la route ouverte

la route ouverte

mon cheminement en soins infirmiers

la route ouverte RSS Feed
 
 
 
 

préparation à l’examen de l’ordre

Des gens (!) me demandent comment je me suis préparée pour l’examen de l’Ordre: quelle documentation ai-je utilisée, quelle organisation ai-je adoptée, combien de temps ai-je investi … Je ne suis pas très à l’aise de répondre à ces questions parce que: 1. je n’ai pas l’impression d’avoir très bien réussi (mais je ne le saurai jamais!) et 2. j’ai beaucoup trop étudié pour le type d’examens (théoriques et pratique).   Je partage donc la manière dont je me suis préparée, mais je crois que la meilleure méthode est certainement celle qui nous a réussi jusqu’à présent.

J’ai acheté le guide de préparation à l’examen en mars 2010, soit 1 an et demi avant la tenue de mon examen. Il s’agissait d’une nouvelle édition, et j’étais curieuse d’avoir rapidement une idée du type de questions et de situations pouvant être présentées. Je me disais aussi que cela pourrait m’être utile pour la préparation de l’examen de synthèse de programme  (ce qui s’est révélé faux!).  Le Guide de préparation est vraiment un bon outil, d’abord parce qu’il donne une idée précise du format des questions théoriques et de la présentation des situations pratiques.  D’ailleurs, au moins 2 situations pratiques du guide constituaient des écos tels quels à l’examen de l’ordre.  Ensuite, le guide permet de structurer l’étude autour des thématiques les plus importantes: rien qu’en feuilletant le livre, on voit tout de suite que la psychiatrie et les personnes âgées constituent deux sujets de prédilection, ce qui s’est confirmé au moment de l’examen. Pour le reste, j’ai étudié dans la documentation que je possédais déjà soit: tous mes résumés d’étude du DEC, le guide que nous avions confectionné en stage de périnatalité, et quelques lectures complémentaires dans les Brunner.  Le fait de disposer de tous mes résumés d’étude en format électronique a vraiment simplifié mon étude, mais certaines de mes camarades ont utilisé les cahiers des cours que nous avions achetés tout au long du DEC et elles ont réussi aussi. Après coup, j’ai constaté que le livre de Voyer, Soins infirmiers aux aînés en perte d’autonomie,  aurait été une bonne lecture préparatoire à l’examen théorique, dont les questions tournaient beaucoup autour de la perte d’autonomie et de l’Alzheimer.

Au niveau de l’organisation du temps, il y a un bon décalage entre mes intentions et ce qui s’est réellement produit. J’avais déjà lu le guide de préparation 2 fois avant la fin de mon DEC.  Le choix d’un horaire de travail à temps partiel (8/quinzaine) pour l’été avait pour but de me laisser du temps pour l’étude de l’examen. Je comptais commencer par une étude approfondie de tous les sujets avant d’entamer 2 ou 3 révisions vers la fin de l’été. J’avais aussi prévu étudier les lundi et les vendredi où je n’avais pas de cours à partir de la reprise universitaire fin août. TOUTEFOIS! La réalité fut toute autre.

D’abord, comme j’avais vraiment bien étudié pour l’étude de synthèse de programme, j’avais besoin d’une petite pause avant de recommencer de nouveau toute la même étude. Dans ma « programmation », je n’avais pas vraiment tenu compte de la grande grande fatigue qui m’a accablée suite à la fin de session éprouvante. Le soulagement ressenti suite à la réussite du DEC m’a un peu coupé la motivation pour reprendre le collier immédiatement! Je suis partie en voyage 3 semaines, ce qui m’a fait le plus grand bien! En revenant, début juin, j’ai débuté mon emploi à Ste-Justine avec tout ce que  cela comporte de stress: nouvel environnement, nouvelle clientèle, nouveaux processus … j’ai remis de semaine en semaine mes projets de révision.  C’est finalement à la mi-août que je me suis mise à stresser un peu! J’ai alors pris 2 fins de semaine et 3 ou 4 journées de congé pour réviser mes notes. Je n’ai pas vraiment mémorisé de nouvelles notions, j’ai pris pour acquis que ce qui était important à savoir par coeur, je le savais déjà. Une semaine avant l’examen j’ai cessé toute révision et toute étude pour ne pas arriver complètement écoeurée à l’examen!

l'ensemble de mes notes d'étude rassemblées en une pile instable

La veille de l’examen pratique je me suis couchée un peu plus tôt que d’habitude, vers 22h. Le lendemain matin, je me suis forcée à déjeuner, mais léger, j’ai rassemblé mes affaires (2 stylos, 1 stétho, ma convocation pliée en 4, une pièce d’identité avec photo), mis mon uniforme et me suis rendue à l’hôpital St-Luc, somme toute pas trop stressée. Plutôt résignée. J’avais décidé de ne pas traîner de sac, de manteau ou quoique ce soit qui me mettrait sur les nerfs. J’avais tout dans mes poches. Je me suis trouvé des gens de confiance pour me faire des lifts aller-retour pour les 2 journées, histoire de ne pas angoisser avec le temps. En revenant des ÉCOS, j’ai fait tout ce que je pouvais pour ne plus y penser. J’ai relaxé le dimanche, me suis couchée un peu plus tard parce que je craignais moins le théorique et aussi parce que j’étais sûre d’avoir échoué les ÉCOS (!), et le lundi je me suis couchée raide morte après les 2 examens théoriques et 2 tonnes de stress sur les épaules … qui n’est disparu qu’après 8 longues semaines!

 

 

EasyFreeAds Blog News Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google Yahoo Buzz StumbleUpon

9 Responses to “préparation à l’examen de l’ordre”

  1. 1
    stephanie:

    coucou Stéphanie

    quand tu en auras le temps….j’aimerais savoir maintenant que tu es une infirmière autorisée…comment ça se passe pour toi? ce que l’on nous apprend au cégep , cest représentatif de ce que notre travail est vraiment ou pas? ton intégration ça s’est bien passé? au niveau de l’accueil des autres infirmières etc..

    merci

  2. 2
    lore:

    bonjour Stéphanie, j’aimerai te poser des question sur certaines décisions que je dois prendre.
    Merci de m’envoyer ton mail afin que l’on puisse communiquer,
    j’ai aimé ton parcours et je sais que tu pourrais m’aider sur le statut de CEPI pour une infirmière belge.
    merci

  3. 3
    Bruno Dago:

    Bonjour Stephanie , je me prerépare également à l’examen de l’ordre et je suis mort de stress. Le truc c’est que je ne suis pas très fort pour les résumés. Te serait t-il possible de me faire profiter de tes résumés électioniques ? Merci d’avance.

  4. 4
    fatima:

    bonjour Stéphanie
    svp, est ce que vous vous rappelez de sujets des écos et la théorie un peu?
    Par exemple, des sujets comme: asthme, Mpoc, allaitement, ictère…
    Si oui, pouvez vous m’écrire svp.
    Merci d’avance.

  5. 5
    LyneT:

    Bonjour Stéphanie, je me prééapare également à l’examen de l’ordre de Mars 2013, ayant fais un programme de 8 mois pour devenir CEPI, car j’étais infirmière dans mon pays en Afrique »
    Le Stress de la préparation aux exam est grand, et je voulais te demander si tu peux faire profiter de tes résumés électronique?
    Merci d’avance.

  6. 6
    mariam:

    Bonjour,
    J’aimerai bien avoir une idee sur les resumes quelles sont les matieres sur qui je dois me baser
    Il y a aussi des groupes de personnes qui se trainent dans hopitaux est ce que vous avez une idee sur ça
    merci

  7. 7
    florine:

    BONJOUR,
    Je me prepare pour l’examen de l’ordre de mars 2013, comme j’aifait mon DEC en 8 mois, je ne suis pas sur de faire toute la matiere. Je me demande si c’est possible de partager tes resumés electronique. merci

  8. 8
    loubna:

    Bonjour Stephanie,
    Tout d abord jaimerais vous feliciter pour tous vos efforts consentis afin de reussir votre parcours professionnel. vous etresvraiment un exemple et ca me donne le courage et la motivation pour continuer et perseverer. je suis presque à la fin de mon DEC je doid me preparer pour l examen de synthese, est ce que cest possible de m envoyer sur mon email vos resumés de cours SVP . j enserai vraiment reconnaissante.

  9. 9
    Mira Ga:

    Bonjour , merci de vos conseils .Je vous félicite de votre réussite.Je termine mon DEc dans même pas 3 semaines , alors je passe l’examen ce septembre .Est-ce-que c’est possible d’avoir vos résumés ? Sa serait grandement apprécié ..merci

Laisser un commentaire