la route ouverte

la route ouverte

mon cheminement en soins infirmiers

la route ouverte RSS Feed
 
 
 
 

CEPI: faire un choix

À la fin de la 5e session, je suis allée passer une entrevue à Ste-Justine, à Maisonneuve et à Notre-Dame. J’ai été « repêchée » par les deux premiers.  Ce qui n’est pas plus mal car cela m’oblige à changer de milieu pour ainsi acquérir de nouvelles compétences tout en ne m’installant pas immédiatement dans le confort du connu. Les conditions offertes sont assez semblables, en paroles à tout le moins: le salaire est le même, bien sûr, et on peut travailler à temps partiel, 8 jours minimum pour Ste-Justine, 7 pour Maisonneuve. Cet aspect pourrait faire pencher la balance pour HMR puisque je ne suis pas intéressée à travailler à temps plein, ni maintenant ni dans le futur d’ailleurs. Maisonneuve a de plus beaux supports à vélos, couverts par un petit abri, et selon le représentant des RH, ils ont décidé de mettre de l’avant un nouveau programme de préceptorat qui jumellera chaque cépi avec une infirmière pour le temps qu’il faut afin de bien orienter les recrues. Il semble que toutes les cépi ayant bénéficié de ce programme l’année dernière ont réussi haut la main leur examen de l’ordre en septembre. Bon. Nous n’avons vu aucune preuve de tout cela, évidemment!

lettre d'embauche de HMR

À Ste-Justine, l’entrevue m’a donné l’impression d’un encadrement très serré, ce qui me rassure un peu je dois dire. Je ne me sens pas tout à fait prête à « plonger » et je doute que je me sente différemment dans quelques semaines. Conséquemment, je ne serai pas malheureuse qu’on prenne le temps de bien m’orienter et pour une fois je serais ravie d’un encadrement style « maîtresse d’école ».  Les deux hôpitaux prétendent offrir une formation pour l’examen de l’ordre, il paraît que les cépi de ste-justine réussissent très bien à ce niveau … je suis étonnée de toutes ces statistiques qui sont tenues relativement à cet examen! Tout le monde veut pouvoir se vanter de quelque chose! J’ai entendu parler d’hôpitaux où finalement les formations pour l’examen se donnaient de fin de semaine, et si tu travailles tant pis, ou encore se donnent en dehors des heures prévues de travail. Nous verrons ce que ces employeurs offrent réellement dans la pratique. Je ne travaillerai bien sûr qu’à un seul endroit mais j’aurai mes espions dans l’autre!

lettre d'embauche de ste-justine

Comment prendre une décision qui serait sage? J’ai un peu regretté ma décision d’externat, j’ai choisi un département qui m’intéressait plutôt que de travailler dans un département où j’aurais pratiqué de nombreuses techniques: je paye ce choix avec un petit retard au niveau technique sur mes consoeurs qui ont beaucoup pratiqué pendant l’été.  J’ai beaucoup appris, mais ce sont des apprentissages qui ne me sont pas utiles pour réussir ma 6e session. HMR m’offre 7 jours/14 et le département de mon choix, soit chirurgie thoracique, un endroit où on progresse beaucoup semble-t-il. Ste-Justine m’offre un environnement nettement plus attrayant et une clientèle avec laquelle je n’ai pas eu l’occasion de travailler encore (à l’exception d’un stage de quelques jours il y a plus d’un an). Mes amies infirmières ont toutes voté pour Ste-Justine. HRM, mal aimé avec son temps supplémentaire obligatoire, ses corridors bondés, son personnel stressé, n’a pas le beau rôle. En plus, avec les stages de cette session-ci, je commence à me tanner de faire le même trajet de vélo tous les jours!

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

Laisser un commentaire