la route ouverte

la route ouverte

mon cheminement en soins infirmiers

la route ouverte RSS Feed
 
 
 
 

l’argent

dsc_0152

Ah, l’argent. Le nerf de la guerre. Quand j’ai envisagé le retour aux études, il n’a jamais été question que je travaille à temps partiel en même temps. Je voulais pouvoir consacrer le temps nécessaire pour bien réussir, et qu’il me reste du temps pour faire autre chose …. jouer de la musique, regarder des films, aller voir des shows, aller au théâtre, camper les fins de semaine, bref, ne pas me retrouver avec une vie école/travail comme au bagne.

Alors, nous avons fait des calculs. Mon conjoint était d’accord pour devenir le « soutien familial » pendant ces trois années. Nous avons compris qu’il faudrait probablement sacrifier les voyages pour cette période. Nous avons fait un budget fictif incluant les frais de scolarité, livres et équipements pour l’école, les comptes à payer, le loyer, l’argent de poche nécessaire. Nous sommes arrivés à des montants approximatifs requis pour ces trois années où je ne travaillerais pas. Nous avons alors commencé à mettre des sous de côté. Ce que nous avons fait pendant environ 2 ans, peut-être un peu plus ….. Nous avons ramassé un montant qui nous permet maintenant de ne rien changer à nos habitudes même si je ne travaille plus. Sauf que nous n’irons pas en voyage et que nous mangeons du sushi pas mal moins souvent. Nous avons aussi loué moins souvent des voitures, puisque mes parents et mes beaux-parents nous prêtent gentiment la leur.

Au bout du compte, nous nous sommes rendu compte que nous menons un train de vie somme toute  modeste, puisque nous arrivons avec le seul salaire de mon chum. Nous pigeons dans l’épargne pour payer les abonnements de théâtre, les frais de scolarité et les volumes. Nous n’aurons pas entamé les économies autant que nous l’avions envisagé, à la fin de cette première année. Pour l’été, j’aurai un travail étudiant, c’est à dire peu payant (!), 14$/h, 4 jours semaine. Ce sera suffisant pour ne pas toucher aux économies, sauf peut-être à l’exception d’une petite vacance d’une semaine vers la fin août, histoire de relaxer avant la reprise des cours.

Cette situation est problablement idéale. Peu nombreux en effet sont les étudiants que je cotoie qui pourraient se permettre de ne pas travailler à temps partiel. Les jeunes, même quand ils vivent chez leurs parents, ont toutes sortes de dépenses incroyables: cellulaires, ipod, bouffe, sorties, vêtements ….. tout ça leur coûte une fortune!! Par ailleurs, les autres, qui sont la majorité en soins, qui n’habitent plus chez leurs parents depuis belle lurette, ont des comptes à payer, un loyer, parfois même un ou des enfants. Peu d’entre eux ont eu le loisir d’économiser avant de tenter un retour aux études.

Je ne sais pas pour les autres programmes, mais il est clair qu’en soins infirmier, ne pas devoir travailler à temps partiel pendant les études est un gros atout. Cela permet non seulement de ne pas se faire de souci avec les horaires complètement fous à gérer, mais aussi de faire autre chose que seulement travailler et étudier. Cela permet de se divertir, de s’entraîner, de sortir dehors, d’aller voir et entendre des choses, de passer du bon temps avec son chum, de relaxer ….. Au bout du compte, cela permet d’avoir de bons résultats scolaires en même temps qu’une vie encore intéressante en dehors de l’école ….. c’est absolument indispensable pour tenir le coup dans ce programme de fou, et garder une santé mentale adéquate.

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

Laisser un commentaire