la route ouverte

la route ouverte

mon cheminement en soins infirmiers

la route ouverte RSS Feed
 
 
 
 

25 août: faire connaissance avec Marieb

Premier cours  de biologie à 15h10 aujourd’hui: deux périodes le lundi, et deux périodes le mercredi matin, de 8h15 à 10h00. Je suis arrivée un peu plus tôt pour vérifier le temps que je mets pour me rendre au cégep en vélo: 10 minutes!! J’ai aussi complété les dernières transactions reliées à mon nouveau statut, c’est à dire carte étudiante, achat de feuilles mobiles et prise de possession de mon certificat de prêt. J’aurai seulement un prêt cette année, étant donné que j’ai travaillé pendant 8 mois, mais je le prends quand même, je le garde de côté, on ne sait jamais dans quel état seront mes finances dans 2 ans ….

Je suis allée consulter les numéros de locaux pour les cours de soins de jeudi et vendredi. J’ai un peu erré pour trouver le dit-tableau, situé au fond d’une rangée de cases, c’est laid et crasseux le cégep, je ne me souvenais pas de ça. Je ne me souvenais pas non plus de la foule terrifiante qui s’engouffre partout, à la coop, à la cafétéria, une foule bigarrée et bruyante, TELLEMENT bruyante, incroyable …. peut-être que ça me dérangeait moins à 17 ans, je ne sais pas, mais en arrivant à la cafétéria, j’ai été complètement gelée par le nombre de personnes qui circulent, bavardent en groupe, courent, mangent, crient, parlent sur leur cellulaire, rient ….tout cela est sympathique mais un peu déstabilisant pour qui a passé les dernières 12 années de sa vie seule dans son cubicule en tapis!

elaine marieb, cest elle!!!

elaine marieb, c'est elle!!!

Alors, tout le monde se pointe dans le corridor, devant la porte verrouillée, avec son gros livre à 70$ sous le bras: le Marieb! LE livre de biologie. Il est pas donné, mais il paraît que nous l’utiliserons pendant toutes nos sessions et même après, à l’université (hahaha) et peut-être même toute notre vie!!!!  J’observe les gens un peu … les filles sont très très court vêtu, ça ne me scandalise pas du tout mais je suis un peu étonnée de constater comment elles sont habillées comme pour sortir, maquillage, talons, vêtements serrés … me semble que c’est se donner ben du trouble pour aller s’assoir dans une salle de cours miteuse mais bon …. elles ont peut-être un agenda que je ne connais pas. D’ailleurs tout ça m’arrange un peu, j’ai l’air quasiment jeune, pas maquillée et pas peignée!

le dit-livre

le dit-livre

La prof arrive avec son sarrau, nous ouvre la porte ….. brrrr …petit local glacial (glacial j’insiste!), longues tables noires de labo, on est tassés les uns sur les autres mais bon, c’est toujours comme ça: plus on grimpe le niveau d’étude, moins on est bien équipé, c’est un refrain connu.

La prof se présente, elle a l’air bien gentille mais bon, elle accouche en octobre, alors vaut mieux pas trop s’attacher, elle ne terminera pas la session avec nous. On passe le cours complet à expliquer le plan de cours!!! J’en reviens pas!! Tout est expliqué de long en large …. et on passe un « contrat », c’est à dire que le prof nous explique à quoi elle s’attend de nous: pas de cellulaire, pagette, lecteur mp3, pas de retard, du respect (?), en tout cas, toutes sortes d’affaires et à la fin faut dire qu’on est d’accord, je vois pas vraiment d’autre choix de toute façon! C’est le 2e prof que je rencontre, et comme la première, elle fait des blagues sur les noms vraiment difficiles à prononcer qui sont sur sa liste de présence ….. bon bon bon, ils vont tous nous la faire on dirait …. je trouve ça limite poli, quand même, comme commentaire …. Elle nous explique comment on devrait prendre des notes et étudier pour l’examen final (!) qui est à livres ouverts ce qui risque effectivement de causer des problèmes aux étudiants qui arrivent du secondaire.

Nouveauté pour moi:  les examens sont la propriété du collège!! HAHAAHAHA!! qu’entend-on par là? ben, après l’examen, on nous donne nos notes, mais si on veut voir où on s’est gourré (dans un but pédagogique mettons!!), faut aller au bureau du prof et là on peut consulter notre examen mais pas le sortir du bureau, ni le photocopier, ni le photographier!! hahahahah!! sont fous!  Tout ça arrange bien les profs, j’imagine, qui peuvent conséquemment utiliser le même examen pendant 20 ans d’enseignement sans crainte qu’il ne se transmette parmi les étudiants.

On ne peut pas non plus manger dans les locaux …… car les poubelles ne sont pas vidées assez souvent! une blague attend pas l’autre!! Éventuellement, on ne pourra plus aller aux toilettes j’imagine ….toute cette eau et ce papier, ils n’auront plus les moyens c’est sûr!

Je vois sur le plan de cours que nous allons disséquer un rat ….. aaaaaaaaaa dans quoi me suis-je embarquée!!

rat en mauvaise posture

rat en mauvaise posture

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

5 Responses to “25 août: faire connaissance avec Marieb”

  1. 1
    Marie-eve, ta belle soeur:

    Vraiment pas pire ton blogue. Intéressant.

    J’ai fait moi aussi 2 cours de Bio au cegep avec le livre Marieb. Et oui, on a disséqué un rat, aussi un cerveau de quelque chose, puis un coeur de boeuf je pense… Je l’avais ce livre là. Si javais su, t’aurais pas eu besoin de l’acheter.

    Bon courage!

  2. 2
    Mélissa:

    Ah cool! Un rat!
    Et oui, le cégep … bruyant comme tu dis, j’ai toujours été celle qui se foulait rapidement parmi les gens avec ses amis et on allait tranquillement manger a l’extérieur ou n’importe ailleurs où on étaient seules. Et je ne comprends pas trop le « mini-jupes » dans un cours où tu dissèque un rat… damn… enfin, rien n’a changé, ça toujours été comme ça.

    Ouais c’est bon, jmachète le livre de Marieb tout de suite!

    Sérieux Stephanie, j’adore ton blog, ça m’aide tellement! Bon ok, ça me stress un peu, mais en même temps, ça me soulage, et j’angoisse moins en sachant un peu a quoi je vais m’attendre… j’tadore, merci!
    (lol)

  3. 3
    dimbi robert:

    moi, par rapport à cette réalité je la comprends comme telle; elle est pareil chez les noirs tout comme chez les blancs. ce qui est pire, c’est que le prof sont et restent les mêmes partout; pourquoi ils vivent avec les étudiants en chat-rat? Que celui qui se sent toucher m’octroie les ouvrages de Marieb. yoyoee!

  4. 4
    dimbi robert:

    tb

  5. 5
    samuel:

    Vraiment bien ce blog.
    Je suis en première année de médecine et j’utilise encore fréquemment le Marieb. Pour se donner une idée générale et facile à comprendre d’un nouveau concept il n’y a rien de de mieux. Je me suis parfois même surpris à y trouver des informations utiles qu’on ne retrouve pas dans certains livres plus spécialisés de médecine…

Laisser un commentaire