la route ouverte

la route ouverte

mon cheminement en soins infirmiers

la route ouverte RSS Feed
 
 
 
 

fin de session

À quelques jours de la fin de l’avant-dernière session, je ne suis pourtant pas d’humeur à me réjouir. Les quinze dernières semaines se sont plutôt bien passé.  Le stage ne fut pas trop exigeant quoique ma note soit la moins bonne de tous mes stages. Toutefois, je pressens le pire pour la session à venir, la dernière de trois années chargées. Les mêmes éléments stressants qu’à chaque session: examen de calcul, cours théoriques bâclés, 90 heures de cours en 3 semaines, 10 semaines de stage en chirurgie et/ou en ambulatoire. S’ajoutera l’angoisse supplémentaire de l’examen final d’intégration qui doit être réussi pour l’obtention du dec. Cet examen est obligatoire maintenant dans tous les programmes collégiaux (ce qui n’était pas le cas dans mon temps!).  De plus, la fin du dec sonnera le début du travail, de la vraie vie. Nous entrerons comme cépi vers le mois de juin en attendant d’essayer de réussir l’examen de l’ordre en septembre 2011.

Jusqu’à la réussite de cet examen, rien ne sera encore joué. C’est très difficile de terminer un programme aussi exigeant en n’ayant pas le feeling d’avoir accompli quoique ce soit, car le pire nous paraît encore à venir! Il semble qu’à l’automne 2010 les étudiants de Maisonneuve (et d’autres endroits) n’aient pas très bien fait à l’examen de l’ordre, ce qui n’est rien pour nous rassurer disons! J’espère que mes 10 semaines intensives de stage à la prochaine session me permettront d’améliorer mes techniques et de développer mon jugement clinique. C’est pourquoi je tente d’envisager ces 10 semaines qui seront épuisantes d’une manière positive en les appréhendant comme une opportunité ultime de parfaire mes connaissances et de faire des apprentissages. Je vais foncer plutôt que d’attendre la fin avec résignation.

La session sera assez chargée car j’ai espoir de trouver du temps pour prendre un peu d’avance en matière de pédiatrie et de périnatalité, afin de ne pas être trop déstabilisée lors de mon entrée à Ste-Justine. C’est un gros programme, mais j’ai pris dernièrement conscience que la partie est loin d’être gagnée pour travailler comme infirmière. Il ne suffit pas d’être formée et disponible sur 3 quarts de travail, il faut aussi être monstrueusement préparée à toute éventualité, prête à répondre à n’importe quelle mise en situation, capable de synthétiser 3 années d’apprentissage pour fournir des réponses appropriées sur des dizaines de sujets très différents. Il faut bien plus que de la motivation et de la bonne volonté.

Je termine la 5e session complètement vidée. Au niveau des apprentissages théoriques, j’ai obtenu d’excellents résultats, mes meilleurs depuis le début, car les sujets des cours étaient vraiment passionnants. Par contre, en ce qui concerne le stage, j’ai obtenu mon pire résultat. Il faut dire que l’évaluation était beaucoup plus sévère que les précédentes, peut-être est-ce normal puisque nous terminons, peut-être aussi suis-je tombée sur un prof plus exigeant, car évidemment les attentes et les notes fluctuent énormément d’un prof à l’autre. Comme le stage vaut pour 45% de la note globale, je vais obtenir la moins bonne note finale de toute mon histoire estudiantine.  J’ai beaucoup de difficulté à me débarasser de l’inquiétude et de l’insécurité reliées à ce résultat. Je sais que les notes ne traduisent pas notre réelle valeur, surtout dans ce programme où l’incompétence est partout. Je le sais, mais je n’arrive pas à cesser d’y penser.

Je termine cette session dans le doute. Vais-je parvenir à réussir le stage de la dernière session, vais-je réussir l’examen d’intégration, et par dessus tout, aurai-je ce qu’il faut pour réussir l’examen de l’ordre? Je me pose ces questions tous les soirs en me couchant, je retourne dans ma tête toutes les situations où j’aurais pu faire mieux, en écos, en stage, je me demande si j’ai ce qu’il faut, je me compare à mes camarades. Je me demande comment font toutes les autres qui ne doutent de rien. Je songe à tout ce qui reste à faire, et même la perspective d’être en kayak au Mexique dans quelques jours ne parvient pas à me débarasser de la boule que j’ai dans le ventre.

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

4 Responses to “fin de session”

  1. 1
    Lyne:

    Bonjour ! Tu n’es pas la seule avoir la tête pleine de questions et le coeur remplit de doutes…. À Victo les stages sont quantifiés de la façon suivante : pour échec=0 et 100 % pour la réussite, rien entre les deux… Moi aussi,un mauvais résultat me perturbe :) Alors je te souhaite un Joyeux Noël, une excellente année 2011 et un beau voyage au Mexique chanceuse !!!

  2. 2
    admin:

    Ton commentaire me touche. Merci, et bon congé des fêtes à toi aussi, reposes toi bien :)

  3. 3
    Daniel:

    Bin oui t’es capable Stephanie! Go! Go! Go!

    :-)

  4. 4
    Julie:

    Bonsoir Stephanie,
    Je crois que le doute est en permanence présent dans nos esprit lorsqu’on étudie en soins! J’aimerais avoir la désinvolture de certaine compagne de classe!! À la veille de mes premières ECOS, je doute pleinement de mes capacités, nous sommes toujours confronté à notre savoir ou non-savoir, nos croyances et valeurs! Pourquoi s’infliger ça???!!! Bref les fins de session sont toujours éprouvantes! Ne te décourage pas pour ta note, car en te lisant on voit bien ta volonté d’apprendre, je suis certaine que tu seras une excellante infirmière. Je crois qu’il faut se laisser une chance et il faut savoir se faire confiance..allez Bonne vacances à toi

Laisser un commentaire