la route ouverte

la route ouverte

mon cheminement en soins infirmiers

la route ouverte RSS Feed
 
 
 
 

sécurité, nouvelle obsession collégiale

Je vous avais déjà raconté qu’au show de Karkwa (lamentable échec d’organisation) présenté à la cafétéria du cégep, il y avait en moyenne 4 gardiens de sécurité pour 1 étudiant …

garde de sécurité super occupée à faire régner la loi et l'ordre, au show de Karkwa, pendant qu'une banderole au-dessus de sa tête distille une douce et involontaire ironie ...

garde de sécurité super occupée à faire régner la loi et l'ordre, au show de Karkwa, pendant qu'une banderole au-dessus de sa tête distille une douce et involontaire ironie ...

Et bien, la « sécurité » se mêle aussi de stationnement, et même de stationnement de vélo. Clairement, la direction du cégep ne badine pas quand il s’agit de faire régner l’ordre à l’intérieur comme à l’extérieur des murs du cégep. Je ne sais pas depuis combien de temps il existe un service de sécurité au cégep mais je n’ai vraiment aucun souvenir d’avoir vu déambuler ces gardiens en uniforme dans les corridors quand j’ai fréquenté le collège à la fin des années 80. Maintenant, ils défilent 2 par 2, l’air patibulaire, l’uniforme bien tiré, le p’tit walkie sur l’épaule vers laquelle ils se penchent régulièrement  pour se parler de choses importantes, bien entendu. Juste de les apercevoir dans les couloirs me donne des boutons. J’ai une relation tendue avec les forces de l’ordre, de n’importe quel ordre …

Toujours est-il que la semaine dernière, gros party de la rentrée au cégep un mardi après-midi: un des stationnements sera fermé pour l’occasion avec des genre de clôtures frost. C’est justement dans ce stationnement que sont situés les supports à vélo (cheap et qui ne valent pas de la crotte, par ailleurs …) Donc, en arrivant le matin, ooops! le stationnement n’est pas accessible, seuls 2 supports sont à l’extérieur du périmètre et ils sont déjà pleins de vélo, évidemment. J’attache mon vélo à la clôture pour la matinée. Je vais dîner chez moi et lorsque je reviens vers midi, je ne me rends même pas à ce stationnement, je m’arrête devant le cégep, sur Sherbrooke, où d’autres supports sont intallés. Vu la non-disponibilité de la plupart des supports, les gens se sont rabattus sur ce stationnement, il est donc plein lui aussi. Il y a des vélos attachés partout: aux arbres, aux bouts des bancs, aux clôtures, aux poteaux … J’attache mon vélo à un arbre, et je passe l’après-midi en cours.

Quand je sors à 17h30, bien sûr les supports sont presque vides, les gens ont quitté (ils n’ont pas tous la chance d’être en soins et de terminer à des heures indues!!). Un petit papier pend à mon guidon … tiens, il en pend aux guidons de plein d’autres vélos … le sang ne me fait qu’un tour, avant même que je ne l’aie lu … je le détache ….ARRRRRGGGG!! je ne sais pas comment expliquer ce sentiment qui ressemble à celui que je ressens quand un cadet m’avise, coin ste-catherine et union, de ne pas traverser sur la lumière rouge … comme « une envie de fesser » pour citer Mononc …

Je reproduis ici le délicat message … je ne peux PAS croire que le cégep ait de l’argent à gaspiller pour payer des « agents de sécurité » pour écoeurer le monde inutilement quand il y aurait des centaines de façons plus intéressantes et plus rentables de dépenser cet argent, comme par exemple: faire le ménage, vider les poubelles, rénover les toilettes, construire des locaux de cours fonctionnels, en tout cas, la liste est longue … c’est pa-thé-ti-que. Je trouve très dommage que les jeunes fréquentent aujourd’hui des établissements scolaires gérés comme des entreprises, à coup d’intimidation, de menaces, de considérations budgétaires et mercantiles, par des conseils d’administration qui louent les locaux aux plus offrants et too bad si les étudiants doivent manger assis par terre dans les couloirs parce que le vivoir est réservé pendant deux jours à l’association des collectionneurs d’allumettes de la rive sud du richelieu. pfffftt.

velo_stationnement

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

One Response to “sécurité, nouvelle obsession collégiale”

  1. 1
    Daniel:

    Mais la vraie question c’est, je pense: qu’est-ce que ça peut bin leur crisser qu’il y ait des vélos partout? Ça change quoi dans leur p’tite crisse de vie plate? On bitch contre les chars et lorsqu’on prend son vélo on se fait chier d’ssus pareil.

Laisser un commentaire