la route ouverte

la route ouverte

mon cheminement en soins infirmiers

la route ouverte RSS Feed
 
 
 
 

26 août: psychologie d’un mardi matin

J’arrive dans le corridor …. toujours cette foule, tout le monde debout ou assis, adossé au mur du corridor, attendant que s’ouvre la porte du local de cours. Il est tôt. Trop tôt à mon goût: je dois me lever de plus bonne heure que lorsque je travaillais! Il est 8h00. Le cours commence dans quinze minutes.

Le prof arrive. Nous entrons, je prends la première place près de la porte, tout en arrière. J’ai toujours préféré être assise à l’arrière d’une classe, je ne me souviens pas en fait m’être déjà assise à l’avant, même quand il y a peu de monde. J’aime avoir une vue d’ensemble. Je n’aime pas qu’on m’observe le dos! Et être près de la porte, ça peut être pratique. Ce qui est bien de ce local, c’est qu’il y a des fenêtres, de grandes fenêtres. Un rideau est tiré mais l’autre non, et comme on est au 4e étage, on voit le feuillage des arbres et même des bouts de ciel par la vitre sale.

Le prof prépare ses choses, elle essaie de faire fontionner le projecteur pour afficher son plan de cours sur l’écran. C’est une salle de cours « multimedia », dans la terminologie de Maisonneuve, mais bon, tout ce qu’il y a, c’est un tableau blanc sur lequel on peut écrire au feutre au lieu du tableau vert et de la craie, et un projecteur qui, si je me fie à mes expériences passées dans toutes sortes d’école, ne doit pas fonctionner la moitié du temps, à moins que ce ne soit les profs qui ne sachent pas quoi en faire, ce n’est pas clair. On ne commence pas tant qu’il n’est pas 8h15 tapant!  Quelqu’un frappe à la porte, qui s’est  verrouillée en se refermant. On met une poubelle pour la tenir ouverte. Ça y’est, il est précisément .15, on peut commencer.

Le prof se présente, c’est une dame un peu plus vieille que moi peut-être, c’est dur à dire en fait, elle dit que ça fait 20 ans qu’elle enseigne, elle n’a donc vraisemblablement pas 30 ans. Elle rit souvent, mais personne d’autre ne rit dans la classe. Personnellement, je ne trouve pas ça drôle mais les autres sont peut-être tout simplement gênés, je ne sais pas …. Elle nous refait la même blague sur les noms difficiles à prononcer, mais contrairement aux autres profs, elle rit franchement! Elle est encore la seule. Elle nous dit: « si vous saviez, nous recevons la liste des noms le matin même » ….  Après avoir nommé mon nom, elle dit: « ah tiens, ça ce ne sera pas compliqué à prononcer » …. ?  Je reconnais les visages, il semble que nous seront tous ensemble dans les mêmes cours pendant trois années …. 23 heures par semaine. Nous sommes entassés, bien sûr. Les tables sont bancales, les chaises aussi.

Nous faisons une petite activité pour « briser la glace »  ….! Le prof énonce une affirmation et nous devons nous déplacer dans la classe vers l’avant si nous sommes d’accord, vers l’arrière si nous sommes en désaccord, et sur les côtés si nous sommes fortement en accord ou en désaccord.  Je présume qu’elle veut vérifier si elle a une classe d’exaltés ou de modérés ….. je me suis tenue sur les côtés! Ensuite, nous passons à travers le plan de cours: la matière, les examens, les travaux, les attentes … Nous allons voir le « développement de l’enfant », de la phase prénatale (?) à l’âge de 12 ans … les gens posent des questions, on n’entend rien parce que d’autres étudiants parlent et circulent dans le corridor et personne n’a enlevé la poubelle ce qui fait que la porte est toujours ouverte. Quand quelqu’un arrive en retard ou sort pour aller aux toilettes, ça fait tout un boucan en claquant sur le métal. Il y aura un travail de session, en équipe. Je n’aime pas vraiment les travaux d’équipe, en fait je n’aime pas ça du tout. Je suis trop contrôlante pour laisser quelqu’un faire un travail ou la moitié ou le centième d’un travail qui doit être remis avec mon nom sur la page de présentation. Je veux tout faire moi-même, mon but est donc de réussir à convaincre mes coéquipiers de me laisser faire, ce qui habituellement n’est pas franchement difficile.

Pas de livre à acheter, et examen de fin de session une semaine avant les autres, le 9 décembre. Parfait. Le cours se termine une heure plus tôt que prévu, à 10h00.  Je sors au gros soleil. C’est déjà fini la fraîcheur matinale, il fait chaud. Une dame fume, assise sur un banc. Je sors un oeuf dur de mon sac, je n’avais pas déjeuné encore. Je détache ensuite mon vélo et à 10h15 je suis chez moi!  Je vais avoir tout l’après-midi pour faire le travail préparatoire du cours de biologie de demain matin. Je ne sais pas comment je vais faire pour me lever si tôt tous les matins par contre …..

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

One Response to “26 août: psychologie d’un mardi matin”

  1. 1
    F15:

    Simplement d’un point de vu pratique… Pas famillier avec les blogs du genre… Mais tu comptes garder ça secret aux yeux de tes nouveaux amis d’école ce blog? Sinon ça risque d’être comme passer à la télé? Comme un « pignon sur rue » un « Loft Story » du blog… Certains pourraient se donner un genre juste pour se retrouver dans tes publications… (?) Tes prof pourraient être gentil et te donner des bonnes notes juste pour avoir l’air cool! Je me méfie!

Laisser un commentaire