la route ouverte

la route ouverte

mon cheminement en soins infirmiers

la route ouverte RSS Feed
 
 
 
 

le deuil périnatal

Dans le cadre du stage en périnatalité, nous devions choisir un sujet sur lequel préparer une présentation orale. J’avais choisi le deuil périnatal. Affairée un soir à faire des recherches pour ce travail, je mets dans mon statut facebook qu’il n’est pas gai de passer sa soirée à réfléchir au deuil périnatal. La force du réseau s’est encore une fois démontrée: deux de mes amies m’ont offert leur témoignage, ayant toutes les deux vécu un deuil périnatal, l’une à 21 semaines et l’autre à 33 semaines de grossesse. Elles m’ont décrit  leur expérience dans de longs courriels bouleversants. Leur confiance m’a beaucoup touchée.

Mon travail était déjà monté, rempli de statistiques et de descriptions d’interventions infirmières. J’ai décidé de l’imprimer et de le remettre à mes collègues, comme documentation de référence. En guise de présentation orale, j’ai plutôt choisi de lire les deux courriels de mes amies, qui présentaient bien mieux que je n’aurais pu le faire tous les déchirements et le deuil important auxquels doivent faire face les parents qui vivent cette malheureuse situation. J’avais un peu présumé de mes forces: j’ai failli éclater en sanglots plusieurs fois en lisant ces textes à voix haute. Mais je crois que cette présentation a eu un réel impact. Merci Lina et Annie.

Si cela vous intéresse, vous trouverez, en cliquant sur la page titre ci-dessous, la portion écrite du travail. Sans les témoignages, toutefois, qui sont personnels.

pagetitre

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

Laisser un commentaire