la route ouverte

la route ouverte

mon cheminement en soins infirmiers

la route ouverte RSS Feed
 
 
 
 

dernier virage …

Une autre épreuve derrière moi: le dernier examen de calcul, celui qui pouvait tout faire rater. Il compte pour 5% du cours d’intégration, une note de 15/20 est requise pour s’assurer la note de passage de 60%, grâce à une super échelle d’équivalence probablement pas tout à fait légale mais bon, l’heure n’est plus à l’opposition, puisque nous terminons.

Jeudi matin, nous étions toutes agglutinées devant le local d’examen, énervées, stressées, angoissée. Le feeling d’avoir quelqu’un debout sur ma poitrine m’indique que mon anxiété se traduit par une légère oppression respiratoire. Comme toujours avant un examen, je n’ai ni mangé, ni bu de thé: d’expérience, je sais qu’à l’examen de calcul de fin de session, j’ai de la difficulté à écrire mes premières réponses tellement la main me tremble! Je suis assez impressionnée par le niveau sonore quand nous entrons finalement dans le local: tout le monde parle et rit très fort. Nous sommes toutes assez nerveuses, et ça se comprend: un échec à cet examen entraîne un échec de tout le cours d’intégration, carrément; stages, examens théoriques, étude pour l’examen final, tout cela aurait été complètement vain!! Juste d’imaginer cette possibilité me donne le vertige, je n’ai aucune idée de comment je réagirais. J’ai passé la nuit à rêver à des calculs à faire de tête, sans crayon, à des cadrans qui ne sonnent pas, à des problèmes d’arithmétique complexes que je n’ai jamais vus … et pourtant, je sais que je suis bien préparée et j’ai obtenu 19 ou 20 à tous les examens de calcul précédents. Malheureusement, ceci ne garantit pas cela, et rien ne me met à l’abri d’un douloureux 14/20.

L’examen était beaucoup plus facile qu’anticipé finalement: des règles de trois, des remplacements de pertes gastriques, un ou deux pièges, plusieurs calculs qu’on peut même faire de tête. À 8h40, après 25 minutes, j’ai terminé. Je ferme ma copie, je prends une grande respiration, je rouvre la copie: les examens de calcul sont les seuls que je révise. Ma technique en fait est la suivante: je reprends les calculs de chaque numéro immédiatement après l’avoir fait; ensuite je reprends tout l’examen, en relisant les questions et en ne regardant pas mes calculs, comme si je le faisais pour la première fois. Je trouve une erreur! Je remets ma copie à 9h00. Je regarde les filles avant de sortir, je souhaite tellement que nous réussissions toutes …

Finalement, il y aura des échecs. Des filles pour qui tous les efforts de cette session viendront s’échouer sur une dizaine de problèmes de calcul. Dans ce qui représente vraiment une des incohérences les plus frappantes de ce programme: l’examen de calcul a lieu en fin de session, quand tous les autres examens et les stages ont été réussis, quand des médicaments ont été administrés par ces même filles qui échouent l’examen … si c’est ce qu’on cherche à vérifier, ne serait-il pas plus pertinent de valider les compétences mathématiques avant de partir en stage? Pourquoi garder cet élément stresseur et briser les reins et la détermination de quelques unes qui ont peut-être seulement été un peu trop nerveuses, pas assez confiantes? Comment se fait-il qu’un examen qui décide de toute la session ne soit pas assorti d’une reprise, comme le veulent habituellement les règlements scolaires? Au bout du compte, une copine ne sera pas là à l’examen de synthèse. Cela me gâche un peu le soulagement d’avoir réussi. Et me fait penser que tout peut encore se jouer lundi prochain. Je me suis remise à l’étude immédiatement en revenant à la maison.

Voici un très bon exemple du genre de calculs qu’il fallait réussir à l’examen final, les problèmes étaient quasiment les mêmes avec seulement quelques données de modifiées. Comme c’est arrivé souvent au cours des sessions, ces exercices qui nous ont été fournis comportaient quelques erreurs dans le corrigé, ce qui est franchement assez angoissant quand tu te pratiques la veille de l’examen et que tu n’arrives pas au bon résultat … !

cliquez pour le document complet et du plaisir garanti!

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

One Response to “dernier virage …”

  1. 1
    Lyne:

    Nous avons eu un examen de calculs fin de la 1ere année et depuis c’est règlé !!! Bizarre de devoir subir un stress supplémentaire en fin de 6e session. Bon ESP à toi.

Laisser un commentaire