la route ouverte

la route ouverte

mon cheminement en soins infirmiers

la route ouverte RSS Feed
 
 
 
 

examen de calcul pédiatrie-périnatalité

Le fameux examen de calcul est maintenant chose du passé. Le 15 octobre, nous avions eu un test formatif, visant à évaluer le travail à faire jusqu’à la fin de la session afin de réussir l’examen final, pour lequel on doit obtenir 15/20 afin de passer le cours « pédiatrie ». J’avais obtenu 16/20 à ce test; ce faisant, j’étais exemptée des ateliers de calcul obligatoires. Lorsque je suis allée consulter mon examen, j’ai constaté que mes erreurs n’avaient rien à voir avec le calcul: il s’agissait plutôt d’inattention, par exemple ne pas avoir remarqué qu’un poids était donné en livres et donc ne pas l’avoir converti en kilo pour faire mes calculs, ou avoir donné une réponse en grammes alors qu’elle devait être donnée en kilo (personnellement, je reste convaincue que 2300 grammes et 2,3 kilos constituent la même réponse mais bon …).

J’ai fait des calculs tout au long de la session par la force des choses: pour préparer les stages, pour administrer des médicaments, aux examens de soins aussi … On nous a fourni un test maison pour nous pratiquer en nous disant que si nous parvenions à le réussir dans le temps alloué, soit 1h30, nous réussirions sans problème l’examen final. J’ai donc fait l’examen maison 3 fois, le samedi, le mardi et le mercredi précédant le test de calcul, qui se déroulait jeudi pm, après le contrôle 3 de pédiatrie.

Le test final s’est avéré plus facile que le formatif de la mi-session … ou peut-être avions nous développé de nouvelles habiletés, je ne sais pas, toujours est-il que je l’avais terminé en 30 minutes (beaucoup d’autres personnes aussi …). J’ai donc pris le temps de refaire tous les numéros intégralement, afin de vérifier mes réponses. J’ai trouvé 2 erreurs que j’ai corrigées. Nous avons eu les résultats dans l’après-midi (car un échec entraîne une reprise du test le 18 décembre; une note sous 15 lors de cette reprise entraîne l’échec du cours de pédiatrie). J’ai très bien réussi: 20/20. Je ne suis pas la seule, il y a eu environ une dizaine de 20/20 sur 45 étudiants, et seulement 4 échecs. Je suis bien contente, je ne souhaite à personne d’échouer une session complète et devoir tout reprendre,  stage, travaux et examens, ark!

Voici l’examen maison qui nous permettait de nous pratiquer un peu avant le test final.

calcul1

calcul2

calcul3

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

One Response to “examen de calcul pédiatrie-périnatalité”

  1. 1
    Blessed:

    Bonjour,

    Merci pour les informations qui sont très pertinentes et encourageantes.
    Je suis étudiant en soins infirmiers à Montréal. Je m’apprête à aller en stage de périnatalité.
    J’aimerai avoir vos conseils sur la gestion des soins chez une femme qui vient d’accoucher.

    Merci d’avance
    Bien cordialement.

Laisser un commentaire