la route ouverte

la route ouverte

mon cheminement en soins infirmiers

la route ouverte RSS Feed
 
 
 
 

l’accueil des universités

Suite aux offres d’admission que j’ai reçues des universités Mc Gill et Sherbrooke, j’ai reçu toutes sortes d’informations et de propositions de la part des deux protagonistes.  Ainsi, j’ai eu un appel d’une étudiante de l’université de Sherbrooke qui voulait savoir si je comptais participer à la journée d’accueil, si j’avais décidé d’accepter l’offre d’admission, ce qui m’avait incitée à choisir Sherbrooke, etc.  On m’a aussi envoyé par courriel un code d’utilisateur me permettant de me connecter à « mon portail »: ainsi, je me sens déjà étudiante à l’université de Sherbrooke puisque je peux d’ores et déjà visionner mon compte, être au courant des nouvelles de la vie estudiantine, m’inscrire à la journée d’accueil, etc.  D’ailleurs, j’ai l’intention de me rendre à cette journée d’accueil, au campus de Longueuil, le 7 mai, afin d’apprivoiser les lieux avant la rentrée.

L’Université Mc Gill m’a aussi envoyé des codes d’accès pour la section de leur site réservée aux nouveaux étudiants. J’ai aussi reçu un courriel m’expliquant les raisons qui devraient m’inciter à choisir Mc Gill pour mes études en sciences infirmières, et une invitation pour leur journée d’accueil.

Mon choix est déjà fait pour l’université de Sherbrooke. J’ai eu de très bons échos au sujet de leur programme intégré, alors qu’il semble qu’à Mc Gill nous devions plutôt nous insérer dans le groupe d’étudiants ayant débuté le programme régulier l’année précédente. Cela complique un peu les choses, ainsi que le fait d’étudier en anglais qui ne serait pas un obstacle énorme en ce qui me concerne mais, évidemment, augmenterait un peu la difficulté quand même. Par ailleurs, le programme de Mc Gill comprend des cours de chimie et comporte une session d’été se terminant à la fin juin. Ce sont là 2 autres arguments en sa défaveur!

L’université de Montréal n’a jamais été dans la course; pendant mon DEC, j’ai rencontré T. qui avait fait 2 sessions à l’UDM en sciences infirmières. Il a détesté le programme basé sur l’apprentissage par problème: autrement dit, on discute en groupes d’étudiants de telle ou telle situation (cas), puis après avoir fait nos recherches et tenté de solutionner les problèmes un professeur nous guide plus ou moins vers la bonne direction. T. a trouvé qu’il se perdait beaucoup de temps, et je ne crois pas tellement à cette méthode que j’ai déjà eu l’occasion de tester dans un autre champ d’études (gestion des ressources humaines, aux HEC):  je reste convaincue qu’une base théorique solide est absolument nécessaire pour bâtir les connaissances pratiques et que la discussion entre étudiants ne peut pas se substituer à l’enseignement, qu’il soit magistral ou fasse appel à d’autres techniques. D’autre part, T. connaît des gens qui ont eu des stages les fins de semaine, et des cours du lundi au vendredi; j’ai confirmé cette information avec la direction du programme de l’université de Montréal: il ne s’agit bien sûr pas d’être en stage toutes les fins de semaine mais il reste que cela peut se produire à plusieurs reprises.

Je ne suis plus à l’âge où mes études universitaires serviront de tremplin à la renommée et la reconnaissance internationale! Si j’avais 20 ans, je choisirais sans doute Mc Gill qui flashe beaucoup plus sur un cv, et qui me permettrait aussi de fréquenter d’autres hôpitaux et de travailler dans un milieu dont la mentalité est très différente; cela constituerait aussi un défi que je ne serais pas peu fière d’avoir relevé après-coup. Toutefois, en ce qui me concerne, il s’agit davantage d’aller chercher les qualifications et la certifications nécessaires pour avoir accès à une plus grande variété de postes, notamment dans le milieu des CLSC, qui m’intéresse et pour lequel il faut être bachelière. Je compte choisir l’option « santé communautaire » afin d’avoir peut-être un peu plus de chances d’obtenir un poste en région éloignée, notamment dans le « grand nord » québécois, soit au Nunavik.  L’université de Sherbrooke répond donc très bien à ma demande, et d’après les informations que j’ai obtenues, il n’y a pas de stage les fins de semaine, et pas de cours le vendredi. C’est parfait pour moi ça!

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

Laisser un commentaire