retour en classe ….. retour de congé ….
Fin de semaine de camping à Tremblant, kayak sur le lac et petit verre de vin près du feu, on était bien dans nos sacs de couchage avec le bout du nez froid et la lanterne qui oscille au plafond de la tente. Je ne me suis pas apportée d’étude. Je pensais faire quelques lectures puis à la dernière minute j’ai décidé de me vider la tête pour être plus en forme cette semaine. Cela me laisse un peu moins de temps pour étudier diagnostic infirmier pour jeudi matin, mais il faut parfois s’arrêter pour bien travailler quand on reprend. C’est vrai non seulement pour les études mais aussi pour la musique et pour le jogging, alors c,est une technique qui a fait ses preuves!
Ce midi, pratique de laboratoire. Deux collègues se sont désistés pour cause d’horaire trop chargé et je les comprends. Je me suis botté le cul pour y aller, et j’ai bien fait. Nous avons appris une tonne de choses pendant ce lab, car une technicienne était sur les lieux et elle nous a fait quelques enseignements à travers les branches …. par exemple, nous avons appris qu’il allait falloir consigner les signes vitaux sur une feuille graphique à l’examen pratique, ce dont personne ne nous a jamais informé au moment du cours théorique. Je pense que le fait de passer beaucoup de temps en pratique non seulement nous aide avec les procédés comme tel mais nous permet aussi d’apprendre beaucoup de trucs des techniciennes qui examinent ce que nous faisons et ont beaucoup d’expérience. Elles nous donnent des conseils directement en lien avec les examens et les stages, ce que j’apprécie énormément, car il est franchement un peu difficile d’obtenir des réponses claires et des explications cohérentes: souvent les enseignements d’un prof à l’autre se contredisent ou contredisent ce qui est écrit dans nos livres ou nos cahiers, ce qui complique la tâche, comme si c,était nécessaire.
Nous pratiquons beaucoup la prise des signes vitaux entre nous, car nous savons que ce sera une technique obligatoire à l,examen de procédés. Personnellement, la pression me donne un peu de fil à retorde: il arrive que je ne l’entende pas du tout, il va falloir encore beaucoup de pratique, d’autant plus que nous devons effectuer la prise de tous les signes vitaux (température, pouls, respiration, pression) en 6 minutes, chrono en main! Pourquoi se dépêcher pour effectuer un travail aussi important??? fouille moi! pourquoi ne pas axer la pratique sur la qualité plutôt que sur la rapidité, du moins pour commencer… je n,en sais rien, mais il semble que le parti soit pris de nous tremper immédiatement dans l’atmosphère d’urgence et de panique qui règne semble-t-il dans les hopitaux …… j’aurais tendance à penser qu’une technique développée convenablement et pratiquer à vitesse raisonnable s’améliorera d’elle-même en la faisant et deviendra plus fluide et plus rapide éventuellement mais bon, je ne suis pas chef de département de soins infirmiers!!
Nous pratiquons aussi beaucoup les bains complets au lit, entre nous. Nous essayons de faire le plus possible toute la technique même si, bien sûr, ce sera différent lorsque nous devrons baigner un patient. Nous nous faisons des commentaires en observant les grilles d’évaluation, nous tentons d’être le plus consciencieux possibles, mais ce n,est pas toujours facile, nous sommes tous assez fatigués et certains sont plus motivés que d’autres.
Je pensais prendre « congé » mercredi et jeudi prochain, alors que ce sont des journées formatives, ce qui m’exempte de cours de bio mercredi et de cours de soins jeudi. Toutefois en regardant l’horaire avec une collègue, j’ai décidé de m’inscrire pour 2 heures de pratique lundi, puis 4 heures de pratique jeudi, même si nous sommes en congé. C’est justement le temps de se pratiquer la tête tranquille et peut-être y aura-t-il moins de monde ce qui nous permettra de demander aux techniciennes de nous évaluer. Vendredi, nous avons déjà 4 heures de pratique supervisée le matin, nous avons ajouté deux heures en après midi. C’est dans trois semaines que nous avons l’examen de procédés de soins, où nous pigerons une pratique à effectuer en plus de faire les signes vitaux, c’est vraiment bientôt, tout juste une semaine avant les stages!
Je suis un peu perplexe face à ces séances de pratique en laboratoire. Elles ne sont pas à notre horaire. Nous devons nous inscrire sur des feuilles de disponibilité affichées à la porte des lab, deux semaines à l’avance. Ces heures de pratique s’ajoutent donc à nos heures de cours et d’étude. Or, certaines personnes ont déjà des horaires de cours très chargés, en plus d’un travail à temps partiel qu’elles ont organisé en fonction de l’horaire qui leur a été fourni en début de session. Il me paraît à la limite du malhonnête de demander aux étudiants de pratiquer en plus sur leur temps, et en fait ces pratiques sont obligatoires faute de quoi les procédés non pratiqués ne pourront être appliqués en stage. Je me dis que si par exemple 6 heures de pratique par semaines sont nécessaires pour assimiler les notions, et bien elles devraient être intégrées à l’horaire officiel. Mais bien sûr, ce n,est pas possible car l’horaire est déjà trop chargé et il ne reste pas une minute de loose pour quoi que ce soit d’autre. Ainsi, quand nous pratiquons, nous remplissons une petite fiche que notre prof de stage note de ses commentaires de temps en temps. En ce qui me concerne, le seul commentaire pour le moment est: « augmenter le temps de pratique »!! hahahahahha!! facile à dire!! Les laboratoires ne sont pas ouverts les soirs ni les fins de semaine, alors il faut faire entrer ces heures de pratique dans la semaine en coupant sur l’étude des autres matières et/ou en ne dînant pas, ce qui dans un cas comme dans l’autre ne me paraît pas très avisé.
décembre 29th, 2014 at 13:59
Wow, les photos sont magnifiques!