congés inopinés!
Aujourd’hui au cégep, les étudiants ont pris un vote de grève pour jeudi et vendredi prochain. Ils entendent ainsi manifester leur mécontentement à la direction qui a pris la décision de prolonger les horaires de cours jusqu’à 18 heures à partir de la prochaine session. Cette décision a été prise sans consulter les étudiants ni les professeurs et ne convient bien sûr à personne. Des étudiants travaillent le soir, des professeurs doivent aller chercher leurs enfants à la garderie et ont une vie de famille, des étudiants viennent de la banlieue, parfois d’assez loin, les bus qui les ramènent à la maison se font rares après l’heure de pointe, 19h, 19h30, ce sont des heures assez tardives pour arriver chez soi quand il reste encore à souper et étudier.
Cette décision est bien sûr dictée par des questions économiques alors que le cégep est déjà au-dessus des normes provinciales en matière de nombre d’étudiants et qu’il devient de plus en plus compliqué de caser tout le monde. Un agrandissement n’est pas envisageable et réduire le nombre d’étudiants non plus car il faut faire du cash, bien entendu. Tout au long de ma looooongue carrière scolaire j’ai vu ce genre de décision être prise au détriment des étudiants et de l’intérêt pédagogique. À l’université même, j’ai vu les problèmes énormes entraînés par le financement des programmes par des compagnies qui attendent en retour que des diplomés soient formés sur mesure pour les besoins de l’entreprise; j’ai vu en ce sens le régime coop dénaturé, des examens se dérouler dans la salle « pratt et whitney », « québécor », « st-hubert »; des vice-présidents et des petits gestionnaires de toutes sortes sont venus m’enseigner, bardés de leur expérience de travail, usurpant le titre de professeur.
Aaaaaaaaaaaaaaaa j’en aurais long à dire sur la nonchalance avec laquelle sont traités l’éducation et l’enseignement dans les institutions scolaires, collégiales et universitaires. Mais disons que nous reporterons cet essai pour un billet futur, ainsi que mes opinions sur les associations étudiantes!
Pour le moment, l’examen de procédés de vendredi est repoussé à la semaine prochaine, ce qui nous donne plusieurs journées supplémentaires pour se préparer et qui n’est pas un luxe en ce qui me concerne. Nous devions avoir congé jeudi et vendredi prochain, ce sera plutôt cette semaine, ce qui franchement m’adonne mieux. Demain, pratique en labo et étude toute la journée; jeudi et vendredi, étude toute la journée, et peut-être parviendrai-je à avoir presque congé pour la fin de semaine en dépit de l’examen de psycho de lundi. Yeah!