la route ouverte

la route ouverte

mon cheminement en soins infirmiers

la route ouverte RSS Feed
 
 
 
 

contradiction quand tu nous tiens: mpoc ou bpco?

C’est dans mes tous premiers cours de première année que j’ai pour la première fois entendu l’acronyme MPOC (prononcer M-poc) qui est utilisé pour nommer les « maladies pulmonaires obstructives chroniques ». Il s’agit d’un ensemble d’affections chroniques obstructives allant de l’asthme à l’emphysème en passant par la bronchite chronique. Ces maladies occupent une place importante notamment dans les hospitalisations et les problématiques qui entraînent une détérioration grave de la qualité de vie. Elles sont la 4e cause de décès chez les hommes et la 5e chez les femmes au Canada et sont la conséquence entre autres de décennies de tabagisme et du vieillissement de la population. Au Québec, on considère que les MPOC touchent environ 250 000 personnes.

Dans le milieu de la santé, et dans notre milieu d’apprentissage également, il arrive que l’acronyme BPCO soit aussi utilisé: bronchopneumopathies chroniques obstructives. Jusqu’à présent, il m’a toujours semblé que ces 2 nomenclatures désignaient en fait la même réalité, et il n’est vraiment pas rare en soins que plusieurs (lire 3, 4 et 5) différents termes soient utilisés pour nommer la même chose. Ce mois-ci dans la revue perspective infirmière un encadré signé Janique Beauchamp vient clarifier la question.

Toutefois, ce matin, dans un cours de « fonction respiratoire », le prof nous indique que BPCO est la nouvelle appellation reconnue internationalement et que MPOC est l’ancienne appellation à ne plus utiliser. Nous avons soulevé la question de l’encadré de perspective infirmière, car enfin cela nous paraît une source fiable d’informations en matière de soins infirmiers, et que l’association pulmonaire canadienne utilise aussi MPOC plutôt que BPCO, et contredit l’information donnée par le professeur.  Nous nous sommes fait répondre qu’il est toujours difficile de changer les vieilles habitudes et que par ailleurs, les associations ne sont pas tenues d’utiliser une terminologie standardisée.

Qui croire?? C’est la même question qui se pose, relativement à un grand nombre de sujets, depuis trois ans.

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

2 Responses to “contradiction quand tu nous tiens: mpoc ou bpco?”

  1. 1
    Daniel:

    les associations ne sont pas tenues d’utiliser une terminologie standardisée? Pouquoi le feraient-elles? Quel interêt de se comprendre mutuellement dans le fond? Ou serait l’exotisme? Voyons donc!

  2. 2
    Nath:

    Malheureusement, il ne semble pas que ton prof ne se sente obligé d’utiliser une terminologie standardisée non plus :) car la termino standardisé, selon la Classification International des Maladies (CIM-10) c’est justement MPOC… au moins ton prof a raison sur une chose : il est difficile de changer des vieilles habitudes… les siennes sans doute ;) Donne-lui donc l’article et qu’elle valide!

    Qui croire… mon ordre + la réglementation + des regroupements scientifiques internationaux…ou ton prof… Moi je n’hésite pas!

Laisser un commentaire