la route ouverte

la route ouverte

mon cheminement en soins infirmiers

la route ouverte RSS Feed
 
 
 
 

guide d’enseignement en périnatalité

Ça y’est. Journée d’orientation en milieu de stage terminée. Nous étions de jour, 10h à 17h,  la plus grande partie de notre temps était occupé à présenter au prof les enseignements du guide que nous avons mis sur pied.

IMG_1258[1]

IMG_1261[1]

Le voici d’ailleurs, ce guide. Alors conseil aux futures étudiante en périnatalité: décidez et mettez au point la mise en page AVANT la rédaction du guide car vous pourriez vous retrouver à devoir faire un colossal travail de transcription pour essayer de faire fitter tout le contenu dans des quarts de page de 81/2 x11. J’ai passé une vingtaine d’heures à retranscrire toutes les informations, et Martin a passé plusieurs heures à effectuer la mise en page, imprimer et couper les guides. Nous les avons fait relier à la coop du cégep. 2,50$ par guide. Trois sur sept n’étaient pas bien reliés, il a fallu les réimprimer, les recouper et les refaire relier, gratuitement mais quand même, délai supplémentaire.

Ce matin, assis en rond à l’hôpital Pierre-Boucher, nous pigions un sujet sur lequel nous allions ensuite prodiguer un enseignement à une de nos consoeurs, pendant que le prof nous évaluait à la fois sur le contenu et la façon de le partager. Ça s’est assez bien passé dans l’ensemble, beaucoup mieux que nous ne le craignions!

Nous sommes ensuite allés visiter le département de périnatalité: salles d’accouchement, de séjour et chambres post-partum, tout est super beau, très très propre, flambant neuf. Nous avons vu plusieurs petits bébé, toujours en nous exclamant: « aaaaaaa ooooouuuuuuu   uuuuuuute », etc!   Grosse journée de concentration et de stress, avec l’évaluation et le long trajet en métro auquel je ne suis plus habituée … je déteste ça, je crève de chaud, mais je n’ai pas le courage de traverser le pont jacques-cartier en vélo tard le soir … dommage, il me faut 1h pour faire le trajet, il m’en faudrait encore plus si je n’avais pas un lift d’une fille de mon groupe, du métro à l’hôpital. Le soir, à 23h, les métros et les bus seront encore moins nombreux. Mais l’unité est plaisante, le personnel a l’air super sympathique, je pense que ce sera un bel environnement de stage.

Il arrive bien quelques drames en périnatalité, mais l’ambiance générale est nettement plus positive que dans n’importe quel autre département de centre hospitalier. Si nous parvenons à maîtriser les quelques techniques et surtout les nombreux enseignements que nous devons dispenser, je pense que nous allons passer un beau 8 jours … 7, pardon, il n’en reste que 7! Le temps file tellement. Demain, stage de 15h30/22h, puis étude pour l’examen de biologie de vendredi après-midi. Il restera un peu de temps vendredi matin pour étudier encore bio, pratique en lab de 12h à 14, avant l’examen … et fin de semaine infernale qui nous attend, bien sûr, mais nous n’en sommes pas là.

Je vous parlerai des bébés, et des mères, et des pères …

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

Laisser un commentaire