la route ouverte

la route ouverte

mon cheminement en soins infirmiers

la route ouverte RSS Feed
 
 
 
 

Orientation de CEPI à Ste-Justine

C’était le 9 juin dernier que je devais me présenter à 8h00 pour quelques heures de présentation informatives, notamment au sujet des assurances, la prise de photos pour la carte d’employé, l’attribution du numéro d’employé et la signature de toute une pléiade de documents (code d’éthique, dépôt bancaire). Le tout s’est terminé vers 10h30 après avoir fait la file pour faire faire notre carte d’hôpital, dite la « carte bleue ». Pourquoi faut-il être détenteur d’une carte de l’hôpital pour y travailler?? Aucune idée. Nous n’étions pas payé pour ces heures à l’hôpital jeudi.

programme de la journée d'orientation générale du vendredi 10 juin

Le lendemain débutait l’orientation officielle, théorique, qui a duré 7 jours en tout, de 8h00 à 16h00 ou de 9h00 à 17h00, dans des auditorium où la température ne dépassait pas les 12 degrés, merci à une climatisation qui nous a tenues éveillées et grelottantes!  Une curiosité a retenu mon attention: le syndicat est venu se présenter et nous offrir des stylos pendant notre pause, nous privant ainsi des minutes prévues pour se délier les jambes et se changer les idées … drôle d’entrée en matière!

Pendant ces sept journées, nous avons fait le tour de différents thèmes: les incontournables comme la prévention des infections, la sécurité informatique, les déchets biomédicaux; les plus pointus comme la FADM (feuille d’administration des médicaments), le bilan de soins (notes infirmières); et pour terminer, la dernière journée, un 8 heures obligatoire sur l’allaitement, car Ste-Justine vise la certification « ami des bébés« . Pour les filles qui avaient été externes l’été passé, il y avait beaucoup de répétition; elles ont sûrement été rassérénées de savoir que ce programme sera révisé pour les cépi de l’été prochain qui n’auront pas à se claquer une 2e fois la formation si elles l’ont déjà eue. Pour nous qui n’avions jamais mis les pieds à Ste-Justine, cela représentait parfois énormément d’informations importantes à assimiler trop rapidement, d’autres fois une redite des notions vues pendant notre formation, bref un mouvement oscillatoire entre la panique et l’ennui.

Jeudi le 16 juin, la conseillère en soins de l’unité de chirurgie, où je travaillerai, est venue me remettre mon horaire jusqu’au 16 juillet. Il s’agit de 2 journées de formation théorique au sujet de l’unité, 1 journée d’orientation physique sur l’unité, puis de 12 jours de préceptorat pendant lesquels je serai jumelée à une infirmière. Je n’ai reçu aucune autre précision, je présume que j’en saurai davantage en arrivant sur l’unité. Pour cette période d’intégration, je travaillerai de jour, soit de 7h30 à 15h45. C’est tôt (!) le matin mais c’est aussi tôt l’après-midi, ce qui est quand même plaisant!

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

One Response to “Orientation de CEPI à Ste-Justine”

  1. 1
    Liva:

    J’ai une question. Je suis présentement étudiante au cégep du vieux Montréal en 5 ème session, je n’ai pas fait mon externa cet été. J’aurais voulu savoir quand est-ce qu’on est supposé faire la demande pour travailler en tant que CEPI? Parce que je sais que ceux qui ont travaillé en tant qu’externe ont automatiquement leur place de CEPI, mais qu’en est-il des autres? Merci

Laisser un commentaire