la route ouverte

la route ouverte

mon cheminement en soins infirmiers

la route ouverte RSS Feed
 
 
 
 

dépliant règles de sécurité de l’Halloween

DSC_0700

10 beaux ti-dépliants

C’est demain que nous allons au CPE La Vermouilleuse pour faire une présentation des règles de sécurité de l’Halloween à un groupe de 7 enfants de 4 ans.

Ce travail fait partie de la portion « communication » du cours de pédiatrie. Nous avons eu une dizaine d’heures de cours pendant lesquelles nous avons principalement perdu notre temps. Au terme de ces heures, on nous a expliqué la démarche à effectuer pour aller chercher 10% de la note en pédiatrie et on s’est rendu compte qu’il eut été avantageux qu’elle nous soit expliquée un peu plus tôt dans la session! À quelques jours de commencer les stages, nous n’avions pas une seconde à consacrer à ce travail plutôt éreintant et assez peu relié à notre champ d’étude.

Dans un premier temps, nos groupes de stage ont été divisés en 2 pour former des équipes de trois personnes. On nous a assigné un CPE, fort heureusement à deux pas du cégep (au bout du stationnement, précisément). Nous devions prendre rendez-vous avec les éducatrices du CPE pour une rencontre afin d’effectuer la collecte des données concernant les enfants auxquels nous allions faire notre présentation. Bien sûr, quand nous avons appelé au CPE, ils avaient peu de disponibilité correspondant aux nôtres (on ne peut pas leur reprocher: nous avions environ 2 heures de libre par semaine!), et quand nous nous sommes pointés, les enfants faisaient la sieste ce qui fait que nous n’avons pas pu voir le local où nous allons faire l’enseignement.

La collecte de données réalisée, nous devions compléter un document dans lequel nous passions en revue une foule d’aspects reliés à la préparation d’un enseignement. Bon. Je comprends bien qu’en tant qu’infirmière, il arrivera que j’aie à faire des enseignements à des patients. Quelques notions de base en communication ne peuvent évidemment pas nuire, une idée de la préparation à effectuer non plus: collecte de données, analyse et interprétation de ces données, diagnostic (manque de connaissances au sujet de telle affaire relié à telle raison …) élaboration d’un enseignement, prestation de cet enseignement en utilisant les diverses techniques (animation, vérification des connaissances, écoute active, etc) ensuite auto évaluation de cette prestation. Mais sérieusement, cette présentation en CPE tient davantage de la mise en scène et de l’animation style camp de vacances que de l’enseignement infirmier.

Il fallait trouver une activité de motivation, une activité d’enseignement et une activité de validation des savoirs, du savoir-faire et du savoir-être des enfants. Il fallait aussi préparer un dépliant à remettre aux parents … non, je n’étude pas en design graphique!

Voici donc le dit-dépliant. Misère. Quand je pense que j’ai un examen de bio vendredi et demain matin je serai à faire des sketchs déguisée en maman qui passe l’Halloween avec sa fille (Non, ma fille, on ne traverse pas sur le feu rouge et on ne mange pas un bonbon sans emballage, ouach!) après quoi je devrai me claquer une auto-évaluation de groupe pour laquelle il nous faudra< entre autres,  illustrer par un dessin notre sentiment suite à la prestation …??!? un coloriage! suivi d’une foule de questions insignifiantes: que referiez-vous différemment, qu’avez-vous appris sur vous-même … arrrrgg!!

J’ai quand même réalisé en travaillant sur ce dépliant que passer  l’Halloween était devenu bien compliqué!! Faut éclairer le sol avec une lampe de poche, ne pas avoir un costume trop long,  ne pas courir, ne pas porter de masque, s’assurer de n’avoir aucune partie de costume dangereuse (épée en plastique, c’est non!) misère …. certains recommandent même de passer avant la noirceur!???! quoi, à 15h30??? quand personne est chez lui!??!?

DSC_0702

DSC_0703

Numériser0049

bon, le résultat est plus beau que ça, mais en scannant ça enlève un peu de la magie!

Numériser0048

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

One Response to “dépliant règles de sécurité de l’Halloween”

  1. 1
    Daniel:

    La recette du pain à la citrouille a l’air très bien par contre! Je vais l’essayer!

Laisser un commentaire