la route ouverte

la route ouverte

mon cheminement en soins infirmiers

la route ouverte RSS Feed
 
 
 
 

Examen de l’OIIQ, septembre 2011: théorie

Le lundi suivant ma déconfiture aux écos avait lieu pour tous en même temps la partie théorique de l’examen de l’OIIQ. J’aurais dû être un peu plus confiante puisque que je réussis habituellement bien en théorie.  Mais deux éléments entamaient ma confiance: d’abord, ma méfiance face au type de question qu’on nous poserait, et ensuite une démotivation totale suite à l’examen pratique que je suis à peu près sûre d’avoir échoué et qui me donnait la vague impression de me présenter inutilement à la partie théorique. J’ai tenté de me remonter le moral en essayant de voir le tout comme une répétition qui me serait utile pour la reprise en mars … piètre consolation.

petit "flyer" informatif distribué dans le hall pendant que nous attendions pour nous inscrire

Nous avions été convoquées pour 9h30. Rassemblées dans le hall d’accueil du Palais des congrès de Montréal, nous étions fébriles et impatientes. Des groupes de quelques dizaines d’étudiantes à la fois étaient autorisés à prendre l’escalier roulant pour monter  vers la salle où il fallait s’inscrire, en présentant la convocation et une pièce d’identité. On nous remettait alors la cocarde à coller sur nous.  Après la distribution des cahiers d’examen et des calculatrices, c’est vers 10h40 que nous avons entamé les 2 heures 18 minutes qui nous étaient accordées pour terminer la première partie.  La plupart des gens ont quitté après la première heure et demi.  Une pause de 45 minutes était allouée pour le dîner, la reprise devant avoir lieu à 13h40. À cette heure, cependant, nous étions agglutinés devant les portes fermées de la salle d’examen et c’est seulement 15 minutes plus tard que nous avons été autorisés à entrer, reportant donc de plusieurs minutes le début (et la fin!) de la deuxième partie de l’examen.

une partie de la salle d'examen, photographiée par mon amie Élysa. C'était archi-plein.

Les deux cahiers m’ont semblé un peu différents. Le premier comportait beaucoup de questions reliées à la prise en charge d’un patient en clsc, en chsld ou en résidence pour personnes âgées. Nous devions par exemple énumérer les éléments d’information à  fournir à l’infirmière du clsc à qui nous référons tel patient, prendre le rapport d’une infirmière d’un chsld d’où provient un patient que nous recevons à l’urgence, connaître les éléments du suivi en clsc d’un patient pour telle ou telle problématique … Les réponses attendues étaient loin d’être claires, et j’ai répondu un peu au hasard à plus de 70% des questions.  Je n’étais pas surprise, mais un peu déçue de constater que nous n’étions pas questionnés sur nos connaissances acquises ou alors que je n’avais clairement pas acquis les bonnes connaissances pendant mon apprentissage!  Les questions du second cahier m’ont paru plus « faciles » dans le sens de comprendre les réponses attendues. Les questions étaient plus en lien avec des pathologies et des interventions infirmières. Contrairement à ce qui nous avait été annoncé en début d’examen, la plupart des situations se développaient sur plus de 3 questions, souvent 5 ou 6, parfois même jusqu’à 8 (par exemple, pour une situation de tuberculose). Il n’y avait pas de questions reliées à la physiopathologie ni à la biologie. La médication a fait l’objet d’environ 7 questions au total, incluant 4 questions sur les anticoagulants. Quatre questions demandaient un calcul facile (ce sont les seules réponses dont  je sois sûre!).

Comme il n’y a aucune information sur la manière dont l’examen est corrigé et noté, il est difficile de se faire une idée de notre performance, mais disons que je suis sortie de cet endroit avec un sentiment ambigu et loin d’être sûre d’avoir réussi. L’examen n’était pas difficile mais plusieurs des sujets questionnés ne faisaient pas partie de la formation que j’ai reçue, ce qui complique un peu les choses au moment de donner des réponses!

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

9 Responses to “Examen de l’OIIQ, septembre 2011: théorie”

  1. 1
    Katrine:

    Merci à toi d’avoir mis ces infos disponible à tous!!!!Je vais terminer mon dec en décembre 2012 et j’ai un peu peur. Je n’ai pas encore eu de nouvelle pour faire mon externat cet été et cela m’inquiète un peu. Je tiens à te dire merci parce qu’en lisant ton blog, ça me remonte le moral!!! Merci encore!

  2. 2
    Yamilet:

    Un peu plus de 24h me séparent de l’interminable attente des ECOS. Je ne sais plus quoi faire…j’essaie de relaxer un peu mais en vain.
    Merci pour toutes les infos données, c’est très apprécié.Je ne sais plus quoi penser, ma tête va exploser tellement j’ai des infos….je hâte de me retrouver dimanche soir…

    Merci bien!!!

  3. 3
    admin:

    J’espère que cela s’est bien passé pour toi. Quoiqu’il en soit, ne perd pas de vue que cet examen n’évalue en rien ta valeur, ni professionnelle, ni personnelle. Je te souhaite la libération prochaine :)

  4. 4
    CroQuette:

    Je viens de passer (pour la 1ère fois) l’examen de l’OIIQ ce week-end, et je me sens exactement comme tu as pu te sentir au moment où tu l’as fait. J’ai trouvé cette expérience plutôt destabilisante… Je confirme qu’on a la profonde conviction d’avoir échoué l’examen à la fin de tout ce processus. En plus, comme si ce n’était pas assez, il nous faut attendre 8 semaines avant de connaître le verdict. :/

  5. 5
    linda:

    salut
    est ce que c’est possible si quelqu’un connait un endroit (professeurs) où je pourrais prendre un cours préparatoire à l’examen, si c’est possible de me donner les coordonées
    merci à l’avance

  6. 6
    V.:

    @ Linda: Oui. Il existe des collèges qui offrent des formations préparatoires à l’examen de l’OIIQ.
    Je sais que c’est le cas pour le collège Édouard-Monpetit. Dans mon cas, j’en ai suivi une avec le cégep de Limoilou, à Québec. J’ai bien apprécié l’expérience. Puis, j’ai réussi mon examen! ;)
    Aussi, sur le site de l’OIIQ, dans la section « Formation continue » tu trouveras la sous-section « Autres formations » où tu pourras trouver de l’information sur le sujet.
    Bonne chance!

  7. 7
    Maryanne:

    http://www.centredaideauxetudes.com/oiiq.php

    voici un site qui offre une aide pour l’étude pour l’examen de l’OIIQ (avec frais $)
    si quelqu’un en a profiter, j’aimerais bien vous lire

    Merci

    Maryanne

  8. 8
    KOUAKOU KOUAME ANDRE:

    salut je kouakou andre infirmier diplome d’etat etinstrumentiste de bloc operatoire dans un hopital de la place.En effet j’ai entrepris une demarche sur l’immigration et je serai confronte a cette situation.je voudrais savir reellement le de composition a l’ordre des infirmiers et infirmieres du quebec.pourquoi ne pas vous installer un peu lontemps avant le debut des epreuves car on sait qu’il fait tres froid dans ce pays.

  9. 9
    Stef:

    Merci beaucoup pour ces informations!!!!

Laisser un commentaire