la route ouverte

la route ouverte

mon cheminement en soins infirmiers

la route ouverte RSS Feed
 
 
 
 

l’activité physique

dsc_0156Tout le monde sait qu’il faut faire de l’activité physique, c’est quasiment rendu une loi non-écrite: haro sur les sédentaires, sus aux ennemis du sport! Le diabète, l’obésité, la crise cardiaque, les maux qui nous guettent lorsqu’on refuse de quitter le sofa sont légion et on n’a de cesse de nous harceler avec cela partout dans les médias.

Bon. J’ai passé un bon nombre d’années, disons une trentaine, à ne rien faire. Bah, j’allais bien nager assez régulièrement mais pas à un rythme qui aurait satisfait un coach du Nautilus! Il s’agissait davantage de relaxation que de sport.  À un moment donné, j’ai commencé à faire de la randonnée pédestre: marcher sans obligation de le faire, une activité de laquelle j’aurais ri ouvertement quelques années auparavant! Un bon jour, je suis allée voir mon frère courir un demi-marathon; puis faire un triathlon. Tout à coup, j’ai eu envie d’essayer de jogguer. Juste essayer, pour voir. Moi qui pognait un point de côté en courant au coin de la rue pour attraper le bus ….. Je me suis achetée des souliers et hop, j’ai commencé à courir … lentement, mais sûrement :) J’ai donné le goût à un de mes amis qui, plus persistant et fou que moi, court maintenant des marathons! Personnellement, je reste dans les limites du raisonnable, l’idée ne me viendrait pas de courir plus d’une heure à la fois. Mais je me suis mise à tripper: musique dans les oreilles, oubli de tout le reste, concentration, le froid l’hiver, le soleil l’été, le parc laurier, le parc lafontaine, le parc molson,  les gens étendus au soleil, la tranquillité du soir quand il a neigé, la fébrilité du petit matin quand les gens partent travailler, comme si le jogging me transformait en témoin de mon quartier.

Avec le début des cours en septembre dernier, j’ai ajouté une autre activité: P90x, un programme que j’ai downloadé, qui regroupe une douzaine d’entraînement d’une heure chacun environ, de la vieille école: push up, pull up, jumping jack, squat, haltères, yoga, cardio, plyo (entraînement de sauts) ….. En théorie, le but visé est le p90x tous les jours (pour ça je suis assez assidue) et le jogging en ajout 3 fois  par semaine (ça, c’est plus difficile dernièrement, avec la fatigue des stages et le stress de l’école …).  Quand l’été arrive, on échange quelques séances pour de longues sorties à vélo: berthierville, sorel, joliette, québec, granby, c’est tellement plaisant de partir avec son stock de camping sur le support arrière et de rouler sans arrêt pendant des heures, en jasant ….. J’échange aussi quelques yoga pour des randos en kayak: pas très exigeant physiquement (sauf en cas de grand vent!) mais très très zen, très relaxant, rechargement des piles garanti!

Le rapport entre l’activité physique et les études?  Il est direct! Plus d’activité physique = plus d’énergie = plus de concentration = plus de motivation = sommeil plus réparateur … les bienfaits sont nombreux et observables très facilement. Par ailleurs, le fait d’être concentré sur un effort physique vide la tête et ça aussi, ça fait du bien.  Seulement la musique, jouer du piano, du violon ou de la guitare, parvient à me procurer la même évasion, et le même sentiment de lâcher prise total.

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

3 Responses to “l’activité physique”

  1. 1
    Luc-Rock:

    Je suis bien d’accord avec toi! L’activité physique me remonte le moral! Et même si c’est parfois difficile de se convaincre d’aller courir, je n’ai qu’à ma rappeler comment je me sens après avoir fait de l’activité physique pour avoir le goût d’y aller.

    Et, non, je ne suis pas fou. ;-) Mais on en reparlera une fois que j’aurai fait le Goofy Challenge en janvier 2010 (demi-marathon le samedi, suivi du marathon le dimanche).

  2. 2
    Cathy:

    Est-ce qu’il est disponible gratuitement ton P90x???

    J’aurais bien besoin d’un peu d’excercice..

  3. 3
    admin:

    non, mais heu …j’imagine que ça se trouve en torrent … ;)

Laisser un commentaire