la route ouverte

la route ouverte

mon cheminement en soins infirmiers

la route ouverte RSS Feed
 
 
 
 

débuts de cépi en chirurgie-trauma à Ste-Justine

Après 7 jours de formation théorique, nous nous sommes retrouvés 3 cépi en orientation sur le département de chirurgie-trauma de Ste-Justine. Il s’agissait de notre premier choix pour tous les trois. Nous avons eu 2 journées d’orientation plutôt théorique, au sujet notamment des chirurgies les plus souvent rencontrées. On nous a aussi remis plusieurs cahiers regroupant toutes sortes de documents: des articles au sujet de plusieurs pathologies, des exemples de protocoles et de formulaires administratifs de toutes sortes (car de la paperasse, c’est pas ça qui manque!), les petits dépliants informatifs qui sont remis aux parents lors du congé de l’enfant, etc.

Le 24 juin était la 3e et dernière journée d’orientation sur l’unité, et consistait en une visite du département et quelques pratiques avec les différents appareillages. Les pompes sont différentes de celles que j’ai utilisées en stage, à HMR ou à Notre-Dame, les tubulures aussi par conséquent, même chose pour les systèmes d’analgésie contrôlée par le patient et d’administration des antibiotiques (on utilise le burétrol à Ste-Justine, système que je n’ai vu nulle part ailleurs). Nous avons passé la journée à tenter d’assimiler une quantité effrayante d’informations, en espérant parvenir à en retenir au moins la moitié!

Le lundi suivant débutait mon jumelage: pendant 12 journées, je suis jumelée avec une infirmière durant tout le quart de travail. La première journée j’ai eu 2 patients, et comme cela s’est bien passé, mon infirmière a décidé que nous passions tout de suite à 4 patients pour les 3 jours suivants!   Disons que nous avons pour le moins couru, car je suis complètement inefficace dans ce nouvel environnement, je cherche tout, je plie et déplie 10 fois le bilan de soins avant de trouver l’endroit où noter telle ou telle information, je dois marcher la distance du corridor 10 fois plus souvent que les autres après avoir oublié d’apporter un bouchon ou promis de rapporter un popsicle aux bananes!

Les 4 premiers jours se sont néanmoins fort bien passés. J’ai obtenu une bonne évaluation de « mi-jumelage ». Puis, mon infirmière partant en vacances (la chanceuse!),  je fais les 8 autres journées avec une autre infirmière. Elles ont deux styles complètement différents mais sont toutes les deux très consciencieuses, alors ça me va très bien. Je peine un peu à m’adapter à quelques manières de faire qui sont nouvelles pour moi, comme par exemple remettre le trop-plein de sirop dans la bouteille quand il a déjà été versé, ou remettre dans l’armoire le demi comprimé de codeïne non-utilisé, courir partout pour trouver des tampons ou du lubrifiants parce que les chariots sont à moitié vides, noter toutes mes données au fur et à mesure dans le document au chevet du patient plutôt qu’au dossier, ainsi de suite … Mais je commence à prendre le beat tranquillement pas vite … surtout pas vite en fait!   Pour l’instant, en jumelage, tout est sous contrôle, et nous avons  3 patients la plupart du temps. Mais il ne reste que 4 jours, ensuite je serai « seule » avec mes patients, 4 patients maximum pour une infirmière (7 si elle est en dyade avec une auxiliaire);  bien sûr, je pourrai toujours poser des questions, et je sens que les infirmières d’une manière générale sont patientes et intéressées à nous aider. Il reste que je ne me sens pas tout à fait prête pour ce défi qui m’attend, déjà, dimanche prochain!

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

One Response to “débuts de cépi en chirurgie-trauma à Ste-Justine”

  1. 1
    Geneviève:

    WOW… un rêve pour moi d’y travailler !

Laisser un commentaire