la route ouverte

la route ouverte

mon cheminement en soins infirmiers

la route ouverte RSS Feed
 
 
 
 

dernier virage avant le dernier droit …..

dernier virage, la route est cahoteuse!

dernier virage, la route est cahoteuse!

Cette semaine, pas d’examen, seulement la remise d’un travail de session ce matin, en psycho. Mais les stages débutent jeudi. À l’hôpital Santa Cabrini pour moi, département des soins prolongés. Jeudi, il s’agira d’une journée d’orientation et vendredi nous commencerons à donner des soins.

La contradiction dans les manières d’enseigner est encore une fois flagrante dans la façon dont le stage nous est présenté, selon les groupes. J’ai une amie qui a déjà eu la fiche de son patient, un cas très très très lourd, qui la stresse déjà d’avance. Dans mon groupe, la prof nous a plutôt expliqué qu’elle tient à ce que ce premier stage soit une expérience positive, l’objectif n’étant pas de nous dégoûter du métier à tout jamais, de nous mettre en panique ou de nous humilier mais bien de nous familiariser avec le milieu hospitalier, le contact avec les patients, les qualités d’entrevue, de patience et d’empathie. Nous avons un travail de session relié au stage à remettre le vendredi suivant, ce qui nous donnent 5 jours pour le compléter, sans compter l’examen de biologie lundi après-midi et celui de psycho le mardi suivant …. hem! disons que c’est un peu serré pour produire un travail de qualité, mais on n’a pas tellement le choix!

À partir de la semaine prochaine, ce sont des examens toutes les semaines, en plus du stage, et les examens finaux qui arrivent à grands pas.  Mon étude pour chacun des examens est planifiée à la minute près afin de m’assurer que tout sera fait à temps et suffisamment.

J’ai déjà des amis qui abandonnent. Tout est fait pour nous décourager. Le manque d’équité de l’examen de procédés, le manque de rigueur dans l’enseignement, le manque de pédagogie des profs qui n’en sont pas, commencent à avoir raison des plus doués. Le fait qu’on nous répète sans arrêt que la job est difficile et stressante et que nous sommes fous de nous embarquer là-dedans, l’état d’urgence qui règne sans arrêt dans les cours où on nous crie par la tête pour des raisons nébuleuses, tout cela contribue à user les nerfs et à entretenir un sentiment de frustration. On dirait qu’il y a une fierté généralisée à dire que c’est fou, c’est dur, c’est chargé. Les profs se vantent de ne presque pas dormir, aux études elle aussi, donnant des cours de soir en plus, n’arrivant pas à corriger nos examens dans des délais raisonnables et réglementaires sous prétexte d’ëtre débordées. Le jugement, les qualités  personnelles, la motivation, le sang-froid, l’empathie, tout cela n’est pas considéré, et la seule chose que les examens testent pour le moment c’est notre mémoire. Pendant l’examen de procédés, à peine si les profs nous regardaient, concentrés sur la grille d’évaluation à cocher les p’tites cases: oui elle a mis la serviette, oui elle a plié la débarbouillette du bon côté …. comme si le comportement et l’attitude n’avaient aucune importance alors qu’à mon avis, il n’y a que ça … la technique finit toujours par s’apprendre.  Bref, nous verrons à la fin janvier les dégâts qu’aura causés cette première session ….Au bout du compte, bien plus que de talent, ce sera une question d’entêment pour se rendre au fil d’arrivée.

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

Laisser un commentaire