la route ouverte

la route ouverte

mon cheminement en soins infirmiers

la route ouverte RSS Feed
 
 
 
 

entrevue au CHUM pour l’externat 2010

Hé bien, ce ne fut pas facile mais j’ai pris la décision de faire l’externat en 2010, si je parviens à être embauchée quelque part! Je dis que ce ne fut pas facile mais ce n’est pas tout à fait vrai: en fait, je SAIS que l’externat est presqu’obligatoire dans le processus d’apprentissage, car il constitue une expérience de grande valeur du réel travail en milieu hospitalier qui permet ensuite d’aller en stage aux 5e et 6e session de manière plus … heu … j’allais écrire « relaxe », mais faut pas exagérer! Disons que pour moi, qui ne suis pas préposée aux bénéficiaires ni infirmière auxiliaire à temps partiel actuellement, l’externat offre la chance d’entrer en contact avec le milieu de travail et d’acquérir des connaissances, une offre que je ne peux véritablement pas me permettre de refuser. De toute façon, la perspective d’entrer dans le vif du sujet est assez excitante en fait.

ext1

les conditions d'éligibilité à l'externat

Pourquoi donc, alors, ai-je hésité avant de postuler? Les horaires, bien sûr … Après deux sessions intenses, automne et hiver, les stages, les examens, les cours, le test de calcul,  le stress, l’angoisse, la peur d’échouer, disons qu’un emploi relax à temps partiel est un choix tentant. D’autant plus que l’externat ne paye pas tellement: 16.03$ de l’heure. Disons que pour l’ampleur des responsabilités et des tâches et les conditions offertes, le qualificatif cheap labor s’applique très bien. Pour une étudiante qui détient déjà un emploi à temps partiel mieux rémunéré (dans un restaurant par exemple), la décision est plus difficile à prendre. Dans mon cas, le salaire n’est pas tellement le problème, il s’agit plutôt du fait qu’il faut être disponible jour, soir, nuit, et une fin de semaine sur deux, ce qui, pendant l’été, laisse à prévoir que Martin et moi ne partirons pas tellement souvent en camping, en kayak ou en vélo. On ne sait pas combien de temps à l’avance les horaires seront connus, mais comme nous l’a expliqué la fille des ressources humaines hier, « on demande une flexibilité totale »! Et on n’offre pas grand-chose en retour … ça, c’est pas elle qui le dit, c’est moi!! Aucune possibilité de temps partiel ou de vacances, car nous sommes embauchés principalement pour remplacer justement les gens partis en vacances …  En fait, ce n’est pas du tout le but de l’externat,  nous sommes sensés être en surplus, en formation, jumelés en permanence avec la même infirmière, mais bien sûr, dans le contexte actuel, peut-on reprocher aux centres hospitaliers de profiter de notre embauche pour combler les trous … ?

Voici la liste des actes professionnels que les externes sont autorisés à poser

Voici la liste des actes professionnels que les externes sont autorisés à poser

Bref. Après avoir admis que l’externat était la meilleure option pour l’été prochain, reste à être embauchée quelque part … J’ai envoyé une demande à Maisonneuve-Rosemont, au CHUM et à Ste-Justine; ces derniers comblent tous leurs postes d’externats avec les candidats qui sont déjà à leur emploi comme préposés au bénéficiaires. Maisonneuve-Rosemont m’ont répondu qu’ils embauchaient peu, seulement une soixantaine de candidats car eux-aussi comblent le reste des postes avec les préposés étudiant en soins. Il semble que leur processus d’entrevue ne soit pas encore commencé, selon le dernier courriel que j’ai reçu.  Quant au CHUM, et bien l’entrevue était lundi, de 17h à 19h. Nous n’avions reçu que des consignes de base: entrevue de groupe à telle date, au moment de laquelle il fallait aussi fournir différents papiers, originaux et photocopies: carnet de vaccination, certificat de naissance, dernier relevé de note, diplôme d’études secondaires, 2 références de professeurs ou d’employeurs.

L’entrevue s’est assez bien déroulée. On nous a dit que l’année dernière le CHUM n’a pas réussi à recruter les 1800 externes dont il avait « besoin »; toutefois cela ne les rend pas plus avenant! Les conditions sont à prendre ou à laisser, aucun accommodement n’est envisageable à quelque niveau que ce soit. Il faut être disponible du 1er juin à la fin août, jour-soir-nuit et une fin de semaine sur 2, et aucun temps partiel n’est permis, sous prétexte de complexité de gestion d’horaires … enfin. La rencontre a débuté sur une note informative alors qu’on nous a distribué un formulaire officiel de demande d’emploi que nous devions remplir, puis un formulaire pour noter nos 2 références. Ensuite,  à tour de rôle, nous nous sommes présentés en expliquant pourquoi nous avions choisi d’étudier en soins infirmiers. La dame des ressources humaines prend la peine de nous dire: je vais noter des choses mais ne vous en faites pas, ce n’est que pour mettre ensuite un visage sur les noms … !!! ben oui toi! Après ce premier tour de table, nous en avons fait un 2e où nous étions maintenant invités à raconter une anecdote cocasse en lien avec nos expériences en soins … ??? Heu, rien ne me vient en tête, et je suis la 2e … ça y’est, c’est mon tour … hem … que faire? Je n’ai rien vécu de cocasse à ce jour, alors j’ai raconté comment j’ai vécu la mort de ma patiente, à mon dernier stage; finalement, plusieurs autres personnes ont pris le parti de raconter plutôt un fait qui les avait marqué … il semble qu’il ne se passe pas tant de choses cocasses en soins, finalement …

Des mises en situation de groupe ont suivi: divisés en 3 équipes de 5, nous devions discuter pour parvenir à résoudre le cas proposé, un différent par équipe. Pour notre équipe:

« voici les situations qui se présentent après votre première tournée du matin:
-un patient souffrant
-un patient diabétique qui ne se sent pas bien
-un patient attendu en salle d’opération
-un patient qui veut se lever au fauteuil
-un patient incontinent de selles
Comment organisez vous ces interventions? »

Bon. Une fille dans mon équipe, qui savait tout et avait tout vu,  a obstiné pendant les 10 min allouées que le patient pour la salle d’op était celui qui était prioritaire. Moi je penchais plutôt pour le diabétique ou le souffrant, dépendant de l’évaluation des situations (échelle de douleur, glycémie …). Mais bon, au bout du compte, on l’a laissée donner ses réponses comme elle l’entendait, et la réponse finale était: diabétique et souffrant prioritaires, veut se lever et incontinent à référer aux préposés, et salle d’op en dernier car on peut demander de l’aide à une autre infirmière.

Une autre mise en situation concernait des médicaments à adminstrer: lanoxin, insuline et potassium. Il fallait administrer l’insuline en premier, bien sûr, puis le potassium et finalement le lanoxin en mentionnant de prendre la glycémie, suivre le protocole d’insuline, prendre le poulx à l’apex pour le lanoxin …. La dernière mise en situation était au sujet d’un patient qui ressent de la douleur, l’évaluer avec la méthode PQRSTU, vérifier l’heure de la dernière dose de narco, etc.

Pour terminer, nous avons passé un examen d’une trentaine de minutes. « Un examen non discriminatoire », nous a dit la fille des ressources humaines, « qui vise seulement à évaluer les points sur lesquels vous devrez être davantage formés ». Re-ben oui! Alors examen contenant des abréviations, des calculs de dosage, quelques questions générales et beaucoup de questions sur l’insuline: des calculs d’unités selon le protocole mais aussi des questions au-sujet de tel ou tel type d’insuline, les temps et pics d’action, etc. Bon. Je n’avais pas du tout préparé ça, je doute fort de mon succès pour cette partie!

Nous aurons des nouvelles, positives ou négatives, en janvier semble-t-il. Reste plus qu’à attendre. Puis, si nous sommes « choisis », ce sera une formation de 3 semaines, dont une semaine théorique (de jour) puis 2 semaines pratique, sur n’importe quel shift. Et hop! externat le reste de l’été, matché avec une infirmière, la même pendant les trois mois.

Tout un été de bon temps en perspective …

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

8 Responses to “entrevue au CHUM pour l’externat 2010”

  1. 1
    Daniel:

    Je vais être plate encore mais plus je te lis moins je comprends pourquoi quelqu’un voudrait faire ça comme métier.

  2. 2
    admin:

    je vais te dire: je vois pas moi non plus!! :D

  3. 3
    Lyne:

    Même situation que toi !!! Entrevue en janvier seulement. Ton commentaire me donne une chance de savoir à quoi m’attendre. Merci et à +

  4. 4
    Helen:

    Salut j’ai mon entrevue en février merci pour tes commentaire ça va me permette de revisée
    Merci

  5. 5
    toufic:

    merci d avoir partager ton expérience

  6. 6
    lili:

    j ai passer l entrevu de chum 2013 ont posees des questions sur pneumonie traitement de pneumonie et le fameu pourkoi les interventions infirmier pour degager les vois resperatoire derective au pab dans pti une autre situation delirium chez une poste op + alcoolique comen tu reajet devant delirium de la fille sa mere demande pour son cas et elle ne sais pas de son alcolisme qcq tu repond

  7. 7
    Blessed:

    Franchement merci pour le partage. si j’avais lu ce partage avant mon entrevue du CHUM je l’aurai pas raté mais bon!

  8. 8
    Sophie:

    Merci intéressant de te lire.

    J’ai eu une entrevue au CHUM disons que c’était assez pointilleux, ils font bien y’a pas de place à l’erreur en santé et il s’agit de futur professionnel.

    Après avoir été refusée, je vais me retrousser les manches et continuer mon chemin en tant que simple étudiante :) .

Laisser un commentaire