la route ouverte

la route ouverte

mon cheminement en soins infirmiers

la route ouverte RSS Feed
 
 
 
 

stage en périnatalité: terminé!

Le stage de périnatalité est terminé, le va-et-vient entre montréal et longueuil aussi, yé! Je dois dire que je suis très satisfaite de ce stage. Il me semble avoir gagné en fluidité et en jugement clinique depuis l’année dernière. Il faut dire qu’en périnatalité, l’aspect médication est beaucoup moins présent alors qu’en soins longue durée, par exemple, l’administration des médicaments occupe le plus clair de notre temps. Plus axé sur les enseignements et l’établissement d’un lien de confiance entre nous et le patient, le stage en périnat bénéficie aussi d’un environnement plus positif, à l’exception de quelques incidents bien sûr. Les patients ne sont pas malades, les parents sont heureux, les bébés pleurent peu et dorment presque tout le temps, l’ambiance est donc fort différente des départements où j’ai eu mes stages précédemment.

Nous avons eu l’occasion d’effectuer de nouveaux apprentissages: injection intra-musculaire à un nouveau-né (dans la cuisse, ouch!), enseignements prodigués aux parents, soins aux nouveau-né (premier bain, soins du cordon, aspirations), communication pédagogique, examen physique du nouveau-né (super intéressant!), examen physique de la mère (fond utérin, lochies, périnée, plaie de césarienne, seins, etc).

En théorie, l’externat de l’été prochain peut être effectué en périnatalité. En réalité, je doute qu’il y ait de la place puisque les préposées qui sont déjà employées de l’hôpital vont sûrement se précipiter sur ce département plus relaxe. D’un autre côté, je ne suis pas certaine que ce soit le bon choix, de toute façon, car on y voit quand même moins de soins, les opportunités de faire de nouveaux acquis sont moins nombreuses qu’à l’urgence par exemple, ou en chirurgie; il serait probablement plus avisé de demander une affectation à un endroit où l’action me permettrait ensuite d’avoir une 3e année un peu moins stressante, puisque j’aurais déjà un peu d’expérience. On verra. Les entrevues pour l’externat sont sensées avoir lieu en novembre. On espère quasiment n’être pas choisi, tellement l’idée de passer tout l’été à travailler de soir, de nuit, de fins de semaine, sans pouvoir se reposer vraiment, nous angoisse! Mais bon, chaque chose en son temps. Pour l’instant, 5 examens m’attendent en deux jours: 2 mercredi et 3 jeudi!!

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

Laisser un commentaire