la route ouverte

la route ouverte

mon cheminement en soins infirmiers

la route ouverte RSS Feed
 
 
 
 

stage en gériatrie active à Maisonneuve-Rosemont

Nous sommes déjà presqu’à la moitié du stage en perte d’autonomie. Je suis à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR pour les intimes), au 10e CD, soit le dixième étage, les ailes C et D, en gériatrie active. Théoriquement, les patients devraient être des personnes âgées qui ont été admises pour une raison précise, une fracture, une anémie, un problème cardiaque ou rénal, et lorsque le problème est réglé et la situation stabilisée, hop! ils retournent chez eux, comme vous et moi lorsque nous sommes hospitalisés. Il ne s’agit pas d’un département de soins longue durée. Toutefois, la situation n’est pas si claire. Il arrive en effet fréquemment que, suite à l’événement qui a entraîné l’admission, d’autres « découvertes » soient faites au sujet de l’état de santé de ces personnes: légère démence, début d’Alzheimer, autres problèmes de santé qui s’additionnent (cardiaques, rénaux, articulaires, sanguins …) à ceux qui étaient déjà connus et traités, non-observance de la médication … Ce sont des mauvaises nouvelles qui mettent alors en péril le retour de la personne à son lieu d’hébergement antérieur, son appartement ou la maison pour personnes autonomes. À partir de là, on ne peut pas savoir à quel moment le patient sera en mesure de quitter l’unité puisqu’il attend une place à l’unité des soins prolongés ou dans une résidence ou un chsld, ce qui peut prendre un temps … indéterminé.

hopital

Il n’y a pas tant de techniques à faire pendant ce stage et notre travail consiste surtout à évaluer le niveau d’autonomie du patient à travers l’examen physique et les différents tests (horloge, Folstein) et échelles (système de mesure de l’autonomie fonctionnelle: SMAF). Nous avons quand même pas mal de travail en dehors de l’unité car il faut, comme d’habitude, préparer des fiches-médicaments pour notre patient, et les patients âgés ingurgitent une quantité impressionnante de médicaments. Ainsi, la veille de ma première journée de stage, j’ai dû préparer les informations pour 27 médicaments! Il faut compter environ 3 heures pour abattre ce travail en plus de la préparation du diagnostic et des antécédents qu’on doit connaître avant le contact avec le patient.  Ce travail est à refaire toutes les fois que l’on change de patient, donc ce soir ce sera la même histoire, et probablement mercredi soir aussi … Par ailleurs, il y avait aussi une démarche de soins à remettre au professeur au terme de la première semaine de stage. Cela consiste en une collecte de données qui vise à connaître les données de dépendance du client, c’est à dire les éléments pour lesquels il n’est pas « indépendant », ou en gros, ce qui cloche. Puis, analyser la collecte de données ce qui nous permet, au terme du travail, d’énoncer un diagnostic infirmier et un « relié à », par exemple: « perte d’espoir reliée à la perte d’autonomie », ou « constipation reliée à la baisse de la mobilité ».

test de l'horloge

test de l'horloge

Test de Folstein, aussi appelé "mini-mental", qui sert à dépister les détériorations intellectuelles de manière précoce, par exemple dans les premiers stades de la maladie d'Alzheimer

Test de Folstein, aussi appelé "mini-mental", qui sert à dépister les détériorations intellectuelles de manière précoce, par exemple dans les premiers stades de la maladie d'Alzheimer

exemple d'un système de mesure de l'autonomie fonctionnelle (SMAF)

exemple d'un système de mesure de l'autonomie fonctionnelle (SMAF)

Pour moi, c’est un stage très intéressant et pas trop stressant quoique cela risque d’être un peu plus compliqué cette semaine, avec l’éclosion de gastro sur mon unité et la nouvelle sortie ce matin selon laquelle il y a des cas déclarés de C-Difficile à Maisonneuve … Cela signifie que nos patients seront probablement en isolement, il faudra alors porter jaquette, masque et gants ce qui ne facilite pas les soins.  Mais je peux dire que j’aime le contact avec les personnes âgées et je trouve que cela donne à réfléchir sur le genre de vieillesse que l’on souhaiterait pour soi (et qui n’a évidemment rien à voir avec cet environnement …).

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

Laisser un commentaire