la route ouverte

la route ouverte

mon cheminement en soins infirmiers

la route ouverte RSS Feed
 
 
 
 

8 juillet: correspondance

J’ai reçu 2 lettres du Cégep à 2 jours de différence …. ils ne donnent pas dans l’économie de papier ou de timbres! L’une des lettre était pour m’informer que nous devons présenter nos carnets de vaccination, photocopies et autres cossins les 5, 6 ou 7 août, faute de quoi nos horaires ne nous seront pas remis, le 20, lors de la journée d’accueil. Le ton utilisé me rappelle que la plupart des étudiants seront âgés de 17 ou 18 ans.

La seconde lettre est sur le même ton mais l’objectif n’en est pas clair. On nous explique qu’il y aura une journée d’accueil le 20 août mais on ne donne aucun détail à ce sujet, ce n’est donc pas le propos de la lettre. On semble plutôt vouloir nous informer que nous serons soumises, dès le début des cours, à un test de calcul, sans calculatrice. Ceux qui n’obtiendront pas 75% à ce test de classement devront suivre des ateliers pendant les heures de dîner, 30 heures en tout, pour repasser et réussir un test qui leur permettra de poursuivre leurs études. La lettre allègue que les professionnels de la santé se plaignent du fait que les stagiaires en soins infirmiers ne soient pas suffisamment compétentes en calculs. On nous recommande un livre, mathématiques et médicaments, pour faire quelques exercices histoire de pratiquer un peu avant l’examen. On parle de tables d’addition et de multiplication, de règle de trois et de conversions (ml en L, etc). J’eus été passablement stressée par ce test il y a quelques mois mais le cours de chimie de 5 que je me tape depuis un certain temps m’a permis de réviser plusieurs notions mathématiques et même d’en apprendre de nouvelles ou de comprendre enfin celles qui m’avaient toujours échappé! pourquoi est-ce que je comprends maintenant la règle de trois, les logarithmes, les puissances 10, fouille moi! aucune idée!! Sans doute suis-je moins têtue, alors je parviens à assimiler même les notions que je trouve ennuyeuses ou difficiles, ce qui n’était vraisemblablement pas le cas quand j’avais 14 ans. Je vais tout de même m’équiper du livre recommandé, on n’est jamais trop prudent.

Je trouve la lettre quand même curieuse. On ne dit pas où on peut se procurer ce livre, et puis je me demande si cette information n’aurait pas pu être ajoutée à la première lettre, ou tout simplement donnée lors de la rencontre obligatoire pour remettre les carnets de vaccination. Je ne suis pas certaine non plus de comprendre pourquoi il faut remettre ces carnets le 7 août au plus tard alors que les horaires sont remis le 20 …… de toute façon, j’ai bien sûr pris le parti de me plier à tout sans discuter, c’est la nouvelle attitude back to school qui me branche directement sur mon objectif, sans m’attarder aux détails qui me retarderaient.

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

Laisser un commentaire