la route ouverte

la route ouverte

mon cheminement en soins infirmiers

la route ouverte RSS Feed
 
 
 
 

examen de procédés, suite et fin …. pour le moment!

Eh bien, c’est terminé. L’examen de procédés de soins était ce matin. Ça s’est relativement bien passé, la note sera sûrement acceptable et nous n’avons pas de prescription (je dis nous, parlant de mon partenaire, Yann, qui a fait une super performance, ainsi que moi-même), donc pas de pratique à reprendre avec les techniciennes.

Toutefois, je suis un peu fâchée, mais ça ne sera pas la dernière fois, je pense que je vais donc devoir apprendre à vivre avec le manque de rigueur du programme.

J’ai pigé la technique bain complet au lit. En pratique de laboratoire, quand nous nous questionnions sur la manière d’effectuer cette technique dans les 10 minutes accordées à l’examen, une technicienne nous a dit de ne pas nous en faire, qu’à l’examen on ne devait faire que la moitié du corps (sur la longueur), ce qui prend moins de temps. AH! soulagement, car en fait, donner un bain complet en 10 minutes, ce n’est pas vraiment possible et même si ça l’était, ce ne serait même pas souhaitable à mon avis. Toutefois, à l’examen, la prof ne me mentionnait rien, alors j’ai dû faire tous les membres, finalement, ce qui a pris plus de temps et m’a passablement déstabilisée. Ainsi, j’ai manqué de temps à la fin, alors le chrono s’est arrêté comme je terminais le bain. Je n’ai donc pas pu terminer complètement, c’est à dire remonter la ridelle, ramasser mon matériel, me laver les mains et noter le dossier, ce sont donc tous des points que je vais perdre tout simplement.

Cette histoire de chrono me rend particulièrement malade.  Je suis vraiment étonnée que nous soyons incités à nous dépêcher pour effectuer des soins d’hygiène, surtout un bain qui devrait être un moment de relaxation pour le client. En plus, la préparation du matériel est comptée dans le chronométrage, ce qui prend du temps supplémentaire. À la moitié du temps, la prof m’a avisée mais je me suis refusée à regarder ma montre, pas question de me mettre sur les nerfs et de botcher.

Je n’aime pas non plus la façon dont tout est ramené aux notes. Ainsi, alors que je faisais part de ma déception, la prof me disait de ne pas m’inquiéter car j’allais quand même avoir une bonne note, comme si la note était tout. Mais en fait la note n’est rien. Nous sommes sensés apprendre à maîtriser des techniques et cet examen doit en faire la vérification. Or, tout ce qu’il vérifie c’est notre niveau de stress et notre faculté d’adaptation aux versions différentes et contradictoires qui nous ont été données sur les mêmes techniques tout au long de la session. La technicienne est venue nous confronter dans le local en nous disant que jamais il ne nous avait été  mentionné cette histoire de demi-bain. Mon collègue était en colère, car c’est l’autre technicienne qui nous avait donné cette info et nous étions plusieurs à l’avoir eue, mais tout cela est en vain évidemment, car nous n’avons jamais le dernier mot, on nous traite quasiment de menteur. Certaines personnes ont pigé comme technique « tourner un client sur le dos à la position latérale », disons qu’en matière d’équité, des améliorations restent à faire! Pour celui qui pigera « champ stérile » ou « soins de plaies », c’est passablement frustrant!

Certaines personnes  comptent aller parler à la directrice du programme de soins d’ici la fin de la session, je ne crois pas que ce soit une bonne idée: c’est un petit milieu au cégep, et ensuite ils auront des ennuis avec les profs qui les évaluent, jamais une bonne chose. Alors bon, il ne reste qu’à se dire qu’on s’en fout, que l’important c’est qu’on passe à travers, tranquillement.

D’une manière générale, je suis contente de n’avoir pas été nerveuse au moment de l’examen, et maintenant que je sais comment cela se passe, je n’accorderai plus aucune importance aux remarques des techniciennes de laboratoire, je me contenterai de réviser mes grilles puisque c’est du par coeur qu’on nous demande et non pas des habiletés.  Je sais dorénavant à quoi m’attendre, juste pour ça, c’est une excellente expérience.

Il reste maintenant le stages, avec son lot de travaux …. et tous les examens de fin de session!

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

One Response to “examen de procédés, suite et fin …. pour le moment!”

  1. 1
    cathy:

    Salut!

    Je te comprends tellement! Pour nous aussi c’est comme ça… du gros bourrage de crâne pour pouvoir bien performer à l’examen mais peu de pratique. Pourtant, les patients, ce ne sont pas nos notes d’écoles qu’ils veulent voir, c’est notre patience, notre bon jugement ainsi que notre savoir-faire…

    Ah notre bon système d’éducation ;-)

Laisser un commentaire