la route ouverte

la route ouverte

mon cheminement en soins infirmiers

la route ouverte RSS Feed
 
 
 
 

c’est fini, le PDSB

Jeudi matin ensoleillé. Le temps est frais, parfait pour la balade, mais c’est au cégep que je vais passer la journée.

Nouvelle matière en soins: conceptions de la santé. La prof arrive au cours. Elle se présente. Elle nous explique que le programme est chargé, que c’est difficile de passer au travers, que les risques d’échecs sont grands surtout si on a les cours généraux, et que la matière que nous abordons maintenant est platte et abstraite, c’est du par coeur et on comprendra rien. …!?!?! Je suis un peu étonnée car enfin, j’ai rapidement feuilleté les documents et bon, les indicateurs de santé et les déterminants de la santé, ce n’est quand même pas si abstrait ni si compliqué.

perspective de lexercice de la profession dinfirmière

perspective de l'exercice de la profession d'infirmière

Le cours s’amorce. On nous distribue un document de l’OIIQ, Perspectives de l’exercice de la profession d’infirmière, que j’ai malheureusement déjà lu hier en PDF sur le site de l’Ordre. Il s’agit de RECOPIER des définitions de ce dépliant dans notre cahier de notes …. pourquoi ne peut-on pas seulement les mémoriser directement du dépliant??? fouille moi!  Depuis que ce cours est commencé, trois semaines maintenant, la théorie se résume à du recopiage et des « fill the blanks ». Je comprends pourquoi elle trouve ça platte, la prof: elle nous lit les définitions que nous écrivons dans les cases appropriées …. Ce n’est pas la matière qui est platte, c’est la façon dont c’est présenté.  C’est sûr que répéter à toutes les deux minutes que la matière est platte, ce n’est pas la meilleure technique pédagogique connue!

Après la pause, la prof tente de mettre en marche le projecteur …. est-ce que ce sont les profs, est-ce que ce sont les projecteurs, je n’en sais rien, mais toujours est-il que ça fonctionne rarement. Revenus de pause, tous à l’heure car sinon les profs verrouillent la porte (!), la prof continue de taponner sur le projecteur … ça ne fonctionne toujours pas …. au total 30 minutes que nous perdons! C’est assez incroyable quand même, surtout après s’être fait rabâcher qu’on est chargé, qu’on n’aura pas le temps, qu’on est dans le jus ….  on va sûrement finir dans le jus, on n’avance pas!!!

Les profs n’en sont pas, c’est le problème. Ce sont nécessairement des infirmières, car elles doivent connaître les techniques. Ce faisant, elles ne sont pas diplômées en pédagogie et connaître son métier n’est pas un gage d’être capable de le transmettre. Je suis assez surprise que le bac ne soit pas obligatoire pour enseigner au cégep, il doit y avoir vraiment un manque de personnel. Ce n’est pas très rigoureux tout ça. Une de nos professeurs balbutie à peine le français, dans n’importe quelle classe de secondaire 3, elle aurait 0 en exposé oral avec la quantité phénoménale d’erreurs qu’elle fait en parlant. Elle ne connaît tout simplement pas le subjonctif, elle nous dit donc: « il faudrait que je lis » ou encore « ce serait bon que vous regardez ». Ses « rait » ne sont jamais mangés par les « si », nous ne comprenons quasiment rien au discours qui devient incohérent à force d’être mal formulé.  Les cahiers, rédigés par les professeurs, sont plein de fautes eux aussi. Ce matin, pensant bien faire, la prof nous avise de corriger « accès de toux » par « excès de toux »: c’est sûrement une erreur, dit-elle, « accès de toux »!!

En après-midi, nous terminons le PDSB en laboratoire. Déplacement des bénéficiaires. Nous nous pratiquons, ça va assez bien. Même si la journée est longue, en laboratoire c’est toujours plus dynamique et plus stimulant et l’après-midi passe assez vite. Nous regardons un video sur l’utilisation des marchettes et des cannes …. Le video a été produit par Villa Medica. Je crois que le collège aurait grand avantage à faire produire les videos par des étudiants du cégep, franchement, ils sont encore pire que les videos corporatifs de Bell Canada!! Vous pouvez avoir un aperçu du genre sur le site de Villa Medica.

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

3 Responses to “c’est fini, le PDSB”

  1. 1
    Sarah:

    Salut Stéphanie!
    C’est moi Sarah, la fille qui est dans ton cours… Cool ton blogue!
    Je ne me souviens pas qu’elle ait dit de corriger « accès de toux » par « excès de toux » hahahaha!!! L’avoir entendue, j’aurais été bien trop gênée pour elle! La pauvre, elle me fait pitié. Mais elle a dit quelque chose d’encore pire et je suis certaine que tu l’as noté. C’était dans le cours mortel d’ennuie de vendredi p.m. et ça sonnait comme « faut que je dise qu’est-ce que je suis pour être avec mes élèves »… j’suis pas certaine car anyway j’pensais que je comprenais moi-même plus rien au français tellement c’était confus son affaire! hahahaha!!!
    En tout cas, continue, ça me fait bien marrer!
    À mercredi pour le lab de pratique!

  2. 2
    jojo:

    Bonjour les filles!!!!
    Je commence ma technique la semaine prochaine et je voulais savoir votre cours de PDSB fait partie de quelle cours au juste???? Jai deja fait ce cours lorsque jetais en education specialisee il nous avait aussi montre ce video et cest vrai que cetais plutot eum… mauvais!
    merci de votre reponse!
    jojo

  3. 3
    admin:

    Salut! En ce qui nous concerne, à maisonneuve, les techniques de pdsb sont intégrées aux labo de soins. Il faut acheter le cahier, alors si tu l’as déjà ça fait ça de moins.

Laisser un commentaire