la route ouverte

la route ouverte

mon cheminement en soins infirmiers

la route ouverte RSS Feed
 
 
 
 

3e semaine de stage: 2 patients!

Pour ma 3e semaine de stage, j’ai eu à m’occuper de 2 patients, mais au bout du compte l’un d’entre eux a obtenu son congé le mercredi midi, ce qui a réduit ma charge de travail pour la dernière portion de la semaine. Les infirmières du département ont habituellement 6 patients. Je n’ai aucune idée de la manière dont elles réussissent à tout faire dans les temps, je présume que je vais, éventuellement,  développer une organisation qui me permette de réaliser cet exploit! Il faut dire que les infirmières auxiliaires ont de plus en plus de tâches, ce qui permet aux infirmières de se consacrer à ce qui va de plus en plus constituer leur véritable travail, c’est à dire l’examen, l’évaluation et l’élaboration du plan thérapeutique. En stage, nous sommes chargées d’effectuer toutes les tâches reliées à notre patient, évidemment, et de plus ces tâches nous prennent plus de temps car tout doit être vérifié par notre professeur, au moins pour les premières exécutions des techniques, et bien sûr nous manquons un peu de rapidité et d’efficacité lorsque nous effectuons des techniques pour les premières fois.

Pour cette troisième semaine donc, mon objectif premier était de m’organiser afin de parvenir à réaliser tous mes soins et rédiger toutes mes notes dans le temps alloué,  tout en parvenant à développer avec mes deux patients une relation de confiance qui me permette d’aller au-delà de la simple exécution. Je suis assez contente de ma semaine à cet égard, car j’ai réussi à déceler par exemple chez un de mes patients une mycose buccale qui a pu être traitée suite à mon signalement. Ainsi, je constate qu’un examen minutieux et une écoute attentive du patient ne sont jamais vains et je dois dire que l’on ressent une certaine satisfaction lorsque notre travail mène à des résultats concrets (sentiment jamais éprouvé au travail auparavant!) et qui soulagent le patient, ce qui renforcit du même coup notre relation de confiance avec lui. Cette relation est à la base des soins infirmiers car elle nous permet de réaliser nos missions de promotion de la santé, de prévention et d’enseignements dans un climat où le patient est réceptif et ouvert.

J’ai aussi fait beaucoup d’apprentissages théoriques pendant cette 3e semaine, car un de mes patients était affligé d’un chylothorax; j’avais peu de notions au sujet de cette pathologie consécutive, dans ce cas-ci, à la chirurgie thoracique que le patient avait subie pour retirer un kyste bronchogénique. J’ai donc fait beaucoup de recherches pour être en mesure de bien répondre aux questions du patient, notamment concernant sa médication: le médecin avait prescrit du sandostatin et personne au département n’était en mesure de me dire de quelle manière ce médicament pouvait agir pour soulager mon patient. Mes questions au médecin traitant ainsi que mes recherches personnelles m’ont permis de découvrir qu’il s’agit d’une toute nouvelle indication de ce médicament, tellement nouvelle qu’elle ne figure que dans quelques articles de revues scientifiques de 2010. J’ai partagé ces informations avec ma prof et mes collègues de travail. Cet état de continuel apprentissage est vraiment l’un des aspects qui me plaît le plus du travail d’infirmière. On peut sans doute effectuer un travail simplement technique, en exécutant tout simplement les consignes reçues sans chercher plus loin, mais les responsabilités qui incombent aujourd’hui aux infirmières commandent d’être en contrôle et de connaître tous les tenants et aboutissants reliés aux soins administrés à un patient; une meilleure connaissance théorique permet certainement de traiter le patient dans sa globalité en tenant compte de son unicité et de ses besoins particuliers, puisque l’adaptation et la compréhension sont impossibles dans l’ignorance.

cliquez pour voir l'évaluation hebdomadaire que nous devons compléter et remettre à notre prof le jeudi pm. Elle ajoute ensuite ses commentaires et nous rend le document le lundi.

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

One Response to “3e semaine de stage: 2 patients!”

  1. 1
    rej:

    Je vous trouve très consciencieuse et je peux vous dire que si je dois être hopitalisée j’espère avoir la chance de rencontrer une infirmière comme vous. Quoique je doute qu’il y en est beaucoup
    Félicitations c’est beau quelqu’un qui prend sa mission à coeur.
    rej

Laisser un commentaire