la route ouverte

la route ouverte

mon cheminement en soins infirmiers

la route ouverte RSS Feed
 
 
 
 

l’allaitement absolument

bfiyello

La périnatalité est une des deux spécialités avec lesquelles je fais connaissance à cette session-ci. Nous avons eu plusieurs cours reliés à ce sujet: femme enceinte, femme en travail, nouvelle accouchée et nouveau-né, hémorragie, IVG (interruption volontaire de grossesse), éthique, allaitement  …

Le stage a eu lieu à Pierre-Boucher. Je ne connaissais pas cet hôpital avant d’y aller. Je ne connaissais pas non plus l’accréditation qu’il tente d’obtenir: ami des bébés. Cette norme est issue de recommandations conjointes de l’Unicef et de l’Organisation mondiale de la santé. Au Canada, c’est par l’entremise du « Comité canadien pour l’allaitement » que sont édictés les principes auxquels doivent souscrire les hôpitaux et les actions qu’ils doivent prendre pour obtenir l’accréditation ami des bébés.

Je n’avais jamais beaucoup réfléchi à l’allaitement. Mais si je l’avais fait, je me serais sans doute dit que l’allaitement est un choix personnel.  Je ne savais pas qu’il s’agissait maintenant d’une question de santé publique nationale et que des dizaines d’organismes ont aujourd’hui pour mission d’en faire la promotion à grands renforts de publicités et de course pour devenir amis des bébés.

Conséquemment, accoucher dans un hôpital qui tente d’obtenir l’accréditation signifie que tout sera mis en oeuvre pour que la mère allaite et que cela se passe bien. Cela pourrait être une bonne chose, mais les risques de dérapages sont bien présents. Sur de nombreux forum des femmes se plaignent d’avoir subi une pression indue pour allaiter alors qu’elles ne le désiraient pas. Elles prétendent que dans certains hôpitaux, elles ont eu de la difficulté à obtenir des biberons pour nourrir leur bébé et que le service offert s’est passablement dégradé quand elles ont admis ne pas vouloir allaiter. Je n’ai pas vu ces comportements mais je ne mets pas en doute la parole de ces personnes. De la manière dont l’allaitement m’a été enseigné, j’ai bien vu qu’il s’agit d’une nouvelle religion dont il est de plus en plus difficile de se dissocier. À l’hôpital, quand une femme nous disait ne pas vouloir allaiter, nous devions lui demander pourquoi et réfuter arguments, comme un vendeur de char. Nous devions nous assurer qu’elle ait la « bonne » information et que sa décision ne repose pas sur des idées erronées. Quand nous demandions: « oui mais si la mère est au courant et a pris une décision réfléchie, ne doit-on pas respecter cette décision », on nous répondait un oui timide du bout des lèvres. Visiblement, ne pas allaiter peut de moins en moins être une option.

Je ne me suis pas sentie très à l’aise dans ce contexte, quoiqu’en pratique je n’aie pas eu à négocier avec ce genre de situation, fort heureusement. Je connais très bien (en long et en large!) les bienfaits réels et présumés de l’allaitement. Il me semble que la clé, comme d’habitude, demeure l’information. Il s’agit d’obtenir l’information la plus juste possible (et donc de la chercher à plusieurs sources) et de prendre ensuite la décision avec laquelle on se sent le plus à l’aise. Il ne fait aucun doute qu’il est avantageux pour un nouveau-né d’être allaité et que pas une formule lactée ne peut arriver à la cheville du lait maternel. Toutefois, c’est mon tempérament, je me méfie systématiquement des dogmes et je pense que si j’accouchais aujourd’hui, je refuserais d’allaiter par simple esprit de contradiction … on ne va quand même pas recommencer à se faire dire quoi faire de nos corps?!?

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

One Response to “l’allaitement absolument”

  1. 1
    Catherine:

    Bonjour Stéphanie, je suis très heureuse d’avoir découvert ton blogue. Je suis présentement en congé de maternité et sous peu je vais m’inscrire en soins infirmiers (pour septembre 2010 à Maisonneuve en espérant être acceptée…). C’est aussi un retour aux études pour moi après 10 ans sur le marché du travail… un peu stressant.. mais tu sais déjà tout ça… mais ton blogue me donne une super belle idée du cheminement!

    Merci j’espère bien te croiser!

    Au plaisir,

    Catherine

Laisser un commentaire