

mon cheminement en soins infirmiers

la route ouverte RSS Feed
 
 
 
 

c’est fini

Mardi 8 novembre: l’Ordre des Infirmiers et infirmières écrit sur sa page facebook que les résultats de l’examen ont été postés en fin de journée. Deux jours plus tard, mes amies reçoivent leur enveloppe: elles ont pour la plupart réussi. Pour ma part, la boîte aux lettres est vide. Le lendemain est férié, pas de courrier. Le lundi, les quelques filles que je connais qui n’avaient pas encore eu leur réponse l’obtiennent enfin et l’OIIQ affiche le taux de réussite de l’examen sur leur site internet. Mardi et mercredi, j’appelle mon chum de l’école sur l’heure du dîner pour savoir si le facteur est passé … oui, mais toujours pas de lettre de l’OIIQ.

Jeudi matin, en cours à l’université, je suis la seule personne que je connaisse qui n’a pas reçu sa réponse.  Je passe le plus clair de mon temps à combattre les idées de scénarios catastrophiques qui se forgent dans ma tête. J’attends. J’ai déjà envisagé l’échec, la reprise en mars, la préparation à refaire, je n’ai rien d’autre à faire qu’attendre. Depuis des semaines, je ne fais plus aucun projet, pour ne pas échafauder des plans qui ne pourraient pas se concrétiser … Je suis comme au neutre. En revenant de  l’école, à vélo sur le pont Jacques-Cartier, je pédale comme une malade pour ne pas me laisser prendre par mes pensées.  Je suis à bout de souffle quand j’arrive à la maison. J’appuie mon vélo, j’appelle l’ascenseur, je sors mes clés, tous les mêmes gestes que d’habitude. J’ouvre la boîte aux lettres, hi! Je la referme, la lettre est là! Je la sors, je la plie: les filles m’ont dit qu’il y avait un carton destiné à protéger le permis, qui rendait l’enveloppe plutôt rigide. La mienne est molle, molle, molle … shit … j’ai une sueur froide … la porte de l’ascenseur s’ouvre, je m’y engouffre avec mon vélo, je déchire l’enveloppe, je vois le dos d’un formulaire, sûrement pour m’inscrire au prochain examen, pffffft, ma vision s’embrouille, je retourne le paquet de feuilles, j’arrive au 2e étage, je sors de l’ascenseur, je regarde la lettre … résultat: réussite … ??!????! quoi!??!?! je marche avec mon vélo dans le corridor, je relis: réussite, réussite, réussite … J’ouvre la porte de l’appartement, je m’assois sur une chaise et j’éclate en sanglots. C’est fini. J’ai réussi. J’ai atteint mon objectif. L’attente est terminée. Le projet est arrivé à son terme. Je n’en reviens tout simplement pas. J’ai les nerfs trop usés pour être fière ou contente, je suis seulement très soulagée.

 

 

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

6 Responses to “c’est fini”

  1. 1
    Julia:

    WoW toutes mes félicitations nouvelle infirmière!!, j’ai hâte d’être rendue là!! :) c’est beaucoup de sacrifices et de temps d’études, à lire l’investissement que tu y a mis, j’aurais été étonnée que tu ne réussisses pas! Belle accomplissement! :)

  2. 2
    stephanie:

    ahhh Stéphanie!!!! je savais tellement que tu réussirais lollll bravo….parcours exemplaire, j’ai très hâte moi aussi d’attendre cette enveloppe,j’ai l’impression que c’est dans 100 ans . dis moi , comment on fait pour voir les statistiques du taux de réussite des établissements?

    félicitations nouvelle infirmière ( future bachelière)

  3. 3
    admin:

    Merci :) Pour les résultats par établissements scolaires, habituellement cette information est envoyée directement aux divers établissements qui eux peuvent choisir de la diffuser ou non. Par contre, l’ordre a décidé de ne plus publier les 30 meilleurs résultats individuels comme auparavant, voici leur message à cet effet: « Nous avons cessé cette pratique parce que cette information, qui reflète des différences individuelles des candidates, était utilisée par la suite pour faire la promotion d’établissements d’enseignement qui n’étaient pas nécessairement les plus performants. Compte tenu de la compétition entre les établissements, cette confusion nous apparaissait néfaste. En fait, la dernière fois que nous avons publié cette liste dans le journal La Presse remonte à l’examen de mars 2010. »

  4. 4
    Do:

    Bon, en fouillant, je me rends bien compte que c’est réussi. Félicitations! Et bonne carrière!

  5. 5
    Kim N.:

    FÉLICITATIONS!!!!
    c’est dommage que l’OIIQ n’était pas en mesure d’écrire quelque chose de plus que RÉUSSITE!!
    tsé…comme NOUS SOMMES HEUREUX DE VOUS ANNONCER QUE VOUS AVEZ RÉUSSI L’EXAMEN PROFESSIONNEL!!

    en tk, CHAPEAU :D j’espere réussir le mien aussi -____-

  6. 6
    louloutelaloute:

    Je viens de lire ton article et j’ai ressenti la même chose! Pour ma part j’ai réussi l’examen de sept 2014, j’ai également eclaté en sanglots, je n’y croyais pas. Tant d’années d’efforts enfin recompensés!!

Laisser un commentaire