la route ouverte

la route ouverte

mon cheminement en soins infirmiers

la route ouverte RSS Feed
 
 
 
 

veille de stage

Et me voilà déjà à la veille de la première journée de stage. Un peu moins nerveuse qu’aux sessions passées, quoique devant une tâche un peu plus imposante. En effet, comme je n’ai pas pratiqué de techniques cet été, il y a encore tout à faire sur le plan de la dextérité manuelle et de la rapidité d’exécution; par ailleurs, plusieurs nouvelles techniques se sont ajoutées depuis seulement deux semaines: les soins de trachéotomie, les soins de stomies, la surveillance des drains thoraciques, l’insertion d’un cathéter veineux court et l’installation d’un soluté, l’administration de médication par voie intraveineuse, les soins d’un picc line … et le stage se déroule dans un milieu particulièrement exigeant: médecine chirurgie, pour toutes les étudiantes.

En ce qui me concerne, je serai au 8CD de l’hôpital Notre-Dame: chirurgies thoraciques, othorynolaryngées, et reconstruction de la main. Ouf! Nous n’aurons « qu’un » seul patient, puisque nous serons maintenant en charge de tous les soins, contrairement aux sessions précédentes où nous n’étions pas responsables, par exemple, des perfusions ou de la surveillance des drains thoraciques.

Le fonctionnement est simple: le lundi en fin de journée, notre prof nous envoie les informations relatives au patient dont nous aurons la charge le lendemain. Nous devons faire les recherches au sujet de sa médication et de ses traitements et établir un plan pour l’horaire de notre journée, plan qui sera bien sûr appelé à changer selon les circonstances. Nous avons eu quelques préparatifs pré-stage généraux à faire quant aux pathologies auxquelles nous serons confrontées. Ce document constitue une partie de ma préparation. Il s’agit essentiellement de cancers: poumon, oesophage, larynx, pharynx … toute une panoplie de maladies dont j’ai pu constater les ravages cet été, aux soins palliatifs. Je vais maintenant travailler dans un environnement où on s’affaire à ralentir la progression de la maladie et où patients et soignants se situent encore dans l’action et l’espoir. Je suppose que l’atmosphère sera différente, plus fébrile, plus affairée. Je vais tâcher de conserver mes acquis de l’été, c’est à dire de ne pas perdre de vue que ces patients, même s’ils ont été opérés et qu’ils sont en mode « combat », demeurent des êtres fragilisés, déstabilisés, inquiets et souffrants, d’abord et avant d’être des « cas » à régler.

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

3 Responses to “veille de stage”

  1. 1
    Genevieve:

    hey … pour les chirurgies de la main, je suis curieuse de voir si tu entenderas parler du Dr. Patrick Harris. Il est chirurgien plastique en charge du département « Centre de la main » à Notre-Dame. Un docteur incroyable aimé de tous patients et collègues. Un sinon le meilleur au Canada. bon stage !!!

  2. 2
    stéphanie:

    Ah c’est fou les profs vont encore vous chercher les cas la veille du stage nous dès la 2e session ont devais prendre nos notes en arrivant sur le département. je trouve car sa développe pas vrm votre autonomie

  3. 3
    admin:

    Tu as raison mais c’est parce qu’on est évalué sur nos préparations au sujet des pathos, on est aussi questionnées sur les médicaments, on fait des travaux au sujet de notre patient.

Laisser un commentaire