la route ouverte

la route ouverte

mon cheminement en soins infirmiers

la route ouverte RSS Feed
 
 
 
 

5CD

Je ne savais pas, avant d’étudier en soins, que les initiés parlent des départements des hôpitaux en utilisant, comme des surnoms affectueux, le numéro d’étage et les lettres des deux ailes. J’entendais les filles dire qu’elles travaillaient au 8AB, au 3CD … ?!?  Mes quatre dernières semaines de stage se sont passées au 8ab, en chirurgie abdominale. Cette semaine,  nous faisons connaissance avec le 5cd.

Cette petite combinaison d’un chiffre et 2 lettres n’est pas anodine. Les patients hospitalisés au 5cd sont traités pour des troubles hématologiques: lymphomes, leucémie, syndrome hémophagocytaire … des maladies pour lesquelles ils reçoivent des traitements de chimiothérapie qui mettent littéralement à 0 leur système immunitaire, de sorte que l’on puisse alors, pour certains, leur transfuser une greffe de moelle osseuse qui leur sauvera peut-être la vie. Le pari est risqué, les patients sont inquiets, les soins spécialisés.

Affiché à l’entrée du département, un texte de Pierre Foglia, qui peut servir d’introduction à ce monde à la fois mystérieux, fascinant et inquiétant de l’hématologie.

 

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

2 Responses to “5CD”

  1. 1
    Rej:

    Eh super ce petit mot de Fog…super ton blog rej

  2. 2
    Nini:

    Vraiment cool ton blogue!
    Nous aussi avons un 5CD ici mais c’est plutôt la neuro…

    Il me reste deux sessions de soins après deux ans d’arrêt :O

    Je ne sais plus trop dans quoi je m’embarque mais ça me tente et me manque drôlement!

    Bravo encore pour ton super blogue!

Laisser un commentaire