la route ouverte

la route ouverte

mon cheminement en soins infirmiers

la route ouverte RSS Feed
 
 
 
 

l’université: y aller ou pas?

C’est LA question, et elle se pose avec de plus en plus d’insistance lorsque l’on entame la 3e et dernière année de la technique. Au moment où j’ai débuté le programme en septembre 2008, je n’avais aucune hésitation lorsque le sujet était soulevé dans les discussions entre camarades: non, je n’allais pas aller à l’université car à mon âge, il commence à être pressant de travailler!

Toutefois, au fil des conversations avec des amies qui sont infirmières, avec des collègues de travail pendant l’externat et avec des professeurs, j’ai commencé à me dire qu’il serait peut-être intéressant de poursuivre mes études afin de pouvoir choisir parmi un éventail plus large de types d’emplois. Puisque je désire travailler en « région », le baccalauréat me permettrait peut-être de choisir plus précisément l’endroit où je veux vivre en me permettant de postuler sur la plupart des postes offerts.

Avant de prendre une décision, je dois prendre en compte plusieurs éléments.

D’abord, le délai supplémentaire. Deux années s’ajouteraient à mon cheminement, déjà long. Deux années pendant lesquelles je ne travaillerais pas à temps plein (cépi à l’été 2010 et infirmière à l’été 2011 si je réussis l’examen de l’ordre en septembre 2011), ou plus précisément 16 mois.

Ensuite, le budget. Des études universitaires coûtent considérablement plus cher que des études collégiales. Il est extrêmement difficile d’obtenir un montant précis pour les études universitaires, il faut faire soi-même tous les calculs des différents frais afférents indiqués sur les sites internet des universités pour obtenir une approximation mais disons qu’on parle d’environ 8000$ pour les deux années d’étude du programme dec-bac. Comme j’ai déjà bénéficié de prêts-bourses à l’université, et en dépit du fait que mes prêts aient été remboursés en entier déjà, il ne me reste que 8 mois d’éligibilité au programme. Ainsi, je ne pourrais obtenir de l’aide que pour la moitié du temps requis pour le programme. Cela constitue actuellement l’obstacle numéro 1 à la poursuite de mes études universitaires.

Advenant le cas où je décide de postuler, d’autres questions surviendront, dont celle, cruciale, du choix de l’établissement. L’université de Montréal, située tout près de chez moi, utilise un programme d’apprentissage par problème. Je n’aime pas du tout cette manière de faire. Par ailleurs, les stages peuvent avoir lieu les fins de semaine après la semaine de cours, ce que je n’aime pas non plus, évidemment! Je considère donc l’option de l’université de Sherbrooke, au campus de Longueuil. Pour les déplacements, c’est un peu plus de logistique, mais ce sont surtout les milieux de stage qui posent problème; en effet, le mandat de ce campus est d’attirer, si on veut, des candidats dans les hôpitaux de la montérégie et le centre hospitalier officiellement affilié au campus est Charlemoyne, qui est loin d’être à 10 minutes de vélo de chez moi. Toutefois, il n’y a aucun cours ni stage les vendredis et les fins de semaine et on n’y pratique pas le programme d’apprentissage par problème … J’ai échangé quelques courriels avec les responsables des départements des 2 universités mais il semble difficile d’obtenir de l’information précise de cette manière. Je vais donc appeler au campus Longueuil afin de clarifier la question des milieux de stage: comme je n’ai pas de voiture, je ne peux pas envisager aller en stage à st-jean-sur-richelieu ou à chateauguay, mais je pourrais me déplacer en périphérie de Montréal, par exemple à Pierre-Boucher (Longueuil) ou à Charlemoyne (Greenfield Park). Il faudra donc encore quelques semaines avant que cet aspect ne soit clarifié car pour le moment, en pleine rentrée, les responsables ne sont pas très disponibles pour répondre aux questions de futurs étudiants!

Une dernière considération, mais peut-être la plus importante, est de savoir si je serai admise! Le programme est très contingenté dans les deux établissements. En ce qui concerne l’université de Montréal, je suis assez confiante: la cote R du dernier candidat admis en septembre 2009 était de 24. La mienne se situe actuellement à 32.745 mais elle baissera sûrement à cette session-ci, car mes plus hautes notes étaient en biologie et en sociologie! Pour le campus Longueuil de l’université de Sherbrooke, c’est plus compliqué: le cégep Maisonneuve ne fait pas partie du consortium des cégeps affiliés à l’université, et les candidats du consortium sont admis en priorité.  Le dernier candidat hors consortium à avoir été admis en septembre 2009 avait une cote R de 27. Ainsi je peux espérer que mes bons résultats m’ouvrent la porte mais c’est loin d’être certain.

Au-delà de toutes ces questions pratiques, qu’ai-je vraiment envie de faire? J’aime les études, j’aime apprendre et j’aimerais pouvoir me permettre d’approfondir mes connaissances en soins … Il me reste quelques mois pour évaluer si ce projet est envisageable.

Pour agrémenter cet aride billet, et puisque le titre est dans le même ordre d’idée, voici la toune la question à 100 piasses de Bernard Adamus, qui a donné un super bon show à Peribonka, samedi dernier, dans ma petite salle préférée, à l’auberge de l’île du repos. Ça fait toujours du bien de s’échapper de la routine.

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

One Response to “l’université: y aller ou pas?”

  1. 1
    Lyne Bouchard:

    Bonjour Stéphanie,

    N’hésites pas à prendre contact avec l’équipe du Campus de Longueuil afin de faire le bon choix pour ta carrière. Il est certain que cela rallonge tes études de deux années, mais … tu le vaux bien, non? :-) Il faudra aussi voir avec nos gens de la Fondation de l’Université de Sherbrooke et des services à la vie étudiante comment nous pouvons augmenter ton revenu par une bourse d’études ; il faut regarder de plus près les critères, comprendre quand faire la demande, etc. Tu es loin d’être la seule à faire face au défi financier. Pour les déplacements, pourquoi ne pas amener ton bicycle sous le fleuve et prendre le métro aussi? Le Campus est situé juste sur le métro de Longueuil, donc ça devrait t’aider quand le temps le permet. Autrement, les autobus vont aider pour tes déplacements. Et puis, côté stage, n’hésites pas à prendre contact avec Mme Guylaine Flageole, responsable des stages à Longueuil, pour parler de comment les stages sont assignés aux étudiantes. Bref, informe-toi bien. L’Université de Montréal et l’Université de Sherbrooke offrent toutes les deux de bons programmes; à toi de voir lequel correspond le mieux à tes goûts et ta situation! Souviens-toi que tu le vaux bien!!! Lyne

Laisser un commentaire