la route ouverte

la route ouverte

mon cheminement en soins infirmiers

la route ouverte RSS Feed
 
 
 
 

déjà la moitié des stages complétée …..

santa cabrini, le centre hospitalier où je fais mon stage

Jeudi et vendredi dernier étaient mes deux premières journées de stage en soins infirmiers. Deux journées très remplies, qui m’ont complètement épuisée.  Tout s’est très bien passé, je suis assez contente. Il reste que l’angoisse pré-stage, le stress de la première journée, la tonne d’information à assimiler en quelques minutes, la nervosité des premiers soins à notre patient assigné, et la pression des données à collecter pour compléter le travail de session relié au stage ont eu raison de mon endurance. Je suis sortie de l’hôpital vers 16h00, les deux journées, avec un mal de bloc carabiné, pédalant vers une sieste de deux heures, avant de m’écrouler définitivement pour la nuit vraiment pas tard en soirée!

Il faut dire que vendredi nous avons eu une journée sans doute exceptionnelle, avec plusieurs cas de vomissements et diahrrée dans la nuit précédant notre arrivée; plusieurs de nos patients étaient en isolation, entraînant des procédures particulière pour pénétrer et sortir de la chambre, et compliquant un peu les soins, surtout pour une première fois. Des prélèvements ont été pris sur certains patients, dont le mien, pour le C-difficile, ce qui nous a incités à se laver les mains 10 fois plus qu’habituellement. Nous n’avons pas arrêté une minute, avec les transferts et les grands nettoyages de chambre qui réduisaient le nombre de personnel disponible pour les soins.

Néanmoins, la glace est brisée et je crois que pour tous les membres de mon groupe de stage (nous sommes 6), la pression est tombée et les journées se sont bien déroulées, tous comptes faits. J’ai entendu parler des autres groupes de stage; certaines personnes ont abandonné pendant la première journée, certaines sont parties en larmes. Il faut dire qu’au niveau des stages, c’est la même problématique que pour les cours: d’un prof à l’autre, on est aux opposés quant à ce qui est attendu des élèves et la manière dont le prof perçoit l’utilité d’un stage. Notre prof de stage veut que nous ayons une première expérience positive; elle a choisi des patients qui sont relativement autonomes et lucides afin que nous parvenions à établir un contact et une relation qui soit significatifs; elle croit que si nous démontrons du respect, de la confiance, de la bonne volonté et que nous faisons de notre mieux, nous réussirons notre stage; elle nous a recommandé d’entrevoir ces journées comme des occasions d’apprentissage et non d’évaluation.

D’autres professeurs voient le stage comme une façon de tester les étudiants; conséquemment, ils leur attribuent les patients les plus difficiles et les plus lourds; ils essaient de les  décourager pour vérifier leur résistance au stress et à la pression; ils les épient constamment pendant les soins, les critiquent devant les patients et leur met de la pression pour aller plus vite ce qui bien sûr engendrent des erreurs. Mes amis qui sont dans ces groupes sont découragés et écoeurés de leur stage. Plusieurs d’entre eux sont compétents et on ne peut qu’espérer qu’ils seront tenaces et ne laisseront pas un seul prof leur faire abandonner leur projet.

J’ai eu la possibilité d’avancer ma collecte de données nécessaires pour le travail de stage pendant les journées passées à l’hôpital. J’avais l’intention de mettre un peu de temps là-dessus en fin de semaine, mais l’étude pour l’examen de biologie de demain a pris tout mon temps finalement. À partir de demain, c’est le rush de fin de session, qui durera 5 semaines, ce qui est tout à fait absurde, j’en conviens!

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

One Response to “déjà la moitié des stages complétée …..”

  1. 1
    Daniel:

    Honnêtement Stéphanie, plus je te lis, plus je trouve ça complètement débile tout ça. Une vraie histoire d’horreur; un film de David Lynch même!

    On arrête pas de dire que la santé c’est important mais nous subissons des coupures et des compressions budgétaires dans ce secteur et en plus on fait tout, me semble-t-il, pour décourager les gens d’aller travailler dans ce domaine.

    Je comprends que c’est une profession qui exige des compétences particulières mais en même temps je n’arrive pas à comprendre pourquoi cela semble si « broche à foin » comme organisation ou pouquoi on semble vouloir faire chier tout l’monde dans le processus (et ce afin de les tester). N’y a-t-il donc aucune pédagogie dans ce programe d’étude?

    Je pourrais prendre tes textes et en faire un film! La maison des fous d’Astérix version santé.

    C’est juste fou!

Laisser un commentaire