la route ouverte

la route ouverte

mon cheminement en soins infirmiers

la route ouverte RSS Feed
 
 
 
 

cours intensifs ou fuite en avant?!

Et bien, il ne reste plus que 2 semaines avant de partir en stage et 2 mois avant que la session et le bac ne finissent! Mine de rien, le temps file. Nos cours étant en format intensifs à cette session-ci, il y en a déjà 2 de complétés. Puisque j’ai choisi le volet « réadaptation », j’ai complété (et réussi!) le cours de réadaptation psychiatrique puis celui de soins infirmiers en situation de chronicité (plutôt un cours de soins palliatifs en fait). Ce dernier n’était pas inintéressant mais surtout axé sur la relation d’aide en situation de soins palliatifs lors de maladie chronique ou de fin de vie. Nous avons encore revu les interventions systémiques familiales, les questions circulaires (!), et avons à nouveau testé nos talents audiovisuels en tournant la magnifique vignette video suivante  qui, associée à un travail de session de 15 pages, valait 50% de la note du cours. Nous n’avons pas encore reçu nos notes finales pour ce  cours, une relâche et trois semaines plus tard, mais je suis assez confiante d’avoir réussi.

 

Il ne reste plus que le cours actuel, soins en réadaptation, qui s’avère beaucoup moins intéressant que prévu, mais achève déjà de toutes façons. Encore une fois, la matière est très axée sur la relation d’aide, et nous revoyons la théorie de la très ésotérique Jean Watson … J’aurais préféré un cours plus technique, puisque je vais en stage en réadaptation physique mais il semble que je devrai apprendre sur le tas!

Je n’aime pas du tout le concept des cours intensifs. Le cours se déroule sur 2 journées, les mardis et jeudis, de 8h30 à 16h, pendant 8 séances. En fait, lorsque nous avons des présentations orales, elles occupent toute l’avant-dernière séance (la 7e) et l’examen occupe la séance 8 (3 heures). Au bout du compte, nous n’avons donc eu que 6 séances pour les 3 cours que j’ai suivis. Il est très difficile d’assister à un cours pendant une journée complète (nous avons une pause de 1h30 pour dîner, c’est d’ailleurs trop long). En fait, il n’est pas difficile d’y assister, mais plutôt de maintenir un niveau adéquat de concentration et d’attention pendant toute la période. Pour ma part, j’ai raté quelques séances pour chacun des cours, je l’avoue. Je profite de ces périodes pour étudier et avancer mes travaux, c’est ce que j’ai toujours fait même au cégep lorsque je fais l’école buissonnière. Au final, je considère toujours que mon temps a été beaucoup mieux employé que si j’avais assisté au cours, c’est quand même dommage, au prix que  je paye …

Ce qui me dérange le plus dans le concept des cours intensifs est la rapidité avec laquelle nous devons assimiler la matière. Pour les gens qui ont choisi le volet « soins critiques », le défi est encore plus de taille: ils ont toujours 2 examens par cours, ce qui leur fait un examen aux 2 semaines depuis le début de la session. La matière est donc mémorisée et recrachée à l’examen, car il n’y a pas de temps, en 4 semaines, pour vraiment décanter et absorber autant de notions complexes. Un seul examen à livres ouverts, comme dans les cours de réadaptation, accorde plus de place à la réflexion et à la compréhension, mais il reste qu’on a toujours l’impression de surfer sur la matière sans vraiment pourvoir s’y attarder comme on le voudrait. J’ai vraiment l’impression, à cette session-ci, de tout simplement courir vers la fin sans jamais pouvoir m’arrêter.

 

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

Laisser un commentaire