la route ouverte

la route ouverte

mon cheminement en soins infirmiers

la route ouverte RSS Feed
 
 
 
 

terminé le stage de pédiatrie à Maisonneuve-Rosemont

C’est hier que s’est officiellement terminé le stage en pédiatrie à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, avec un bel examen de médicament d’une durée d’une heure.

Mes premières impressions, avant même d’avoir eu mon évaluation … C’est définitivement mon stage préféré depuis le début de mon cheminement.  C’est certainement lié en partie à la clientèle. Les enfants sont beaux, ils sentent bon, ils sont affectueux, et on a envie de tout faire pour qu’ils aillent mieux. Nous avons eu des contacts avec tous les groupes d’âge, de quelques jours à 17 ans. Nous avions eu plusieurs cours théoriques au sujet des enfants hospitalisés, de leurs besoins et de leurs comportements selon leurs groupes d’âge, des techniques de soins spécifiques en pédiatrie. Contrairement aux stages précédents, je me sentais prête pour le stage. Évidemment, les techniques pratiquées en laboratoire sont passablement différentes lorsqu’appliquées en milieu de stage, mais tout s’est très bien passé. Nous avons entre autre pu pratiquer les aspirations oro-pharyngées et naso-pharyngées, les instillations nasales, les médicaments intraveineux via un mini-perfuseur, l’examen clinique de l’enfant, l’auscultation pulmonaire, et bien d’autres choses encore.

Je sais que mon appréciation du stage est aussi reliée au fait que je commence à comprendre ce qu’on attend de moi, ce qu’il faut faire, comment le faire … Je me sens plus autonome, plus en mesure de prendre des décisions et je parviens à savoir ce que je devrais faire (en situation normale) sans être obligée de le demander au prof toutes les 10 minutes. Le nombre de travaux est barbant, comme pour tous les stages,  surtout qu’ils me semblent souvent inutiles, genre journal de bord (comment te sens-tu, qu’en penses-tu … on peut pas dire ce qu’on pense de toute façon!!).

Comme à toutes les fins de stage, je vide mon cartable qui sera prêt pour le prochain, avec mon Guide alimentaire canadien, mes 14 besoins fondamentaux et l’aide-mémoire du PTI (plan de soin thérapeutique)!  C’est toujours avec une grande joie que je fous toute cette paperasse au recyclage en fin de session et même si j’ai adoré mon stage, cette fois-ci ne fait pas exception.

J’ai tout de même récupéré quelques affaires à partager …Un mémo de soins « en blanc »: c’est le papier qu’on traîne toute la journée, toujours dans notre  poche (les formats changent selon les départements), et sur lequel on inscrit TOUT!! Tout ce que l’infirmière du quart précédent nous donne comme infos au rapport, puis les données qu’on recueille: signes vitaux, dosage, soluté, visite médicale, allaitements … jusqu’au moment où on va pouvoir transcrire tout ça sous forme de notes évolutives qui seront au dossier, dont je vous mets un brouillon plus bas. En stage, on met nos notes au brouillon pour les faire vérifier par la prof avant de les transcrire dans le vrai dossier du client, pour ne pas faire de boubou.

recto d'un mémo de soins

recto d'un mémo de soins

verso d'un mémo de soins

verso d'un mémo de soins

mémo de soins

mémo de soins

mémo de soins

mémo de soins

brouillon de notes au dossier dites "notes évolutives"

brouillon de notes au dossier dites "notes évolutives"

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

Laisser un commentaire