la route ouverte

la route ouverte

mon cheminement en soins infirmiers

la route ouverte RSS Feed
 
 
 
 

stage à l’urgence: impressions finales

Le stage à l’urgence, dans le cadre du cours « pratique infirmière en milieu ambulatoire » s’est terminé jeudi soir dernier. Au menu: un examen valant 30% de la note finale et les quatre dernières heures de 8 jours de stage à l’annexe de Maisonneuve-Rosemont. Après avoir compris comment le département fonctionne, localisé les équipements et appris les noms de 2 ou 3 personnes, nous nous sommes adaptées et le stage ne s’est pas trop mal passé au final, d’autant plus que nous avons vraiment été super bien accueillies par l’équipe. Nous avons rencontré des cépi qui ont échoué l’examen de l’OIIQ en septembre dernier, ce qui est quand même stressant puisqu’ils avaient l’air super compétents! Ils avaient tous (3) échoué la partie théorie, remettant en question le sentiment que nous avions que seuls les écos étaient angoissants! Ils ont été assez gentils pour nous remettre la liste des situations d’écos qu’ils ont eu à travailler, pour le samedi et pour le dimanche. Par ailleurs, nous avons aussi travaillé avec l’infirmière qui est arrivée 2e au même examen, ce qui signifie que rien n’est impossible!

D’autres groupes iront faire le stage « ambulatoire » en clinique externe, ce qui me semble beaucoup plus pertinent comme expérience: dans notre cas, surtout à l’annexe où les patients ont été stabilisés, il n’y avait pas vraiment de différence avec le travail sur une unité. Les patients demeurent souvent 3 ou 4 jours sur la civière dans le corridor, on doit prendre leurs signes vitaux, administrer la médication, exécuter certaines techniques.  Ils quittent l’urgence non pas pour retourner à la maison mais pour la plupart d’entre eux vers un « étage » où une chambre s’est libérée.  Il ne s’agit pas vraiment d’une expérience en service ambulatoire comme tel. Dans cette optique, on peut dire que tout au long de ces trois années, les stages auront vraiment mis l’accent sur le milieu hospitalier dans des départements de chirurgie ou de médecine. Nous n’aurons rien vu d’autres milieux de la santé, par exemple les clsc, les chsld, les centres de réadaptation (1 ou 2 groupes de 6 étudiantes sont allés à l’institut de réadaptation), les cliniques externes et même d’autres endroits où des infirmières pratiquent, comme les centres de détention ou les écoles. Pourquoi en est-il ainsi? Il semble très compliqué d’obtenir des « milieux de stage » pour les écoles, pour le cégep Maisonneuve en tout cas, cela semble être une logistique très complexe, on nous le répète constamment. De nombreux étudiants des cégeps et des universités doivent aller en stage dans les hôpitaux des environs et c’est une course contre la montre à chaque début de session pour réussir à placer tous les étudiants. C’est un drôle de fonctionnement que je vais tenter d’éclaircir pour vous l’expliquer d’ici la fin de la session.

Je dois dire que je n’ai pas détesté le stage à l’urgence. J’ai eu l’occasion de faire 4 heures d’observation au triage et 4 heures d’observation aux « chocs », où on tente de stabiliser les patients qui arrivent par exemple en infarctus, surdose ou hémorragie. Est-ce que je travaillerais à l’urgence? Difficile à dire pour le moment, je ne me sens pas les compétences requises. Je crois que j’aurais peine à m’adapter à la mentalité qui est de régler le problème pour lequel le patient est entré sans se soucier des autres problématiques, puisqu’on n’a pas beaucoup de temps et qu’on est toujours dans le jus. Cela demande sûrement une adaptation. Par ailleurs, à Maisonneuve-Rosemont, bien que cela ait beaucoup diminué dans la dernière année, le temps supplémentaire obligatoire est une réalité qu’il faut bien prendre en compte avant de postuler. Je dois dire tout de même que tous les infirmiers et infirmières que j’ai rencontrés durant mon stage adoraient travailler à l’urgence, et en dépit des conditions difficiles, ils m’ont tous dit qu’ils ne travailleraient pas ailleurs.

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

2 Responses to “stage à l’urgence: impressions finales”

  1. 1
    Lyne:

    Merci pour les infos concernant les ECOSS…. Moi, je viens de terminer un stage en chirurgie d’un jour et j’en ai déduit que je n’y avais pas ma place. Une impression de travail à la chaîne organisée pour que le client quitte au plus vite….En tout cas, pour le prochain, c’est en CHSLD pour 6 jours, bien hâte de voir :) Et je termine aux soins intensifs. Bonne semaine de relâche

  2. 2
    Diabel:

    Merci pour les infos qui pour ma part m’ont permis d’avoir un aperçu assez réaliste avant d’aller en stage.

Laisser un commentaire